mardi 2 décembre 2008

Les autres se le permettent bien... !

Un environnement dégradé incite à l'incivilité

Dans une nouvelle de la revue Science, Holden (2008) rapporte une recherche qui confirme et précise ce que beaucoup soupçonnaient : dans un environnement sali, couvert de graffitis, ou de voitures mal parquées les gens sont beaucoup plus enclins à commettre des incivilités. On parle d'"effet carreau cassé" Wilson, et al. (2003).

Par une série d'expériences soigneusement conçues, Keizer, K. et al. (2008). de l'Université de Groningen aux Pays-bas ont pu confirmer que lorsque les gens voient une norme sociale transgressées, ils sont beaucoup plus nombreux à en transgresser eux-mêmes une autre.
tags
Figure 1 : Indices d'incivilité. Les gens sont plus enclins à jeter leurs papiers par terre dans une rue ornée de graffitis que dans une rue propre. Credit: Anthony Cooper/Ecoscene/Corbis

Graffitis et effet papillons par terre...

L'une de leurs expériences, par exemple, étudie l'effet des graffitis sur la civilité. Dans une allée sans poubelle où un écriteau interdisait les graffitis, ils ont attaché des papillons publicitaires aux vélos parqués (on sait combien ils sont répandus là-bas) et ont discrètement observé dans cette allée sans graffiti combien ont jeté ces papiers par terre ou les ont déposés sur un autre vélo plutôt que de les empocher. Un autre jour ils ont répété l'expérience mais avec des graffiti sur les murs.
Dans l'allée sans graffiti, ils ont observé qu'un tiers des 77 cyclistes jetaient leurs papier par terre, contre plus des deux tiers lorsque le mur était orné de graffitis.

Fig 2 : Les papillons sont jetés par terre plus souvent dans un environnement transgressif Source : Keizer, K. et al. (2008)

Moins honnête en présence de détritus ...

Dans une autre expérience, ils ont observé que 13% des passants empochaient un billet de 5€ qui dépassait d'une boîte aux lettres dans un environnement propre contre 23% dans un environnement jonché de déchets.

Fig 3 : le billet de 5€ est volé plus souvent dans un environnement transgressif Source : Keizer, K. et al. (2008)

L'environnement sonore peut aussi influencer le comportement : quatre sur cinq jetaient leur papier lorsque des bruits de pétards (illégaux là-bas) résonnaient dans les environs conter moins de la moitié dans un environnement calme.
D'autres expériences ont porté sur le retour des chariots de supermarché ou les automobilistes franchissant une barrière marquée passage interdit pour rejoindre plus vite leur auto.

Fig 4 : les chariots sont laissés sur place et les interdictions de passer franchies plus souvent dans un environnement transgressif Source : Keizer, K. et al. (2008)

Gestion urbaine soft ou l'exemple des adultes ?

Une étude de l'université de Harvard, par Braga, A. et al. (2008) a montré qu'une prévention situationnelle visant à un maintien "soft" de l'ordre en général dans des quartiers chauds de Lowell au Massachusetts a produit plus d'effet que les services sociaux ou la répression. Si certains parlent de social engineering, les biologistes parleraient volontiers d'éthologie humaine appliquée...

Le désordre dans l'environnement urbain a un effet généralisé dit le psychologue social Robert Cialdini de la State University, Tempe. Et que des effets importants peuvent être obtenus avec des efforts relativement mineurs. Ses recherches montrent qu'on peut influencer le comportement dans le sens souhaité en leur indiquant que les autres le font. En indiquant que la plupart des usagers réutilisent leurs linges dans les hôtels ils font grimper fortement ce taux.

L'ensemble de ces expérience confirme une sorte de calibrage des comportements, une adaptation avec le milieu : l'observation que les autres respectent les règles incite à les respecter soi-même. (Il semble que ce phénomène soit bien connu des psychologues).

On peut le lire dans les deux sens : pour les uns cela justifie une politique de maintien de l'ordre contre les grafitis, pour d'autres cela suggère de mettre l'accent sur une politique de l'exemple par les adultes.
Il serait intéressant de voir si il y a plus de graffitis là où les voitures sont mal parquées, et si de voir une attitude respectueuse des règles par les adultes incite aussi les jeunes à moins d'incivilités...

Sources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire