Synthèse expresse – 29 juin 2010
Que sont les Bio-Tremplins ?La discipline de référence biologie subit une profonde mutation, la plupart des chapitres sont transformés et les connaissances augmentent énormément : l’enseignement ne peut ignorer cette évolution. Cette publication électronique veut être un lien, un tremplin entre la recherche, l'université et les maîtres de biologie. Sans tenter de vulgariser encore une fois ce qui l'est déjà dans des revues excellentes, il s'agit de repérer les domaines en changement important pour l’enseignement, de sélectionner, de rassembler des recherches disparates sur un thème et de les mettre en perspective, mais aussi de faciliter pour les maîtres l'accès à la source des informations. Elle veut aussi être un pas – modeste – pour mettre au point les nouvelles façons dont les connaissances se construisent dans une société en mutation, où la capacité à accéder à l'information et à les transformer en connaissances personnelles est décisive et nécessite de nouvelles compétences. |
Les Bio-Tremplins ont pris la forme de 50 publications au cours de l'année 2009-2010. Le nombre d'inscrits recevant la publication par mail a augmenté régulièrement pour atteindre 210, sans compter ceux qui lisent le Blog.
Elles sont considérées par les répondants au sondage comme franchement utiles, lues avec assiduité et sont exploitées plutôt à travers l’activité des maîtres qu'en classe. Ils n'exploitent pas vraiment les Bio-Tremplins comme tremplins vers la littérature primaire, peut-être parce que cette littérature ne leur est pas accessible.
La longueur des articles paraît adaptée. Les répondants disent qu'elles stimulent leur curiosité, donnent du recul sur l'évolution de la discipline, modifient leur regard sur la biologie et leur enseignement. Les Bio-tremplins aident à prendre conscience de la recherche à l'UniGE.
Une analyse plus détaillée est disponible ici pdf
Quelques graphiques commentés
Fig 1 : Les Bio-Tremplins sont perçues comme "plutôt utiles" ou "très utiles" par la majorité des répondants. [img] Evidemment on peut craindre que ceux qui n'ont pas trouvé utile n'ont pas répondu...
Fig2 : La plupart des Bio-Tremplins sont lues par la majorité des répondants. . [img] On peut également ici se demander si ceux qui répondent sont peut-être ceux qui lisent ... au moins la Bio-Tremplins annonçant l'enquête. Il s'agit cependant d'une publication sur inscription, ce qui suggère que ceux qui s'y sont inscrits ont l'intention de la lire.
Fig. 3 : Les Bio-Tremplins sont presque plus utiles pour stimuler la curiosité des répondants que directement pour l'enseignement. [img] On peut ici se demander ce que signifie la grande masse des réponses entre deux: voient-ils les Bio-Tremplins comme à la fois utiles pour enseignement et pour leur curiosité ou ni vraiment l'un ni vraiment l'autre. La question n'était pas très bien formulée.
Fig 4 : Les répondants disent en majorité que Bio-Tremplins aident à mettre en perspective les changements de la biologie. [img]
Fig 5 : Les Bio-Tremplins sont parfois intégrées dans les enseignements pour une majorité. [img] L'utilité nettement mentionnée plus haut n'est donc pas directement de les utiliser en classe, mais plutôt dans le "backoffice" de l'enseignant.
Fig 6 : Une minorité des répondants remontent à la source des articles mentionnés dans les bio-tremplins. [img] Quelques uns ont mentionné qu'ils n'ont pas accès à ces revues. Il faut relever qu'en général les écoles n'offrent pas l'accès aux revues électroniques.
Fig 7 : Une partie restreinte des répondants estime que les Bio-Tremplins ont changé l'approche de certains chapitres le leur enseignement. [img] La plupart déclarent que les Bio-Tremplins induisent des changements d’approche en classe, au moins légers. On peut relever que les chapitres qui sont le plus massivement changés sont traités au secondaire II ce qui limite les enseignants concernés. Par ailleurs on sait que remettre en question la nature même de sa propre discipline (son épistémologie) est difficile.
Fig 8 : Une moitié des répondants estime que les Bio-Tremplins les ont aidé à prendre conscience de ce qui se fait à l'UniGe. [img] Un des objectifs de ces Bio-Tremplins est de contribuer à faire vivre les liens entre les enseignants et l'université.
En conclusion
Les Bio-Tremplins ont vu leur lectorat grandir de manière régulière et réjouissante, elles semblent bien correspondre aux besoins des lecteurs. Elles semblent contribuer à insuffler une dynamique dans la perception de la science, de l'Université de Genève et de ce qu'est la biologie. Cette dynamique se prolonge-t-elle peut-être jusque dans les enseignements ? On peut l'espérer. Elles ne paraissent cependant pas remettre en question la place de l'enseignant dans l'accès des élèves au savoir.La question de l'accès à Nature et Science s'avère une difficulté pour réaliser leur potentiel de Tremplins.
Mon petit doigt me dit que des démarches sont en cours, et il n'est peut-être pas inutile de manifester l'importance pour l'enseignement de cet accès...
Et l'an prochain ?
La direction générale du Post-Obligatoire et les directions des collèges (COLDI) soutiennent les Bio-Tremplins qui sont reconduites pour 2010-2011.Parmi d'autres démarches existantes ou nouvelles qui visent à faire vivre les liens université - écoles, un autre projet – Expériment@l – , soutenu lui par la faculté des sciences, va démarrer à la rentrée. Il sera plus largement ouvert à toutes les sciences expérimentales et centré sur la discussion des expériences qu'il cherchera à mettre en valeur en croisant l'éclairage des chercheurs et des enseignants. Vous serez avertis bien sûr dès la rentrée.
Sources
- Lombard, F. (2010). Rapport d'enquête Bio-Tremplins 2010. DIP. Genève.