Un poisson qui s'élance hors de l'eau, attrape une hirondelle en plein vol !

Cressey, D. (2014) rapporte dans une News de Nature, que des chercheurs de l'université de Potchefstroom en Afrique du Sud ont observé puis confirmé avec des vidéos que des poissons appelés Tigerfish capturaient des hirondelles – pourtant notoirement rapides – lorsqu'elles survolaient un lac Africain, puis les dévoraient sous l'eau.

Fig 1: la vidéo montre le poisson capturant une hirondelle  [img] Source Cressey, D. (2014). 


Chez nous les truites attrapent de nombreux insectes à la surface de l'eau comme de nombreux pêcheurs à la mouche le savent. Un biologiste et pêcheur précise que chez nous les brochets et les silures capturent parfois de jeunes canards en surface, mais de là à s'élancer hors de l'eau pour capturer une hirondelle en plein vol !
De telles rumeurs circulaient en Afrique depuis les années 1940,  O'Brien, G. C., et al. (2014) sont les premiers à publier des observations confirmées  d'
Hydrocynus vittatus  en train de capturer l'hirondelle Hirundo rustica, et le rapportent dans le  Journal of Fish Biology.   doi:10.1111/jfb.12278

Nico Smit, un des auteurs et directeur de l'Unité des sciences de l'Environment et du Management, de l' Université de Potchefstroom raconte que la première fois qu'ils ont observé cela ils ont eu de la peine a comprendre ce qu'ils voyaient.  Ils ont pu observer jusqu'à 20 captures réussies d'hirondelles par jour dans un lac du  Mapungubwe National Park, en Afrique du Sud près de la frontière avec le  Botswana et le Zimbabwe.

Il faut dire que le poisson-tigre Hydrocynus vittatus a une gueule assez effrayante (cf fig. 2) et peut atteindre 1m (selon wikipedia).
Fig 2 : Un Hydrocynus vittatus capturé dans la Lower Zambezi River [img] source Les Gibbon/Alamy in Cressey, D. (2014).