mercredi 28 mai 2025

G·EM Évasions Mathématiques / les pensées traduites en parole / Pour mémoriser, écrire serait plus efficace que lire


Genève Évasions Mathématiques (G·EM)


https://www.unige.ch/math/GEM
 
G.EM_Logo.png

Genève Évasions Mathématiques (G·EM) est une  structure de l'Université de Genève dédiée à la médiation scientifique en mathématiques qui présente les mathématiques sous un angle favorisant l'inclusion et l'accessibilité à tous les publics. Son activité tourne autour de l'animation, de la création de contenu et de la formation, accueillant des chercheurs et chercheuses, des scolaires et le grand public.








Un interface cerveau-machine convertit les pensées en parole, presque en temps réel.

a, Overview of the streaming speech synthesis and text-decoding pipeline. A person with severe paralysis due to a brainstem stroke was implanted with a 253-channel ECoG array 18 years after injury. Deep learning models were trained to map neural activity during silently attempted speech to personalized speech and text in increments of 80 ms. For speech synthesis, acoustic-speech units are decoded and then synthesized into speech. For text, subword text encodings are predicted and then dequantized into words. For both outputs, a streaming language model takes in the previous prediction in parallel with the neural encoder inference to allow for language modeling during streaming decoding. b, An exemplar online waveform (top) and spectrogram (bottom) from the 1,024-word-General set. The detected GO cue and speech attempt are demarcated in black and green, respectively. Timings for text emissions are demarcated in purple. All elements are temporally to scale; AU, arbitrary units."La communication orale naturelle se produit de manière instantanée. Des retards de parole de plus de quelques secondes peuvent perturber le cours naturel d'une conversation. Cela rend difficile la participation des personnes paralysées à un dialogue significatif, pouvant entraîner un sentiment d'isolement et de frustration.Nous avons utilisé des enregistrements de haute densité du cortex sensorimoteur de la parole chez un participant à un essai clinique souffrant de paralysie sévère et d'anarthrie, afin d'alimenter un synthétiseur vocal naturel fonctionnant en flux continu.Nous avons conçu et utilisé des modèles transducteurs de réseaux neuronaux récurrents (deep learning) pour obtenir une synthèse vocale fluide, intelligible et à grand vocabulaire en ligne, personnalisée selon la voix du participant avant la blessure, avec un décodage neuronal toutes les 80 millisecondes.
Hors ligne, les modèles ont démontré une capacité implicite de détection de la parole et pouvaient décoder le discours de manière continue et indéfinie, permettant une utilisation ininterrompue du décodeur et une accélération supplémentaire.
Notre approche s'est également généralisée avec succès à d'autres interfaces de parole silencieuse, incluant les enregistrements à l'unité neuronale et l'électromyographie. Nos résultats introduisent un paradigme de neuroprothèse vocale visant à restaurer une communication orale naturelle chez les personnes atteintes de paralysie."
Traduction de l'abstractJump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles                plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine :  ici

Video montrant le sujet qui pense et la vocalisation quasi instantanée
https://m.youtube.com/watch?v=MGSoKGGbbXk



Source :

Littlejohn, K. T., Cho, C. J., Liu, J. R., Silva, A. B., Yu, B., Anderson, V. R., Kurtz-Miott, C. M., Brosler, S., Kashyap, A. P., Hallinan, I. P., Shah, A., Tu-Chan, A., Ganguly, K., Moses, D. A., Chang, E. F., & Anumanchipalli, G. K. (2025). A streaming brain-to-voice neuroprosthesis to restore naturalistic communication. Nature Neuroscience, 28(4), 902‑912. https://doi.org/10.1038/s41593-025-01905-6


Pour mémoriser, écrire serait  plus efficace que lire

Pour mémoriser, écrire est plus efficace que lire,,Pour apprendre une leçon, vaut-il mieux la relire plusieurs fois ou la réécrire ? Selon une étude récente, écrire à la main active davantage de régions cérébrales et favorise une meilleure mémorisation que la simple lecture."Afin d'examiner si l'écriture manuscrite présente un avantage dans l'apprentissage de la forme, du son et du sens des mots, cette étude a sélectionné aléatoirement 40 élèves de l'école primaire (20 garçons et 20 filles, âgés de 11,4 ± 1,34 ans). En adoptant une approche expérimentale, nous avons comparé les résultats d'apprentissage à travers trois tâches : l'appariement son-mot, l'appariement sens-mot, et le jugement de forme du mot, dans deux conditions : apprentissage par écriture manuscrite et apprentissage visuel.

Après trois jours consécutifs d'apprentissage et de tests, nous avons constaté que l'écriture manuscrite surperformait généralement l'apprentissage visuel en termes de précision et de temps de réponse dans l'apprentissage de la forme, du son et du sens des mots.

Nous avons également observé des différences dans le moment d'apparition des écarts significatifs entre les deux méthodes selon les trois tâches. Plus précisément, en termes de précision, les écarts sont apparus d'abord dans la tâche d'appariement son-mot dès le premier jour, suivis par la tâche de jugement de la forme, et enfin par celle d'appariement sens-mot. Concernant le temps de réponse, les différences significatives entre les méthodes d'apprentissage ont d'abord émergé dans la tâche de jugement de la forme, puis dans celles d'appariement son-mot et sens-mot.

Ainsi, en combinant les données de précision et de temps de réponse, nous concluons que l'écriture manuscrite est plus avantageuse que l'apprentissage visuel pour l'acquisition de mots, avec un impact différencié selon la forme, le son et le sens des mots, les deux premiers étant priorisés par rapport au sens."
Traduction de l'abstractJump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles                plutot que vulgariser encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine :  ici

Source :

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