vendredi 27 novembre 2020

Le théâtre des expériences au MHN et Tic tac tectonique Espace des inventions / Rouverts au public !


Le théâtre des expériences rouvre ...dans son écrin magnifique au bord du lac, Genève

MHSLe Musée d'histoire des sciences ouvre à nouveau ses portes  samedi 28 novembre à 10h

Le théâtre des expériences

Enseigner la physique par la démonstration et l'expérience

Du 27 novembre 2019 au 21 février 2021

Enseigner la physique par la démonstration et l'expérience
Tel était le parti du savant genevois Marc-Auguste Pictet (1752-1825) pour ses cours dispensés pendant 40 ans aux étudiants de l'Académie, mais aussi à ses contemporains, dans ses cours publics ouverts également aux dames.

À cette fin, il a crée un important cabinet d'instruments de démonstration, achetés chez les meilleurs fabricants européens, qui devient l'une des collections fondatrice du Musée académique et, bien des années plus tard, du Musée d'histoire des sciences.

L'exposition met cet exceptionnel ensemble d'objets au cœur de sa présentation, accompagnés de répliques et de dispositifs interactifs pour que chacun-e puisse tester et comprendre les phénomènes, pour des temps d'émerveillement et d'éveil des curiosités.

Une brochure-catalogue "Pictet et le théâtre des expériences" est disponible à l'accueil ou à télécharger ici.
English texts of the exhibition

Pour accompagner l'exposition:

Des présentations d'expériences, pour les groupes et les classes
(sur réservation uniquement auprès de maha.zein@ville-ge.ch)

- Électricité: une histoire de l'électricité, de l'électricité statique à l'électro-aimant en passant par la pile de Volta
- Pression et vide: comment fonctionne un baromètre et la ventouse qui permet de déboucher l'évier? Une série de manipulations pour comprendre la pression atmosphérique et la notion de vide.
- Mouvement: les premières expériences sur la chute des corps et les débuts de la gravité.
- Lumière: petite histoire de la lumière à travers les âges jusqu'à l'ancêtre de l'appareil photo.
- Son: une série d'expériences pour voir le son et mieux comprendre ce phénomène.

  • Plus d'information sur les visites et ateliers proposés au Musée d'histoire des sciences
  • Des mercredis des sciences, en lien avec les sujets de l'exposition durant plusieurs sessions en hiver, printemps et automne 2020.
  • Des conférences en lien avec les différentes activités de Marc-Auguste Pictet, avec leur pendant contemporain.

Musée d'histoire des sciences,  Parc de la Perle du Lac, 128, rue de Lausanne
Le Musée sera ouvert selon les horaires habituels (tous les jours sauf le mardi, de 10h à 17h), sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Espace des inventions Tic tac tectonique Vallée de la Jeunesse, Lausanne

TicTacAfficheWebBIG.png

Tic tac tectonique

Suivez une faille imaginaire pour démêler les secrets des tremblements de terre...

Une directrice scientifique, mais créative et pétillante :

Savourez l'humour de sa directrice Emmanuelle Giacometti Les dicodeurs sur la RTS 

Comme quoi une formation scientifique (EPFL) ne s'adresse pas qu'à des geek à l'esprit carré et plongés dans leur ordinateur !

Un exemple qui peut inciter certain.e.s élèves oser se lancer ? 


mardi 24 novembre 2020

Le rhinograde qui marche sur son nez : Vrai ou faux ? les musées vous offrent un peu de sourire dans cette grisaille ... et concours !

Démêler le vrai du faux… cette fois pour rire avec les élèves !

Alors que la question des fake news, des complotistes et de la manipulation de l'information sur les réseaux sociaux pose des questions délicates à l'enseignement des sciences, Jump-To-Science a choisi de vous présenter des histoires qui feront sourire comme le Rhinograde :-)

Ces histoires ont sans doute de belles applications en classe pour discuter de la manière dont on établit les savoirs en sciences. Et avec l'approche des fêtes, il arrive qu'on cherche des approches plus légères pour aborder ces questions. Alors que nos ouvrages et nos cours présentes souvent les savoirs comme définitifs et simplement vrais, … il peut être intéressant de discuter sur la base de quoi on rejette ou accepte ces histoires : la manière scientifique de valider les savoirs ... notamment sur la base de quelles données, quelles méthodes d'analyse…et discuter comment la science fonctionne. Chacun saura adapter selon le type d'élèves et ses pédagogies, bien sûr !  


Journée Nationale des Collections d'Histoire Naturelle 2020 Journée Nationale des Collections d'Histoire Naturelle

La Journée annuelle des Collections d'Histoire Naturelle se déroule le 22 Novembre dans plus de 20 Musée et jardins botaniques de Suisse. Malheureusement, la situation sanitaire pousse de nombreuses institutions à laisser leurs portes fermées. Le public peut néanmoins toujours farfouiller dans les collections, mais de manière virtuelle! En effet, les conservatrices et conservateurs suisses racontent les histoires fantastiques de leurs objets dans des vidéos disponibles en ligne. Mais comment démêler le vrai du faux?

Les Jardins Botaniques et Musées d'Histoire Naturelle de Suisse abritent plus de 60 millions d'objets. Derrière chacun d'entre eux se cache une histoire unique

… parfois au sujet d'un organisme bizarre, d'une découverte pleine d'aventures, parfois autour de la rareté, du danger d'extinction ou encore au sujet d'un collectionneur excentrique. Ces histoires peuvent sembler tellement fantastiques que l'on se demande si elles sont vraies ou si elles proviennent de l'imagination sans borne d'une conservatrice ou d'un conservateur.

Concours  «Vrai ou faux»

Grâce au site web www.fantasticstories.ch, 26 institutions suisses vous informent sur la Journée des Collections. Les experts et expertes nous racontent chacun 3 histoires d'objets de leurs collections dans de courtes vidéos. Mais attention : l'une d'elle est totalement inventée. Les fans de devinettes peuvent jouer sur le site web des Histoires Fantastiques et tenter de trouver l'histoire inventée. Les plus perspicaces peuvent gagner des prix exceptionnels, par exemple une visite exclusive dans les collections ou encore d'autres expériences uniques dans le Musée ou jardin botanique de son choix.

© Philippe Wagneur

Cet animal, malheureusement disparu mais dont un spécimen est conservé au Muséum d'histoire naturelle de Genève, utilisait son appendice nasal pour se déplacer. Vrai ou faux ? [vidéo en français]

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève fête cette année ses 200 ans !

Aujourd'hui encore, les scientifiques du Muséum continuent par leur travail à entretenir et à enrichir une collection constituée de près de 15 millions de spécimens d'animaux contemporains et fossiles, et de minéraux. Au total, elles représentent environ un quart de toutes les collections de sciences naturelles en Suisse.

La nouvelle exposition Trésors 200 ans d'histoire naturelle à Genève, dévoile 200 objets des collections du Muséum.

En raison des restrictions sanitaires liées au COVID-19, le Muséum est fermé au moins jusqu'au 29 Novembre. Mais vous pouvez toujours visiter nos collections – virtuellement!

Concours : ouvert jusqu'au 15 décembre.

- Vrai ou Faux ? Trois histoires sur les collections du Museum

Story 1: « Les vers pas solitaires »                     Wahr oder unwahr ?

Story 2: « Des mammifères extraordinaires »      Wahr oder unwahr ?

Story 3: « Un escargot qui date les montagnes » Wahr oder unwahr ?

Concours : ouvert jusqu'au 15 décembre.


Plus de vidéos en français :



  © Adrian Möhl.

Cette plante fait partie de la collection vivante du jardin botanique à Berne. On croyait qu'elle avait disparue a été récemment redécouverte. Pas dans son habitat naturel au bord du lac de Constance, mais plutôt au jardin botanique, entre deux lits de semence. Dans tous les cas, c'est ce que nous raconte un chercheur du jardin, mais dit-il la vérité ? [vidéo en allemand]

  © Christoph Germann.

Ce coléoptère du Musée Cantonal d'Histoire Naturelle de Lugano possède une trompe très longue chez les mâles utilisée dans les combats pour impressionner les femelles. Vrai ou faux ?[vidéo en italien]

Cet évènement est proposé par la Société Suisse de Systématique (SSS) et soutenu par l'Académie des Sciences Naturelles et le Fonds National Suisse de La Recherche Scientifique. Des versions haute résolution des images peuvent être téléchargées  ici

Contact en français: Dr Loïc Costeur, Naturhistorisches Museum Basel. Augustinergasse 2, 4051 Basel. 061 266 55 87, loic.costeur@bs.ch