La discussion sur ce qu'est le métier d'enseignant et comment former les enseignants est vive.
Une des questions centrale semble être le rapport entre la théorie et la pratique, comme s'ils pouvaient ou étaient inévitablement être séparés.
Le métier d'enseignant n'est pourtant pas manuel, et si on parvient à faire évoluer ce qu'il y a dans les têtes des élèves ce n'est pas en les touchant. Le métier est donc inévitablement théorique.
"D'où vient que le mot théorique soit considéré comme un synonyme d'ésotérique, qu'il évoque d'emblée une boursouflure gratuite et inutile? "
Astolfi, J. P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
Pour sortir de la frustration …
O
n associe souvent à "la théorie" la recherche en éducation. Parce qu'elle ne peut pas être utilisée
telle quelle en classe. Mais n'est-il pas possible d'en tirer de quoi résoudre des difficultés classiques que chaque enseignant rencontre ? N'y a-t-il pas des chercheurs qui ont passé 10 ans à étudier une question précise et dont on pourrait tirer de qui éviter le frustrant constat - souvent entendu en salle des maîtres - "chaque année les élèves font les mêmes erreurs et chaque année je m'escrime à ... " Nous avons constaté que souvent la recherche recèle de quoi sortir de cette frustrante répétition du mythe de Sysiphe
La théorie peut servir à améliorer la pratique et la pratique à améliorer la théorie
Les étudiants en formation à la didactique de la biologie suivent un séminaire qui a pour objectif de les rendre capables d'
utiliser la recherche en éducation pour
résoudre des problèmes d'enseignement et d'apprentissage en classe
Fig 1: La théorie guide l'action en classe, analyser ce qui s'y passer permet de la repenser et se constituer une meilleure théorie d'action : théorie et pratique sont liés [img]
Mercredi 13 mai ils présenteront dans un mini
colloque leurs projets de 1330 à 1730 en salle PM 07 ( pavillon mail juste à coté d'unimail coté sud) .
Vous n'êtes pas d'accord : venez discuter
Ils seront intéressés d'avoir le feed-back d'enseignants chevronnés ou de personnes intéressées à l'enseignement des sciences.
Leurs projets traitent des questions suivantes :
- Comment structurer les travaux de groupe pour favoriser l'apprentissage (TP dissection) ?
- Comment articuler une simulation, un TP et un modèle papier pour faciliter l'acquisition et l'utilisation de modèles sur la digestion enzymatique d'un plasmide ?
- Comment utiliser les cartes conceptuelles durant un laboratoire pour favoriser l'apprentissage des concepts (TP groupes sanguins, digestion, etc) ?
- Comment l'élaboration (guidée) du protocole de laboratoire par les élèves peut les aider à mieux apprendre (TP photosynthèse) ?
Une chercheure internationale, Céline Buchs introduira le mini colloque avec une conférence sur le travail coopératif : Comment construire un climat coopératif qui favorise l'apprentissage, comment résoudre les débats d'idées de manière efficace ? Titre définitif encore a finaliser.
Le séminaire se définit ainsi
"Devant un enseignement des sciences continuellement soumis à changements, tant au niveau de la mise à jour des contenus, que des programmes, des exigences de la société ou des élèves, le séminaire de recherche en didactique a pour objectif de montrer comment la recherche en éducation peut enrichir la pratique en classe. La recherche en didactique, lorsqu'elle est intégrée par des enseignants, adaptée aux réalités de la classe, nourrit un cycle réflexif (Schön, D.A. 1994), permettant d'améliorer les dispositifs d'apprentissage de concepts scientifiques par les élèves.
Cette année, le séminaire développera plus particulièrement l'exemple des travaux pratiques de biologie, en particulier au laboratoire."
http://doiop.com/srdidabiolo
N'hésitez pas à venir