mardi 19 juin 2012

Analyse du questionnaire Bio-tremplins

Vos réponses au questionnaire Bio-Tremplins juin 2012 


Que sont les Bio-Tremplins ?

La discipline de référence biologie subit une profonde mutation, la plupart des chapitres sont transformés et les connaissances augmentent énormément : l’enseignement ne peut ignorer cette évolution.

Cette publication électronique veut être un lien, un tremplin entre la recherche, l'université et les maîtres de biologie. Sans tenter de vulgariser encore une fois ce qui l'est déjà dans des revues excellentes, il s'agit de repérer les domaines en changement important pour l’enseignement, de sélectionner, de rassembler des recherches disparates sur un thème et de les mettre en perspective, mais aussi de faciliter pour les maîtres l'accès à la source des informations.

 
Elle veut aussi être un pas – modeste – pour mettre au point les nouvelles façons dont les connaissances se construisent dans une société en mutation, où la capacité à accéder à l'information et à les transformer en connaissances personnelles est décisive et nécessite de nouvelles compétences.
Vous avez été 36 à répondre dans le délai très court.
Cette analyse vise à dégager les éléments principaux concernant les usages et l’influence sur l’enseignement de cette publication électronique : Bio-Tremplins.

Synthèse expresse –16 juin 2011

Les Bio-Tremplins ont pris la forme de 41 publications au cours de l'année 2010-2011. Le nombre d'inscrits recevant la publication par mail a augmenté régulièrement pour atteindre le nombre réjouissant de 240 sans compter ceux qui lisent le Blog. Plus d’enseignants déclarent cette année que les Bio- Tremplins ont modifié leur façon d’enseigner.

Elles sont considérées par les répondants au sondage comme franchement utiles, lues avec assiduité et sont exploitées plutôt à travers l’activité du maître qu'en classe. Cette publication reste vue comme une source d’information pour le maître, et le tremplin vers les publications d’origine reste limité. L’offre par Expériment@l d’accéder à ces revues pourrait changer cela, mais les premiers signes sont timides. La longueur des articles paraît adaptée. Les répondants disent qu'elles stimulent leur curiosité, donnent du recul sur l'évolution de la discipline, modifient leur regard sur le biologie et leur enseignement. Les Bio-Tremplins aident à prendre conscience de la recherche à l'UniGE. Ces résultats restent globalement très stables par rapport aux années précédentes, sauf une progression de ceux qui déclarent avoir changé d’approche dans leur enseignement de certains chapitres. On peut y voir un indice que les effets à long terme d’un travail en profondeur d’évolution des enseignements se manifestent progressivement.

Voir aussi:

Expériment@l, des données authentiques, 3 éclairages!


 
 

lundi 11 juin 2012

Les neurosciences pour comprendre la politique de santé ?

Mon attention a été attiré par une affiche à propos des votations prochaines sur les réseaux de santé. (On vote très fréquemment en suisse pour nos lecteurs internationaux, il s'agit de savoir si le système de santé fait appel à des réseaux de santé ( managed care )

Un image à double sens ?

Si l'on plisse un peu les yeux et qu'on recule on voit tout autre chose qu'un masque a oxygène noué...

On pourrait expliquer l'effet que vous aurez observé (un visage effrayé et attaqué par deux couteaux) par la composition subtile d'une image qui active très différemment deux circuits différents pour la perception émotionnelle et consciente. Une image d'un masque a oxygène avec un nœud dans le tuyau et une image effrayante, qui n'est pas perçue de manière consciente mais activerait le circuit des émotions.

Ce ne sont que des suppositions, ce peut être un hasard... Dans ce cas on se demande pourquoi ce masque est équipé d'une valve ... à l'endroit de la bouche !


Sans entrer dans le débat sur le subliminal on peut essayer  de comprendre ce que cette affiche nous dit sur les voies de nos perceptions.
  • Marie-Christine Petit-Pierre  Messages subliminaux, ça marche? Le Temps 1 sept 08
  • Legal, jean-Baptiste (2012). Le pouvoir des images subliminales Cerveau et psycho janvier fevrier2012

Une application  de la recherche en neurosciences ?

Qui s'intéresse à la perception sait que les émotions – notamment la peur – sont activées directement sans que cela passe par le cortex (LeDoux, J. 1996). On sait aussi que ce sont les basses fréquences (image floue) qui sont interprétées par le Thalamus . Cf Notamment Le Thalamus sous-estimé !  Bio-Tremplins novembre 2007

Une  image hybride qui active deux circuits - l'un inconscient ?

Il y a donc moyen de faire une image hybride à partir de deux images : l'une qui active les émotions par la voie directe et l'autre faite de traits précis qui est perçue par le cortex visuel et dont nous sommes conscients.

Des chercheurs ont fait des images composites qui sont ambiguës :elles sont complètement différentes à regarder de près ou de loin. Un site en répertorie de nombreuses
Une des plus connues est celle-ci : de près on voit Einstein. Eloignez-vous un peu et ... exclamez-vous !


Fig 3 : L'image hybride Marylin / Einstein a été cére par Dr. Aude Oliva pour le  New Scientist magazine du 31 Mars  2007.  [ img ]Source :   Dr. Aude Oliva

Dans Campus la peur en ligne directe Patrik Vuilleumier explique que «Ces données indiquent que le cerveau est doté d'un système visuel parallèle au système classique et capable de le court-circuiter. Toutefois, si cette hypothèse est vraie, le système alternatif doit utiliser des images de basse résolution, ne comportant qu'un minimum de détails, ce qui permet leur transmission plus rapide.» Ils ont alors séparé une image en 2 composantes : l'une avec seulement les contours, nets, et l'autre plus floue (avec les basses fréquences spatiales merci Fourier) Les images floues véhiculaient la peur bien plus que celles qui sont nettes.
Certains y ont vu dans cette séparation des voies une explication du sourire énigmatique de la joconde  image intranet
  • I. L. (2007)Pourquoi dit-on que la Joconde a un sourire énigmatique, Science et Vie, Février 2007 Intranet .jpg

Les chercheurs montrent comment faire une image hybride

Full-size image
Fig 4 : deux visages hybrides l'un exprime la peur de près l'autre de loin .  [ img ]Source :(Schyns, P. et al. 1999)  
Dans un article remarquable Schyns, P. G., & Oliva, A. (1999) discutent comment ils ont réalisé deux visages hybrides l'un exprime la peur de près, l'autre de loin.  Eloignez-vous de votre écran et regardez le basculement !
Si on floute et renforce l'image de l'affiche dans un logiciel de traitement d'image pour simuler la perception parla voie de la peur... cela donne ceci .
Ils décrivent précisément la technique dans un article intitulé  Hybrid images. Oliva, A. et al. (2006).

Une affiche qui manipule les citoyens en prétendant défendre la liberté de choix ?

On peut imaginer que les auteurs de l'affiche se sont inspirés du principe pour faire l'image du haut de la Fig 4 ?  Ce n'est bien sûr qu'une supposition !
Imaginer qu'un lobby médical puisse ainsi manipuler les citoyens -pardon les clients - en prétendant défendre leur liberté serait trop ironique pour être possible...
Non ?

Quelle que soit la réponse et indépendamment des choix sur ces votations cela me parait en tous  cas un argument pour développer chez nos élèves la connaissance scientifique, ce regard critique qui pénètre "au-delà du sens commun" ?  Astolfi, J.-P. (2008), sans lequel moi je n'aurais rien vu. Et vous ? 

Sources

  • Adolphs, R., Gosselin, F., Buchanan, T. W., Tranel, D., Schyns, P., & Damasio, A. R. (2005). A mechanism for impaired fear recognition after amygdala damage. Nature , 433 (7021), 68-72. doi:10.1038/nature03086
  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
  • Campus La peur en ligne directe
  • LeDoux, J. (1996). The emotional brain: the mysterious underpinnings of emotional life: Simon & Schuster.
  • Oliva, A., Torralba, A., & Schyns, P. G. (2006). Hybrid images. ACM SIGGRAPH 2006 Papers, SIGGRAPH  ’06 (p. 527–532). New York, NY, USA: ACM. doi:10.1145/1179352.1141919
  • Schyns, P. G., & Oliva, A. (1999). Dr. Angry and Mr. Smile: when categorization flexibly modifies the perception of faces in rapid visual presentations. Cognition, 69(3), 243-265. doi:10.1016/S0010-0277(98)00069-9 | extraits-intranet.pdf
  • Legal, jean-Baptiste (2012). Le pouvoir des images subliminales Cerveau_et_psycho-janvier_fevrier2012
  • Messages subliminaux ? Le Temps 1 sept 08 Intranet.pdf

mardi 5 juin 2012

Bio-tremplins : Votre avis nous intéresse !

Presque une fois par semaine,  vous lisez ici les Bio-Tremplins. 
Pour faire un bilan sur ce qu'ils vous ont apporté, je vous invite donc à  remplir le questionnaire ici (5-8 minutes ?)
Il vise à connaitre votre avis afin d'optimiser l'adéquation de cette publication électronique avec vos besoin.

Je vous encourage à y répondre ... d'autant plus que la question de la reconduction des Bio-Tremplins n'a pas encore reçu de réponse claire.

… dans le fond que sont les Bio-Tremplins ?

La discipline de référence biologie subit une profonde mutation et les connaissances augmentent énormément : l’enseignement doit prendre en compte cette évolution. Cette publication électronique a été renommée Bio-Tremplins pour se distinguer d’un review qui « ferme le sujet » et mettre en évidence son rôle d’ouverture et d’incitation à accéder à la littérature primaire. Cette publication électronique veut être un lien, un tremplin entre la recherche, l'université et les maîtres de biologie. Sans tenter de vulgariser encore une fois ce qui l'est déjà dans des revues excellentes, il s'agit de sélectionner, de rassembler des recherches disparates sur un thème et de les mettre en perspective, mais aussi de faciliter pour les maîtres l'accès à la source des informations. Elle veut aussi être un pas – modeste – pour mettre au point les nouvelles façons dont les connaissances se construisent dans une société en mutation où la capacité à accéder à l'information et à se construire ses des connaissances est décisive et nécessite de nouvelles compétences.

L'an passé un tel questionnaire avait été proposé et le Bilan des Bio-Tremplins 2011 est ici.

Voir aussi

Expériment@l, des données authentiques, 3 éclairages!