mercredi 28 mai 2014

ATTENTION : DONNÉES ! Les données dans l’éducation et la médiation,scientifiques et techniques

Qui ne connait les journées de Chamonix JIES ? A Paris une année sur deux …

Les journées de Chamonix JIES ont pris un rythme Bisannuel et cette année est l'année du tremplin : on recule pour mieux sauter … vers Chamonix 2015 !
Travailler sans recul n'est pas une bonne chose en éducation aimait à répéter Raymond Morel !

Les conférences sont souvent une bouffée d'air pour renouveler son enseignement, remettre en question ses pratiques et réfléchir à ce qu'on peut changer, prendre conscience du changement dans sa discipline  ou son enseignement.
Évidement la  date est peu favorable, mais peut-être certaines directions accepteront une demande de congé pour dynamiser les enseignements dans leur école ?

JIES 2014 > Attention : données !
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Bonjour,
Pourquoi et comment éduquer aux données ? Comment leur gestion actuelle affecte-t-elle notre relation aux savoirs et à l'information ? Quels outils sont aujourd'hui à la disposition des professionnels de la médiation pour former ou communiquer par les données ?
Les 10 et 11 juin, les JIES Paris 2014 réuniront des professionnels d'horizons variés autour du thème :
Attention : données !
Les données dans l'éducation et la médiation
scientifiques et techniques
à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes.

Vous êtes acteur de la recherche, de l'éducation, de la communication et de la culture ou travaillez sur les données. Animateur, formateur, documentaliste... ou simplement un professionnel curieux ?
Consultez le pré-programme et rejoignez-nous autour d'un camembert, graphique ou comestible, pour partager réflexions et idées sur l'usage des données dans nos métiers.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre site : http://tinyurl.com/jiesparis.

Au plaisir de vous compter parmi nous.
Bien cordialement,
L'équipe des JIES Paris 2014

Pré-programme

Mardi 10 juin 2014

9 h : Accueil
9 h 30 : Ouverture, Richard-Emmanuel Eastes
9 h 45 : Introduction, André Giordan

10 h 00 : conférences plénières
1. Les « données », d'hier à aujourd'hui

● Alain Lelu, ELLIADD, Université de Franche Comté
⇓ L'exploitation des données face au défi de leur croissance : des statistiques au "massive data mining"
● Guillaume Carnino, COSTECH (UTC)
⇓ Big data : quelles ruptures ?
11 h : Pause café
● Antoine Courtin, Labex Les passés dans le présent
⇓ Données et institutions culturelles à l'heure de LinkedOpenData : quelles perspectives pour la médiation ?
● François Bancilhon, Data publica
⇓ Exemples de jeux de données, de leur recueil, leur traitement, leur présentation et leur utilisation
12 h 30 : Déjeuner

14 h 00 :
2. Éducation aux données : table-ronde

● François Lombard, TECFA, Université de Genève
⇓ Les données ne sont justement pas données (mais construites) !
● Charlotte Barrois de Sarigny, Groupe Traces et Thierry Vieville, INRIA
⇓ L'Isoloir, un dispositif de vote pour les moins de 18 ans
● Déborah Elalouf ou un membre de l'équipe de Tralalère
15 h 30 : Pause

15 h 45 : table-ronde
3. Éducation et communication par les données

● Gilles Pison, INED (Institut national études démographiques)
⇓ 7 milliards d'humains en 2014… et combien demain ? Accéder aux statistiques et aux projections démographiques et les comprendre
● Samuel Goëta et Samuel Azoulay, Open Knowledge Foundation France
⇓ L'École des données : la médiation aux données publiques pour un "statactivisme" de la société civile

16 h 45 : synthèse de la journée
17 h : fin de la journée

Mercredi 11 JUIN 2014

9 h 15 : Accueil

9 h 30 : ateliers 1re partie

● Atelier-discussion : François Lombard, TECFA, Université de Genève
⇓ 12 % de différence avec mon voisin mais 1.23 % de différence avec un chimpanzé
● Atelier-action : Thierry Vieville, INRIA. Pour cet atelier, veuillez apporter vos ordinateurs portables.
⇓ Pas chiche d'apprendre à programmer en 45 minutes ?
10 h 30 : Pause

10 h 45 : ateliers 2e partie

● Atelier avec Déborah Elalouf ou un membre de l'équipe de Tralalère
● Atelier-action : Alain Lelu, ELLIADD, Université de Franche Comté. Pour cet atelier, veuillez apporter vos ordinateurs portables sous Windows XP ou 7.
⇓ Représenter des données textuelles par nuages de points, utilisation "live" du logiciel NeuroNav
11 h 45 : restitution des ateliers
12 h 00 : plénière
● Eric Sanchez, IFé Lyon
⇓ Analyse de traces d'usage d'un jeu sérieux : certes ils jouent mais à quel jeu jouent-ils ?
12 h 30 : déjeuner

14 h 00 : plénières
4. Attention : données !

● Cléo Collomb, Université de Technologie de Compiègne et Université Libre de Bruxelles
⇓ Des traces ou des données ? Quelques réflexions épistémologiques et éthiques sur le profilage
● Caroline Vateau, Alliance green IT
⇓ L'impact environnemental du trajet des données
● Amandine Brugière, FING (Fondation internet nouvelle génération)
⇓ Les données numériques : un enjeu d'éducation et de citoyenneté ?

15 h 30 : conclusion et synthèse
16 h 00 : fin du colloque
17 h 00 : réflexion sur l'opportunité de journées 2015 sur cette thématique

Comment l'open source permet de récupérer les anciens documents


Pour une fois Bio-tremplins vous parle du backoffice tout le travail de gestion - souvent invisible et méconnu - qui sous-tend l'enseignement de la biologie.

Très prosaïquement …

Tout ce travail perdu ! 



appleworks
Fig 1: Appleworks  [img] source arstechnica.com
De nombreux enseignants avaient apprécié l'excellent compromis facilité et puissance du logiciel intégré  ClarisWorks 
(devenu Appleworks ensuite).
Ainsi de nombreux enseignants ont de la difficulté  à récupérer les documents depuis qu'il a été supprimé  et ne fonctionne plus sur les versions récentes du système. http://images.software.com/mac.com.apple.appleworks/icon-128.png. D'autres ont de la peine à ouvrir des anciens documents Word. http://www.betalogue.com/images/uploads/microsoft/word5file-dialog.png

Le refus des grands de l'interopérabilité (je peux téléphoner depuis un Nokia vers un iPhone ou un Android… ) et la dépendance à un constructeur (si vous n'utilisez pas ce logiciel-là je n'arriverai pas à l'ouvrir et deviendrai otage d'un constructeur en exigeant que vous me donniez des fichiers de ce type) ont été des difficultés que les constructeurs ont sans doute voulue.
Elles fondent la plaisanterie la plus courte en informatique :
"compatible !"


…Sauvé grâce à l'OpenSource

Sans refaire tout le débat sur les logiciels enfermant les usagers dans des monopoles Clarisworks était perçu comme une alternative au presque-monopole (de Micro$oft comme disaient certains). Actuellement on a peut-être plus de raisons de se méfier  de Google et de Apple que de Microsoft dont la menace parait bien ternie. Et la compatibilité des anciens fichiers  .doc est aussi difficile.
Depuis les révélations sur les activités de la RSA, des raisons supplémentaires de passer au logiciel libre ont convaincu de nombreuses écoles et administrations de se libérer…  Notamment avec

Libreoffice
Librement téléchargeable  http://www.libreoffice.org/
Fig 2: Libreoffice   [img] source http://www.libreoffice.org

En plus de ces raisons, c'est assez plaisant de voir que LibreOffice - gratuit - offre l'import depuis ClarisWorks/ AppleWorks (même les documents vectoriels) et Word anciens. 

Dans la version  actuelle ( et depuis 4.2 je crois) en tous cas.  http://fr.libreoffice.org/

Profitez, car pour cela même pas besoin d'être membre de
Expériment@l :-)))
Comment s'inscrire à Expériment@l

mardi 20 mai 2014

Facile/pas facile... de créer un cerveau humain?

La recherche sur le cerveau...

Les recherches sur le cerveau ont connu récemment de très nombreux développements, permis par de nouvelles techniques d'imagerie, de marquage des neurones, et de simulations, et j'en oublie... 
Par exemple :


Fig 1: le cerveau n'est plus seulement vu comme des aires anatomiques, mais on commence en explorer la dynamique  [img] source http://www.humanconnectomeproject.org/

Le fameux et énorme projet Human Brain Project avec l'uni de Genève et l'EPFL  envisage de simuler le fonctionnement du cerveau humain … 
Et pose d'innombrables questions importantes et difficiles qui concernent les futurs citoyens que nous formons. Pour mieux en comprendre les enjeux trois éclairages différents de ces questions par des spécialistes de haut niveau :  

Facile/pas facile... de créer un cerveau humain?

Lundi 26 mai 2014 à 18h30

Au musée d'histoire des sciences
Dans le Parc de la Perle du lac / Trams 15, arrêt Butini / Bus 1 et 25, arrêt Sécheron / Parking adjacent.

ENTRÉE LIBRE

Il est de coutume de dire que le cerveau est l'organe le plus complexe de notre corps. Il y a sans doute là quelque chose de vrai si l'on se réfère à l'extraordinaire construction en réseau de ses milliards de neurones. Comprendre son fonctionnement est un rêve de la science contemporaine. L'intelligence artificielle, à sa façon, a essayé de l'imiter pour mieux le comprendre. Sans réel succès. Aujourd'hui une autre approche domine. Celle qui consiste à recréer son fonctionnement en mettant en réseau des neurones virtuels dont le fonctionnement se rapproche le plus possible des vrais. Ce pari qui réunit plusieurs disciplines scientifiques et techniques, c'est celui du Human Brain Project, projet européen à 1 milliard d'euros co-dirigé par l'EPFL. Mais que peut-on réellement attendre d'une telle démarche? Des progrès majeurs?


Avec la participation de :
Bernard Baertschi , Philosophe et éthicien, Université de Genève
Christian Luescher, Professeur en neurosciences, Université de Genève
Ivan Rodriguez, Professeur en neurogénétique, Université de Genève


Animation :

Pierre-Yves Frei, Journaliste

La plateforme  Expériment@l  vous offre l'accès a ces articles  Comment s'inscrire à Expériment@l / Comment  Obtenir un article mentionné : Get-a-doi

mercredi 14 mai 2014

Slow life : magnifique vidéo sous-marine

Avancer dans sa pile de travail c'est comme creuser un iceberg ?

Alors que la préparation des examens s'empile sur les corrections et les cours, la vie des enseignants et  des professeurs ressemble parfois  à une course pour finir son travail sans jamais le voir diminuer.
Avancer dans sa pile de travail c'est comme creuser un iceberg : tu enlèves un peu de travail et il en remonte encore plein qui était caché dessous  !
Frombard Lançois un jour de lassitude...

Un petit moment de bonheur fait du bien …

La très sérieuse revue  Science ne nous offre pas que des  données rigoureuses et austères... dans une rubrique Signal/Noise elle  nous propose sous le nom de slow life une vidéo magnifique d'images paisibles des fonds marins. Cela fait parfois du bien… pour assumer l'effet iceberg ou peut-être préparer un stage de biologie marine.



Fig 1: Watch: Breathtaking Microscopic Footage of Marine Life [img] source  31 March 2014 | SCIENCENOW
A mind-boggling new video has captured up-close-and-personal footage of the secret life of coral reefs under high magnification. The stunning 3.5-minute clip, dubbed Slow Life, was created with 150,000 shots taken by photographer Daniel Stoupin, BuzzFeed reports. Using time-lapse cinematography, Stoupin is able to speed up slow marine life processes that we typically can’t witness and appreciate, such as a feather duster worm blossoming open and Favia coral pulsating with life.