Se faire plaisir et fasciner les élèves avec des conférences de la semaine du cerveau 10 au 14 mars
Comme chaque année, la semaine du cerveau offre à nouveau des conférences magnifiques qui sont d'un niveau accessible à nos élèves un peu intéressés ou bien préparés en classe. Je sais que certains programmes sont justement en train de traiter le système nerveux en ce moment, que certains travaux de Maturité sont encore en train d'affiner leur problématique... Et que certains d'entre vous aiment savourer le plaisir de comprendre et nourrir leur curiosité.
C'est aussi un plaisir de voir notre discipline Biologie être en mouvement et les savoirs de référence se renouveler !
Le stress est à la fois indispensable et paralysant pour nos élèves… et pour tenir les deadlines et les préparations de cours aussi, certains aspects de la peur n'est pas que défavorable !
La semaine du cerveau sera une opportunité de vous mettre à jour, de sentir la science en mouvement
Je pense que vous n'aurez pas peur d'y aller … ;-))
Fig 1:Pas de Panique! La peur, notre meilleure amie,,ou notre pire ennemie? [img] source semaineducerveau.ch
Nous vous invitons à consulter les programmes détaillés ici semaineducerveau.ch et de l'exposition "Pas de panique!" www.panic-expo.c
et de celles qui nous handicapent.
Pour les écoles : cf ici
Visites guidées, ateliers pour les classes, conférences et autres événements auront lieu durant la période d'exposition
C'est aussi un plaisir de voir notre discipline Biologie être en mouvement et les savoirs de référence se renouveler !
La peur ?
La peur et au coeur du fonctionnement politique de notre société (OGM, Vaccins (cf (H1N1 pourquoi une telle inquiétude du vaccin ? Bio-Tremplins Nov. 2009), "chimique" (Cf Le "naturel" et le "chimique"... pas sans danger ! Bio-Tremplins aout 2009) étrangers ( Notre ADN est-il naturel ?Bio-Tremplins Mai 2011 ?),…) , elle se manifeste par des voies rapides sous le contrôle du thalamus (LeDoux, J. (1996)) qui échappent à notre contrôle conscient (Amygdales et émotions... Bio-Tremplins jan. 2011 ) , elle est recherchée dans la littérature policière et le cinéma. Affronter sa peur dans des activités à risque est fréquent chez les ados (L'agressivité des ados visualisée dans le cerveau ? Bio-Tremplins mars 2008)) et peut-être nécessaire ?Le stress est à la fois indispensable et paralysant pour nos élèves… et pour tenir les deadlines et les préparations de cours aussi, certains aspects de la peur n'est pas que défavorable !
La semaine du cerveau sera une opportunité de vous mettre à jour, de sentir la science en mouvement
Je pense que vous n'aurez pas peur d'y aller … ;-))
Fig 1:Pas de Panique! La peur, notre meilleure amie,,ou notre pire ennemie? [img] source semaineducerveau.ch
Frayeurs et tremblements seront au menu de la 17e édition de la Semaine du cerveau à Genève. En effet, le Centre interfacultaire de neurosciences de l'Université de Genève (UNIGE) proposera, du 10 au 14 mars prochain, des conférences et débats sur l'une de nos émotions les plus fondamentales: la peur.
Pourquoi avons-nous peur? Pourquoi certains d'entre nous recherchent-ils les grands frissons? A quel moment la peur devient-elle un handicap de vie? Une dizaine de spécialistes de l'UNIGE, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) partageront leur expertise dans ce domaine et plongeront le public dans les méandres de ses peurs les plus secrètes. Tantôt amie, tantôt ennemie, la peur y sera analysée sous toutes les coutures; des mécanismes déclenchant nos craintes aux traitements de nos phobies et troubles anxieux.
Au fil des conférences, les scientifiques s'intéresseront en effet aux mécanismes qui déclenchent la peur et l'entretiennent. Le stress, son rôle sur la mémoire et ses conséquences sur notre état physique et mental sera aussi sous la loupe des experts. En outre, les phobies, qui peuvent constituer un véritable handicap de vie, seront analysées en détail afin de mieux les connaître et les combattre. La peur peut provoquer de graves troubles anxieux pouvant parfois mener jusqu'à la dépression. Le diagnostic et le traitement de ces pathologies seront présentés à l'occasion de cette semaine. Quelques fois négative, la peur peut aussi rimer avec plaisir. Pourquoi sommes-nous à la recherche de sensations fortes, particulièrement à l'adolescence? Ces comportements peuvent-ils être associés à des troubles psychiatriques? C'est à toutes ces questions que la Semaine du cerveau tentera de répondre cette année.
Une exposition tout public
L'UNIGE invite également petits et grands à découvrir les mécanismes biologiques de la peur, à l'occasion de l'exposition ludique et interactive « Pas de panique ! », organisée en marge de la semaine du cerveau, à partir du 8 mars.
- LUNDI 10 MARS, 19H
- Les dessous de la peur
- Comment la peur se déclenche-t-elle et comment la mesure-t-on? Quels sont les circuits cérébraux qui la contrôlent et l'entretiennent?
- | Intervenants | Alexandre Dayer (UNIGE), David Sander (UNIGE), Patrik Vuilleumier (UNIGE)
- MARDI 11 MARS, 19H
- Le stress sous la loupe
- Le stress nous accompagne tous à différents degrés et agit sur notre mémoire et notre état physique et mental.
- | Intervenants | Jean-Michel Aubry (HUG), Ulrike Rimmele (UNIGE)
- Modérateur Pierre-Yves Frei
- MERCREDI 12 MARS, 19H
- La peur plaisir
- Impulsivité et recherche de sensations fortes caractérisent souvent la période de l'adolescence. Quels sont les facteurs biologiques et environnementaux qui sous-tendent ces comportements?
- | Intervenants | Martin Debbané (UNIGE), Nader Perroud (HUG)
- JEUDI 13 MARS, 19H
- Les phobies: mieux les connaître, mieux les combattre
- La
simple phobie ou la phobie sociale peuvent
constituer un véritable handicap de vie. Si les
causes sont encore peu élucidées, la compréhension
des mécanismes
et les thérapies ont fait des progrès notables. - | Intervenant | Antoine Pelissolo (Hôpital Henri-Mondor et Université Paris Est Créteil)
- VENDREDI 14 MARS, 19H
- Modérateur Pierre-Yves Frei
- Les troubles anxieux: diagnostics et traitements
- Qu'est-ce qui caractérise les troubles anxieux et quels liens tissent- ils avec la dépression? Comment la psychothérapie et la pharmacolo- gie s'unissent-elles pour une meilleure efficacité thérapeutique?
- | Intervenants | Guido Bondolfi (HUG), Lucio Bizzini (Ass. Suisse de Psychothérapie Cognitive), Christian Bryois (CHUV)
EXPOSITION
DU 8 MARS AU 6 JUILLET
Uni Dufour. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le lundi. www.panic-expo.ch
Uni Dufour. Entrée libre. Ouvert tous les jours sauf le lundi. www.panic-expo.ch
Pas de Panique! La peur, notre meilleure amie ou notre pire ennemie?
Une exposition grand public, ludique et interactive pour découvrir le secret de nos petites et de nos grandes frayeurs, de celles qui nous protègentet de celles qui nous handicapent.
Pour les écoles : cf ici
Visites guidées, ateliers pour les classes, conférences et autres événements auront lieu durant la période d'exposition