mardi 25 juin 2019

Comment l’homme s’adapte-t-il à son environnement ?


L'adaptation de l'humain  aux extrêmes fascine et donne du sens aux chapitres scolaires de physiologie

L'adaptation de notre espèce aux extrêmes fascine les élèves, introduit bien les grands problèmes physiologiques et est un élément important pour illustrer le rôle de la biodiversité.
On peut aussi partir de là pour discuter les interactions entre génétique et environnement.

Science: 354 (6308)

Une conférence avec un explorateur / chercheur : 3 juillet


L'homme face aux conditions extrêmes

Conférence de Christian Clot, explorateur
«Comment l'homme s'adapte-t-il à son environnement?»
3 juillet 2019, 18h


Campus Biotech, auditorium H8   Inscription gratuite et obligatoire sur fondamental-suisse.org


Les êtres humains ont aujourd'hui globalement apprivoisé leur environnement, dans lequel ils vivent en harmonie et avec un certain confort. Mais comment s'adaptent-ils pour survivre  dans des conditions extrêmes? L'aventurer Christian Clot s'est lancé un défi hors norme : traverser les quatre milieux les plus extrêmes de la planète : le désert sec et chaud de Dasht-e-Lut en Iran, les canaux marins froids et humides de Patagonie, l'Amazonie chaude et humide au Brésil et la Sibérie orientale au froid sec. Il y a mené et subi des expériences pour étudier les capacités adaptatives humaines en situation réelle. Sensations, ressenti, émotions, décisions: ce sont ces mêmes mécanismes adaptatifs que les scientifiques étudient dans le domaine de la santé mentale.

Durant la conférence de Christian Clot «Comment l'homme s'adapte-t-il à son environnement ?», le Professeur Luc Mallet, psychiatre à l'Université de Paris Est Créteil et à la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), chercheur en neurosciences à l'Institut du Cerveau et de la moelle épinière, et le Professeur Didier Grandjean, directeur du laboratoire Neuroscience of Emotion and Affective Dynamics (UNIGE), aborderont l'importance des mécanismes émotionnels dans les processus d'adaptation au sein des environnements extrêmes, les mesures permettant de les quantifier ainsi que l'importance de leur régulation dans ces processus. Ils expliqueront pourquoi, en matière de santé mentale, l'étude des réactions cognitives et physiologiques en environnement stressant est essentielle pour permettre, à terme, de mieux aider ceux qui le subissent et d'anticiper les crises.
BIOGRAPHIE
Depuis plus de vingt ans, l'explorateur-chercheur français Christian Clot parcourt le monde à la découverte des terres les plus extrêmes et les moins connues, avec plusieurs premières mondiales à son actif, comme dans les montagnes de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne. Il mène également des travaux scientifiques de terrain sur la capacité d'adaptation humaine en conditions extrêmes, isolées et face aux crises. Il dirige le programme d'expéditions de recherche «ADAPTATION», qui vise à mieux comprendre l'humain en conditions environnementales réelles.
INFOS PRATIQUES
Mercredi 3 juillet 2019 à 18h
Campus Biotech, auditorium H8
Inscription gratuite et obligatoire sur fondamental-suisse.org
CONTACTS
Marie Bourdeau
Fondation FondaMental Suisse
+33 (0)7 62 99 66 75
Cette conférence est organisée par la Fondation FondaMental Suisse avec le Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l'UNIGE, en partenariat avec HAIS Adaptation et Synapsy.
 

Références:


jeudi 20 juin 2019

Pétiller le début de ses vacances : 300'000 ans de diversité humaine // Cosmologie, Observer l'invisible // Au musée d'histoire des science


C'est la fin d'année scolaire et académique, mais c'est la saison d'un feu d'artifice d'évènements stimulants, vivifiants, amusants, pour s'oxygéner le cerveau après les examens, pour se mettre à jour et se former à la rentrée.  

Update sur l'évolution de l'Homme, sa diversité et son origine Africaine

L'Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution de l'Université de Genève a le plaisir de vous annoncer son exposition

AFRIQUE
300'000 ans de diversité humaine

Visites guidées les 18 juin, 2 juillet et 27 août 2019, à 12h30



De récentes découvertes de fossiles en Afrique ont reculé la date d'apparition de notre espèce, Homo sapiens, à environ 300'000 ans. Depuis cette origine ancienne, les êtres humains se sont dispersés sur l'ensemble du continent, avant de peupler le reste de la planète. Au gré des changements climatiques et environnementaux qui marquent la période, les populations se sont déplacées et diversifiées sur les plans biologique (traits génétiques divers, pigmentations, statures...) et culturel (techniques, diètes, langues...). L'étonnante diversité humaine visible aujourd'hui en Afrique est ainsi le résultat d'une longue histoire, faite de multiples migrations, interactions, adaptations et innovations. En donnant la parole aux généticien-ne-s et préhistorien-ne-s de l'Unité d'anthropologie de l'Université de Genève, l'exposition se propose de vous raconter l'histoire humaine sur le continent africain.

Cette exposition est proposée par l'Unité d'anthropologie du Département de génétique et évolution. Elle sera également présentée au Muséum de Genève du 28 septembre 2019 au 19 janvier 2020.
Pour  vous inscrire à la formation continue qui sera proposée le 18 septembre prochain pour préparer au mieux cette visite d'expo avec vos classes:

https://ge.ch/formationrh/sc1105DisplayAction.do?idstage=PO-424


50JPG - OSMOCOSMOS – Conférence « Cosmologie, observer l'invisible »

Le 28 juin 2019  conférence en français entrée libre

Centre de la photographie Genève (cpg)
BAC — bâtiment d'art contemporain
28, rue des bains
ch — 1205 Genève

www.centrephotogeneve.ch


Pour terminer l'année scolaire « la tête dans les étoiles », cette conférence présente en images  une introduction aux récentes découvertes sur notre univers. Elle se situe dans le cadre du festival triennale 50JPG (50 Jours pour la photographie à Genève), à cheval entre Art et Science, où – entre autres – des œuvres photographiques et cinématographiques explorant les diverses relations entre Eros et le cosmos

Au musée d'histoire des science
Petite exposition
Objet de science
dès le 26 juin



Sept laboratoires du Campus biotech ont choisi un objet représentatif de la science du futur à exposer dans le salon du Musée d'histoire des sciences, le temps d'un été.
Venez découvrir, entre autre, un implant rétinien, une électrode pour surveiller l'épilepsie et même une tétine pour IRM...

Une collaboration du Campus biotech et du Musée d'histoire des sciences

Gratuit et ouvert à tous
*******************

Et ne manquez pas le dernier café scientifique de la saison
L'information... un effet de mode ?
ce soir, lundi 27 mai à 18h30

Le numérique a profondément bouleversé nos manières de produire, de partager et de consommer l'information. De ce fait, le métier de journaliste traverse actuellement une période de transformation majeure : les attentes du public - en particulier des plus jeunes - ont changé, de nouveaux modèles économiques apparaissent et la confiance dans les médias traditionnels vacille. Face à ces changements, comment évoluent la pratique journalistique et l'organisation des médias aujourd'hui ?
Comment le citoyen peut-il s'y retrouver dans la masse d'informations diffusée en permanence ? Rôle des réseaux sociaux, journalisme participatif, information versus communication, ces sujets vous interpellent ?
Venez en discuter avec nos experts, sociologues et professionnels des médias dans une ambiance détendue et conviviale !

Avec la participation de :
- Philippe Amez-Droz, Collaborateur scientifique et chargé de cours, Médi@Lab, Université de Genève
- Amélie Boguet, Productrice de Nouvo.news, Radio Télévision Suisse
- Annick Chevillot : Journaliste et responsable du Flux Santé chez Heidi.news
- David Gerber : Post-doctorant, Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel
Animation : Elsa Lacroix
Organisé par Bancs publics
Gratuit et ouvert à tou

mardi 11 juin 2019

Bio-Tremplins : bilan fin mars 2019

Bio-Tremplins : bref bilan à fin mars 2019

Objectifs

Bio-Tremplins est une plateforme, une publication électronique et une communauté qui vise à informer
les enseignants de l'actualité de la recherche, créer ou renforcer des liens privilégiés entre enseignants et chercheurs, développer une communication pour partager les valeurs de la science, de la recherche, et des problématiques de l'enseignement des sciences. Elle veut aussi soutenir et encourager les démarches innovantes en éducation aux sciences.

Effets et perception des enseignants en quelques mots

Les 37 publications en un an du projet Bio-Tremplins touchent 340 abonnés (285 en 2013) sans compter les accès à la plateforme web. Les 66 répondants au sondage trouvent Bio-Tremplins important pour la qualité de leur enseignement, pour stimuler leur curiosité, repérer des recherches pertinentes. La longueur des articles paraît adaptée. Les répondants disent que les Bio-Tremplins donnent du recul sur l'évolution de la discipline, modifient leur regard sur la biologie et son enseignement. Ces publications sont considérées comme franchement utiles, lues avec assiduité et sont exploitées plutôt à travers l'activité du maître, même si des extraits sont proposés aux élèves. Bio-Tremplins est perçu comme une source d'information précieuse pour l'activité professionnelle des enseignants.
Les publications Bio-Tremplins aident à prendre conscience de la recherche à l'UniGE et, tout particulièrement, permettent d'accéder aux publications d'origine – une prestation très appréciée. Le projet se caractérise par une communication de haut niveau scientifique et les réponses confirment qu'il renforce une relation privilégiée avec la recherche.
Ces résultats montrent une amélioration (par rapport à 2013) : progression de la perception d'utilité, du taux de lecture et d'intégration dans les cours, progression aussi de ceux qui déclarent avoir changé d'approche dans leur enseignement et avoir fait usage de ce «tremplin» vers les publications d'origine – surtout chez ceux qui ont répondu rapidement. Le taux de répondants estimant que leur curiosité est stimulée et que cela influence leur activité d'enseignement augmente aussi. Le niveau de communication semble développer un sentiment valorisant : être reconnu comme scientifique. Le Blog Bio-Tremplins qui capitalise les articles et le projet partenaire Expériment@l-Tremplins sont plus connus qu'en 2013.
Ces changements peuvent être vus comme un indice que ce travail de formation des enseignants en continu révèle progressivement ses effets dans la durée.

Exemples de commentaires

« Merci pour cette fenêtre sur la science telle qu'elle est pratiquée par ses acteurs
« Bio-Tremplins, c'est unique! Il y a plein de bonne vulgarisation scientifique, mais Bio- Tremplins est la seule publication qui nous aide à transformer nos enseignements en classe. » « Même s'il est rare que je reprenne les informations préparées par Bio-Tremplins, Bio- Tremplins cultive un état d'esprit d'ouverture et un sens critique qui me semblent essentiels dans l'enseignement comme dans toute activité scientifique. En recevant régulièrement ces nouvelles de la recherche, je me sens soutenu et encouragé dans mon activité d'enseignant.»

Le bilan complet est disponible ici Bilan du projet Bio-tremplins, 28 mars 2019.pdf

Références:


Semaine "Fascinating Informatics" Science et jeunesse du 8 au 13 septembre

Une semaine fascinante d'informatique avec d'autres jeunes et des scientifiques !

SCIENCE ET JEUNESSE remplace La science appelle les jeunes et propose du 8 au 13 septembre une semaine fascinante d'informatique avec des autres jeunes et des scientifiques  !
Dans un souci d'égalité on n'hésitera pas à encourager les hésitant-e-s et les jeunes qui ne se sentent pas très sûr-e-s d'être à la hauteur.  Les organisateurs insistent que les filles sont naturellement bienvenues.


L'ESSENTIEL EN BREF
L'informatique te passionne ? Cherches-tu une plateforme pour développer tes connaissances en informatique avec des personnes partageant tes intérêts ? Science et jeunesse t'offre une chance unique de mener ton propre projet de recherche pendant une semaine dans l'un des cinq thèmes proposés : programmation mobile ; graphique 2D-3D / visualisation / gestique ; micro- contrôleur ; simulation et « The Essential 8 Emerging Technologies ». Les projets proposés sont élaborés et encadrés par des professionnels des Universités de Bâles, Berne et Lugano mais également par des collaborateurs scientifiques issus de la HES du Nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Brugg-Windisch. En plus de ces Hautes Ecoles, l'entreprise PwC Suisse offrira également des projets aux participant·e·s. Après une semaine intensive de travail, les participant·e·s présenteront les résultats de leur recherche lors d'une cérémonie publique à Brugg-Windisch.

Appel aux enseignants de Science et Jeunesse qui fait peau neuve !

Madame, Monsieur,

J'ai le plaisir de vous annoncer que nous avons ouvert les inscriptions pour la Semaine d'étude "Fascinating Informatics" qui aura lieu du 8 au 13 septembre 2019.

Les élèves auront à cette occasion l'opportunité de participer durant une semaine à l'un des différents projets informatiques organisés par les Universités et Hautes Ecoles partenaires telles que Bâle, Berne, Lugano, FHNW Brugg-Windisch et PwC Suisse (Experience Center).

Des connaissances approfondies en informatique ne sont pas une condition préalable à la participation. L'offre s'adresse avant tout aux élèves intéressés par cette matière et qui ont envie d'approfondir leurs connaissances. Cette semaine leur offre ainsi l'opportunité de se faire coacher par des expert·e·s venant d'horizons universitaires et industriels et de découvrir des projets de recherche spécifiques.

Vous trouverez de plus amples informations sur la Semaine "Fascinating Informatics" sur notre page d'accueil et sur le flyer ci-joint.

Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez en informer vos élèves et collègues concerné·e·s. Et si vous avez quelconque question n'hésitez pas à me contacter.

Enfin, je me dois également de vous annoncer que La Science appelle les jeunes fait peau neuve et se nomme désormais Science et jeunesse !

Ce changement de nom traduit un souci d'uniformité avec les versions italiennes et romanches et se veut également plus court et plus accrocheur. Il est accompagné par un nouveau logo également rafraîchi.

En vous remerciant vivement d'avance, je vous adresse mes salutations les meilleures.

Dr. Victor Varga Responsable de projet   SCIENCE ET JEUNESSE

Gebäude 59G Stauffacherstrasse 65 CH-3014 Bern
Tel. +41 31 377 71 07   E-Mail: studyweek@sjf.ch

Webseite | Facebook | Twitter | Instagram