Chaque année la semaine du cerveau nous offre l'occasion de magnifiques conférences pour titiller les cerveaux intelligents et curieux...
Provocante, cette remarque cherche à mettre en évidence que les capacités du cerveau sont vues comme statiques dans de nombreuses situations scolaires : l'élève est "bon" ou pas, il est "motivé" ou pas... il s'intéresse aux sciences ou pas ! Un peu comme si c'étaient des propriétés définitives de son encéphale.
A part la dégradation avec l'âge, il me semble qu'une vision de son fonctionnement comme une constante plutôt que comme une dynamique est encore en filigrane dans de nombreux choix pédagogiques.
On sait que certains neurones peuvent parfois se multiplier, on parle de plus en plus de la plasticité du cerveau comme d'un mécanisme pour nuancer l'irrémédiable poids du passé sur l'épanouissement de l'individu, la résilience par exemple. On cherche à y faire appel pour traiter les séquelles psychologiques des évènements traumatisants.
On parle de plasticité aussi pour comprendre comment la mémoire est modifiable par son usage,... Du coup les jugements sur les capacités des élèves devraient-ils être transformés en positionnement sur un parcours ?
La semaine du cerveau est en tous cas une belle opportunité de mettre la plasticité du notre à l'épreuve ...
Semaine internationale du cerveau
Du lundi 12 au samedi 17 mars 2012
Uni Dufour, 24 rue Général-Dufour, Auditoire Piaget (U600, sous-sol)- Lundi 12 mars
Le cerveau,
un as du recâblage
- Mardi 13 mars
Le langage,
théâtre de la souplesse cérébrale
- Mercredi 14 mars
Le cerveau des temps modernes
- Jeudi 15 mars
Du berceau à l'âge mûr,
un cerveau en perpétuelle réorganisation
- Vendredi 16 mars
Réparer le cerveau confus
Programme à imprimer (document pdf 1.3 MB)
Organisation: Centre interfacultaire de neuroscience de l'Université de Genève
Renseignements:
Mona Spiridon
T 022 379 53 78
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