tag:blogger.com,1999:blog-8512451028592866248.post1069658626562224557..comments2023-06-02T10:17:36.537+01:00Comments on Bio-Tremplins : la biologie vit et évolue. L'enseignement aussi: Une grippette peut-être, mais une épidémie sérieuse...Unknownnoreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-8512451028592866248.post-32185186653178579112009-11-23T17:03:53.896+01:002009-11-23T17:03:53.896+01:00A propos de la grippe et des épidémies, on peut fa...A propos de la grippe et des épidémies, on peut faire un petit travail pratique en classe, avec les élèves, où on donne une éprouvette remplie à moitié avec un liquide transparent à chaque élève, tous ont de l'eau sauf un qui a une base forte (NaOH, p. ex) et il ne le sait pas. Les élèves font des échanges entre eux, au hasard : l'un verse le contenu de son éprouvette dans celle de son camarade, puis le total est à nouveau séparé entre les deux. Après un certain nombre d'échanges, on ajoute un réactif au pH et on voit qui a été contaminé. On peut demander de retracer les échanges pour découvrir qui était à l'origine de la contamination. C'est impressionnant de rapidité et ça marque bien les élèves. C'est une idée qui nous a été transmise par Corinne Baur, enseignante de biologie à Voltaire, qui l'a elle-même trouvée sur un site SVT français. Nous l'utilisons au Collège et Ecole de commerce Nicolas-Bouvier dans l'OC sur des maladies, avec une petite histoire pour l'enrober (Club Med, "papillonnage" durant une semaine), en lien avec les MST.<br /> Cédric Farinelli, enseignant de biologie<br /><br /> 23 novembre 2009 16:06Anonymousnoreply@blogger.com