La semaine du cerveau : la saveur de la recherche offerte !
La semaine du cerveau propose chaque année des conférences tout à fait remarquables : de très bon niveau mais accessibles à un public large.Elles sont l'occasion de mettre à jour les connaissances, d'une part cela permet d'actualiser ce qui est enseigné en classe ( on y enseigne encore souvent la carte des goûts dépassée et inexacte cf Bio-tremplins 10 octobre 2012 La carte des goûts selon ses goûts… ). D'autre part c'est aussi étayer son fonds de connaissances pour les questions des élèves, et le recul dans les cours.
C'est aussi utile pour prendre conscience de ces modifications plus subtiles de perspective (d'épistémologie pourrions-nous dire au risque de heurter certains): la biologie change ! et même assez vite... Les Bio-Tremplins tentent de vous tenir au courant, car la biologie est probablement la seule discipline scolaire où le changement de la discipline de référence implique des changements dans les enseignements secondaires. Par exemple quand j'ai fait mes études on ne connaissait pas la PCR , on n'avait séquencé qu'une protéine (l'insuline), et one était très perplexe sur les mécanismes du cancer... On ne disposait pas des images d'IRMf pour comprendre des phénomènes comme l'émotion ou les processus de décision, l'écologie ne pouvait pas recourir au séquençage pour déterminer des espèces et on ne pouvait pas établir les parentés effectives en éthologie ou pour identifier si un mouton est abattu par un chien errant ou un loup dans nos Alpes...
Changer les programmes ... vous n'y pensez pas !
S'il n'est évidemment pas question de changer les programmes comme ds girouettes au gré des tendances fluctuantes de la recherche... (genome-wide a été un buzzword très porteur qui semble déjà passer de mode, par exemple ), comment justifier d'ignorer les tendances de fond ? Notamment une biologie de l'information (BIST) qui créée de plus en plus les savoirs par le traitement d'informations dans des banques de données. On assiste aussi à une redéfinition des limites entre la biologie et la psychologie et la philosophie... (Bio-Tremplins 17 septembre 2010 Imagerie cérébrale : faut-il repenser l'humain émotionnel ?).Les neurones dans le plat
Cette année c'est autour de la table, du goût, des odeurs, des dépendances et des troubles du comportement alimentaire que des spécialistes de l'université de Genève nous proposent un menu alléchant, ... de quoi déguster la saveur des savoirs !Allez-y !
Emmenez-y vos élèves, ou recommandez-leur chaudement ces conférences qui sont accessibles à des élèves du secondaire II et certains du secondaire I !Et simplement faites-vous plaisir !
Fig 1: Alimentation et cerveau cliquer pour accéder au site et aux informations complètes source UNIGE
Programme à imprimer (pdf 1.3 MB)
Des conférences
A uni-dufour auditoire Piaget U600)LUNDI 11 MARS
Faute de goût
MERCREDI 13 MARS
De la gourmandis à l'addiction
VENDREDI 15 MARS
Inévitables apprentissages: empreintes olfactives du début de vie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire