La recherche en didactique ... obscure ou méconnue ?
La didactique de la biologie est perçue de manière diverse parmi les enseignants. Pour certains elle permet de comprendre ce qui se passe en classe Un enseignant depuis 30ans, secondaire II dit : "Des années durant je me suis énervé avec des élèves qui persistaient à dessiner du sang oxygéné dans l'artère pulmonaire, puis j'ai compris que leurs conceptions faisaient obstacle et je "travaille avec pour aller contre" comme dit Giordan. Au lieu d'un frustrant travail de Sysiphe, j'ai compris ce qui se passe et je dispose de stratégies pour les aider à changer leurs conceptions."
Pour d'autres c'est inutile. "On ne donne aux élèves que sa passion, son investissement". "On est bon prof ou on ne l'est pas, ça ne s'apprend pas". "Tout ça c'est du jargon inutile ..." "Y'a des articles vraiment creux en sciences de l'éducation !".
Il ne fait pas de doute pas qu'il y a des articles lamentables dans ce domaine-là aussi, comme en biologie ou en physique.
La question est plutôt comment trouver les bons. Ensuite savoir les lire, et les utiliser pour mieux comprendre ce qui se passe en classe ...
Trois exemples provocants…
- Un article qui défend l'idée surprenante qu'il faut faire parler les élèves en classe, qu'il y a même corrélation entre la prise de parole et les résultats.
Tanner, K. D. (2009). Talking to Learn: Why Biology Students Should Be Talking in Classrooms and How to Make It Happen. CBE Life Sci Educ, 8(2), 89-94. doi: 10.1187/cbe.09-03-0021.
Elle ne dit pas que plus il y a de brouhaha mieux c'est, mais que l'élève qui ne parle jamais apprend moins, et propose des manières de faire parler ceux qui cherchent à passer inaperçu. C'est aussi une question genre : les filles prennent moins la parole. - Zembylas, M. (2004). Emotional Issues in Teaching Science: A Case Study of a Teacher’s Views. Research in Science Education, 34(4), 343-364. Cet article analyse comment une enseignante qui souhaitait "faire de la science" en stimulant l'enthousiasme de ses élèves a dépassé ses craintes de ne pas tout savoir, s'est libérée du carcan d'une école qui enseigne "pour les résultats aux examens standardisés", et combien le climat émotionnel dans lequel l'enseignante vit la classe est décisif, mais aussi comment elle peut le changer.
- Monnet, V. (2009).Quand le conflit aide à progresser Campus(94). Pour autant qu’elles ne soient pas associées à une menace, les divergences intellectuelles peuvent constituer un outil d’apprentissage efficace. Un ouvrage dresse la synthèse de trente ans de recherches sur le sujet | intranet.jpg
Difficile à lire ?
Comme les premiers articles que nous avons lus en biologie, c'est difficile au début, puis on acquiert une maîtrise du genre et des méthodes qui permet de transposer dans sa pratique.Et on devient vite capable de déterminer si un article vaut la peine d'être lu à fond !
Et de prendre du recul pour discuter cette recherche, avec recul et de manière critique et constructive.
Un cours et un séminaire ouverts
L'équipe de didactique de la biologie du Prof. Bruno Strasser à l'IUFE propose un séminaire de recherche (où on apprend comment trouver, lire et comprendre les articles de recherche en didactique) un cours de didactique qui donne un cadre pour comprendre ces articles. Ces modules sont ouverts à chacun :- Le cours avec B. Strasser et A. Mueller a lieu une semaine sur deux, le lundi, 8h30-12h, à Uni Mail, salle MS 130, dès le lundi 19 septembre. Le programme est disponible ici
- cours_didactique_2011_syllabus-strasser-muller.pdf 440k
- Le séminaire avec M.-P. Chevron et B. Strasser a lieu chaque semaine le mardi, 17h30-19h, à l'IUFE, Pavillon Mail, salle 207.
-
seminaire_recherche_didactique_2011_syllabus_chevron-strasser.pdf 271k
Renseignements: bruno.strasser@unige.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire