mardi 27 octobre 2015

Les idéologies antisciences aujourd’hui: un défi bioéthique et biopolitique / Découvrir son ADN au bioscope / Semaine de chimie Science appelle les jeunes / L’enseignement extra muros des sciences

Tremplins-expériment@l a le plaisir de  vous informer de belles opportunités pour s'ensoleiller les idées quand le brouillard recouvre notre ciel d'automne :
  • La science face aux idéologies antisciences  par le Prof. Alexandre MAURON Jeudi 5 novembre 2015, 12h30 (CMU) 
  • Découvrir mon ADN ! au Bioscope Mardi 3 novembre 2015 de 18:00 à 20:00
  • Scope//Days  11 novembre 2015 pour discuter la plus-value des initiatives de sciences extrascolaires (xxScopes)
  • Semaine d'étude « Recherche en Chimie et Science des matériaux"  avec la Science Appelle les Jeunes du 3 ou 8 février au 12 février2016
Les détails sont indiqués ci-dessous

La Faculté de médecine de l'Université de Genève a le plaisir de vous annoncer la

Leçon d'adieu du Professeur Alexandre MAURON

Professeur ordinaire,  Directeur de l'Institut Ethique Histoire Humanités (iEH2), Faculté de médecine, Université de Genève

«Les idéologies antisciences aujourd'hui: un défi bioéthique et biopolitique»
Faire porter un regard critique sur les connaissances et les méthodes scientifiques fait partie intégrante de la démarche scientifique elle-même. Par contre, le «dénisme antiscience» est fondamentalement différent. Il s'agit d'un déni systématique des certains acquis de la science reposant sur des choix idéologiques ou des intérêts particuliers et non sur un examen critique compétent des acquis en question. Ce phénomène n'est pas nouveau en soi, mais il a pris une importance accrue dans le monde contemporain. Un certain nombre de controverses actuelles mettant en jeu ce déni seront analysées, ainsi que leurs implications sociétales plus larges. En effet, le déni de science alimente un paradoxe politique: souvent inspiré par un populisme anti-élites, il contribue en fait à priver le citoyen et le politique de moyens d'agir vraiment sur la réalité.
Jeudi 5 novembre 2015, 12h30 Centre Médical Universitaire (CMU) - Auditoire A250 1 rue Michel-Servet / 9 avenue de Champel
(invitation ci-joint, entrée libre). Pour plus d'information, cliquez ici




Découvrir mon ADN !
Date, heure et lieu de l'événement :
Mardi 3 novembre 2015 de 18:00 à 20:00
Ancienne Ecole de Médecine
Rue de l'Ecole-de-Médecine 20
Rez inférieur
1205 Genève
Suisse

Afficher la carte
Partager cet événement :


SOIREE PUBLIQUE: DECOUVRIR MON ADN!
 Venez découvrir votre ADN au Bioscope, le nouveau laboratoire public consacré aux sciences de la vie et aux sciences biomédicales de l'Université de Genève.
De quelle couleur est mon ADN? Que peut-il me dire sur mon avenir? Puis-je le déguster dans un cocktail? Ou l'utiliser pour fabriquer un organisme génétiquement modifié? 
Venez répondre à ces questions lors de la prochaine soirée publique au Bioscope. 
Apportez vos idées, vos envies, vos questions !
Pour rester informés des activités du Bioscope, visitez notre site bioscope.ch ou envoyez-nous un e-mail à bioscope@unige.ch



Chère Madame, Cher Monsieur, Chers enseignants,

La Suisse, comme la plupart des pays industrialisés, fait face à une importante pénurie de spécialistes MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques), et les initiatives visant notamment à intéresser les jeunes aux sciences, sont nombreuses dans l'OCDE pour palier ce problème.
 
S'inscrivant dans cette démarche, l'Institut suisse des médias pour la formation et la culture (educa.ch; http://educa.ch) et l'Université de Genève ont l'honneur de vous convier, le mercredi 11 novembre, à la partie "Enseignants" de l'événement "Scope//Days" (http://scopedays.ch; 10+11.11.2015), conférence romande dont les objectifs sont de discuter entre autres la plus-value des initiatives MINT extrascolaires visant à stimuler les élèves aux questions scientifiques et de visiter toutes les plateformes de promotion des sciences de l'Université de Genève destinées aux élèves.
Date: mercredi 11 novembre 2015, 8h30-17h (repas offert)
Public: enseignants romands du Primaire + Secondaire I + Secondaire II impliqués dans l'enseignement des sciences
Lieu: Faculté des sciences – Université de Genève; quai Ernest-Ansermet 30; 1204 Genève (voir plan d'accès en annexe)
Détails: http://scopedays.ch/programme
Inscription: jusqu'au 4 novembre sur http://scopedays.ch/inscriptions/
Renseignements complémentaires: Julien Auzan – educa.ch – tél. 031-300'55'33 – julien.auzan@educa.ch ou Didier Perret – UNIGE – tél. 079-224'48'57 – didier.perret@unige.ch
Au plaisir de vous rencontrer lors de cette journée du 11 novembre et d'échanger avec vous de manière fructueuse et interactive, recevez nos plus cordiales salutations.
Julien Auzan (educa.ch)   –   Didier Perret (UNIGE)
Pour le comité d'organisation des Scope//Days
Scope//Days – Conférence nationale Scientix  –  http://scopedays.ch
10 novembre 2015 (politiques – décideurs – didacticiens) // Relève scientifique – défis pour l'enseignement
11 novembre 2015 (enseignants) // L'enseignement extra muros des sciences – vision des Scopes
Faculté des Sciences  –  Université de Genève



Semaine d'étude « Recherche en Chimie et Science des matériaux

Motivez avec nous vos élèves pour vos matières – chimie, biologie et physique! Nous vous remercions par avance de bien vouloir attirer l'attention de vos élèves (dès 16 ans), ainsi que de vos collègues, sur notre semaine d'étude « Recherche en Chimie et Science des matériaux ». Pour ce faire, vous pouvez utiliser la courte présentation PPT que nous avons préparé à votre attention.
Les principales informations en résumé:
Groupe cible:                     Jeunes entre 16 et 20 ans (niveau secondaire II)
Dates:                               Du 3 ou 8 février au 12 février2016 (arrivée toujours le soir précédent)
Lieux:                               différentes industries pharmaceutiques et universités suisses
Inscription:                       Inscription
Détails:                             Voir annexe
Délai d'inscription:             11 décembre 2015   
Si vous désirez vous faire une idée plus précise sur la semaine d'étude, nous vous invitons à consulter les articles parus dans les media, les photos et les rapports de l'édition précédente, ceci via nos pages internet (www.sjf.ch).
Nous restons à votre entière disposition pour toute question ou tout renseignement supplémentaire que vous souhaiteriez. Avec nos meilleures salutations Jacqueline Achermann LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES www.sjf.ch

mercredi 14 octobre 2015

Il y aurait une science "pour filles" ?

Alors qu'un important projet  (Plan d'action mathématiques et sciences de la nature (MSN) ) se met en place à Genève, notamment pour améliorer l'enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d'attractivité des sciences qui prive la science de nombreuses cervelles brillants juste parce qu'elles sont féminines,… une News récente dans Nature (Woolston, Chris. 2015). Pretty curious campaign draws criticism discute une campagne destinée à attirer les filles à la science.

Attirer les filles à la science, c'est montrer une science "pour filles"  ?

L'expression "pretty curious" est intraduisible : elle peut vouloir dire "drôlement curieuse" mais peut être aussi lue comme une association des termes jolie et curieuse. 

La campagne montre des activités "science" pour les jeunes filles sur le thème de la maison connectée avec des LittleBits kits, des imprimantes 3-d, et des découpes laser.  " Getting hands-on with technology : Watch our video from the day, where teams of girls enjoyed creating innovative solutions with LittleBits kits."

Fig 1: Extrait de la vidéo des activités Getting hands-on with technology choisi pour mettre en évidence les aspects "féminins" [img] Source EDFenergy.com pretty-curious 

On peut voir ici un parallèle avec le mouvement "la main à la pâte " initié par le prix noble de physique G. Charpak (1996)qui a connu un énorme succès en France.

Des modèles de scientifiques féminines pour que les filles s'identifient?

C'est notamment une vidéo centrée sur la curiosité qui anime 4 femmes présentées comme "role model" (modèles identificatoires) en sciences qui a fait réagir.
Elle présente 4 femmes qui expliquent pourquoi elles sont fascinées par ce qu'elle font en sciences et techniques  

Fig 2: Trois extraits de la campagne "pretty-curious" choisis pour mettre en évidence les aspects "féminins" [img] Source EDFenergy.com pretty-curious  

 

Mise a jour 2 décembre 2015 :suite à de nombreuses protestations, EDF a repositionné sa campagne en retirant de la page d’accueil les références à la mode et à l’industrie cosmétique

Isabelle Collet (Informaticienne d'origine, MER en sciences de l'éducation, spécialisée sur le genre et les science) précise qu'il ''est très difficile de trouver un niveau de représentation où d'identification fonctionne. Le mauvais exemple type, c'est Marie Curie : Grande dame du passé, héroïne mondiale, 2 prix nobel… totalement inaccessible pour l'imaginaire de la plupart des filles. Au contraire, Marie Curie semble dire : si tu es vraiment hors du commun, tu as une chance, mais si tu es une fille « normale », tu n'y arriveras pas parce que autour de moi, il n'y a aucune autre femme.

Produite par EDF Grande-Bretagne (cf la vidéo ici)  cette campagne mérite quelques réflexions dans le cadre du projet  (Plan d'action mathématiques et sciences de la nature (MSN) ) qui se met en place à Genève, notamment pour améliorer l'enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d'attractivité des sciences qui prive la science de nombreuses cervelles brillants juste parce qu'elles sont féminines,…

Mise en perspective : une science "pour filles" ?

Le problème est de créer artificiellement une science "pour les filles". Isabelle Collet  dit :
"Le problème, c'est de genrer la science ou d'insinuer qu'il y a des femmes qui font de la science pour femme et des hommes qui font de la science pour homme, ce qui est accessoirement contre productif pour attirer des filles scientifiques"
Vouloir compenser une science trop "masculine" par une science "féminine" adopte une posture réactive : le problème n'est pas que la science soit "trop masculine" mais que la science soit perçue comme ayant un genre.  La science est (ok, devrait être, … cf p. ex (Latour 2001) mais nous parlons ici des compétences qu'on cherche à développer pour former des citoyens, pas du fonctionnement effectif de la science… qui est une autre question) affaire de méthodes de validation par l'expérience, la discussion critique des résultats à la lumière des méthodes, le débat à travers les publication et les conférences pour construire des modèles descriptifs,  explicatifs ou prédictifs de phénomènes naturels. ça n'est ni féminin ni masculin.
Isabelle Collet précise :
Ce discours est très anglo-saxons, de type "Mars et Vénus".
Il semble dire que les hommes et les femmes « normaux » sont radicalement différents mais complémentaires.
Discours très dangereux, parce qu'il signifie qu'on acceptera les femmes en sciences uniquement si elles font la science autrement que les hommes. Surtout, n'oublions pas que la complémentarité n'est pas l'égalité : les femmes scientifiques font les cosmétiques, les hommes scientifiques inventent des énergies renouvelables ? c'est possiblement complémentaire, mais tout de même d'importances très inégales.
L'union européenne avait déjà réalisé une vidéo  qui allait même plus loin dans le genre "girly" sur ce site
http://science-girl-thing.eu/fr
La vidéo est encore visible ici 
Isabelle collet précise que cette vidéo a déclenché un tel tollé chez les associations de femmes scientifiques qu'il a fallu la retirer.
(en revanche, d'autres vidéo, avec moins de moyens, mais bien plus maligne ont été produites dit-elle :  ICI un exemple)

Mise en perspective : qui a réalisé cette vidéo et pourquoi?

On ne peut s'empêcher de penser que  EDF Grande-Bretagne (cf leur site)  poursuit plusieurs buts - parmi lesquels l'égalité des femmes, mais aussi la promotion de leur image… et finalement le choix des consommateurs ou de possibles employés.  EDF-Energy le dit : le nom a été choisi pour faire réagir, et faire parler de leur campagne.
"In a statement to Nature, EDF Energy said: "We knew the name would attract attention and chose it in order to raise awareness of the campaign." The company also says that encouraging women and girls to enter STEM careers is a "critical issue for us" because the firm needs a "diverse, skilled workforce" and because the United Kingdom overall is facing a shortage of engineers. "Whether one likes the language or not [of the campaign's name], the issue facing the UK is real, and we are determined to use our business to be part of the solution.""
Isabelle Collet commente ces propos
"Les propos d'EDF sont typique de la position de repli systématique quand on manque sa cible sur la question des femmes : nous voulions faire réagir (variante : nous faisions de l'humour)."


Par ailleurs, je suis d'accord, il y a des publicitaires qui cherchent le buzz pour le buzz : 'faire parler de nous, quelque soit la raison, est une bonne chose, même si on nous dit que la campagne est scandaleuse.'  "
Dans ce contexte la discussion de cette vidéo sur les réseaux sociaux est un formidable amplificateur de leur publicité : on parle de diffusion virale. Chaque internaute qui transfère à ses contacts une vidéo qui le fascine, le choque, l'enthousiasme est un vecteur de cette information. Cf  wikipedia : Marketing_viral
L'engineering social est la discipline qui essaye d'exploiter les enthousiasmes, mais surtout les indignations pour faire faire aux usages le travail de diffusion (exemple). On peut penser que cela n'avait pas échappé aux publicistes qui ont composé cette campagne pour EDF.

Mise en perspective : qu'est-ce qui pousse les gens à faire de la science ?

Dans la vidéo de l'union européenne l'image de la science est très "spectacle" : une science de couleurs qui changent, de hauts talons, … 

Cette image de la science-spectacle "flashy"  qui est souvent véhiculée par la vulgarisation peut donner l'impression que la science serait superficielle, ce qui pourrait conduire certain-es-s parmi les meilleurs cerveaux vers d'autres études : celles et ceux qui veulent comprendre derrière les apparences ce qui se passe vraiment, aller en profondeur et ne pas se contenter des apparences. Il y a donc des initiatives destinées au grand public et des initiatives destinées à attirer les cerveaux qui sont les plus exigeant-e-s.
La curiosité est certainement une caractéristique de la science, mais aussi une ténacité et une exigence de comprendre "au-delà du sens commun" (Astolfi 2008)

Est-ce qu'une pub comme celle-là aurait convaincu Marie Curie, Rosalind Franklin, Claudie Haigneré (spationaute), Emmy Noether (maths), Fabiola Gianotti (direction de l'expérience « Boson » au CERN) ou encore la dernière Nobel de médecine : Youyou Yu  … 
Si nous perdons les plus exigeantes intellectuellement des filles parce qu'elles trouvent superficiel ce coté girly - comme image de leur profession … c'est dommage !
"Absolument, c'est là qu'on arrive à la partie contre productive.
Le but n'est pas d'attirer les femmes qui de toute façon n'ont pas envie de faire des sciences.  Il est bien plus réaliste de vouloir attirer les filles que les sciences peuvent tenter mais qui hésitent à faire le pas… Leur parler de rouge à lèvre aurait plutôt tendance à rendre la science frivole et peu importante, et donc bien moins attirante. Car, contrairement à ce qu'insinuent ces pub, toutes les filles ne sont pas girly ou plutôt toutes les filles ne sont pas exclusivement girly.   
  Être une scientifique qui réussit en sciences, est-ce que vraiment ça empêche d'être très femme dans sa vie privée ?

Sources

  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
  • Collet, I. (2014). Lutter contre l'influence du genre sur les orientations scientifiques et techniques : de grands progrès et depuis ? in. Sinigaglia, S. Enfance et genre. De la construction sociale des rapports de genre et ses conséquences, (p. 177-190), Nancy : Presse universitaire de Nancy.Preprint-intranet.pdf
  • Charpak, G. (1996). La main à la pâte: Flammarion.
  • Latour, B., & Gille, D. (2001). L'espoir de Pandore: pour une version réaliste de l'activité scientifique: La Découverte, Paris.
  • Woolston, Chris. 2015. « 'Pretty curious' campaign draws criticism ». Nature 526 (7572): 167‑167. doi:10.1038/526167a.

mardi 13 octobre 2015

Le lien forme - fonction : L’interaction des protéines et des molécules médicament


Une difficulté rencontrée par les élèves est de comprendre le passage de la linéarité des séquences (ADN, ARN, polypeptide), à une protéine dont la forme et les interactions chimiques déterminent la fonction.
En particulier arriver à ce qu'ils comprennent au moins un peu comment la forme de la protéine détermine sa fonction reste un objectif difficile.  

Une formation continue vous permettra de découvrir et savoir utiliser en classe des possibilités d'"expérimentation" nouvelles et authentiques.
PO15-1 Comment sont conçus les médicaments de demain ? 22/01/2016

Comprendre c'est être capable d'expliquer ou prédire le comportement du phénomène étudié  dans une situation non vue en classe.
Cette définition est inspirée de Crowe 2008 notamment la Table 1
Ce qu'ils appellent Application correspond au sens habituel de Comprendre en biologie , tel que nous définissons ici.

Bien sûr on leur montre de magnifiques images (cf p. ex fig. 1) , mais une image - aussi belle soit-elle-  ne conduit pas automatiquement à des connaissances réutilisables - au-delà de répéter les propos de l'enseignant-e ou de l'ouvrage de référence.
Souvent on constate à l'examen à quel point il leur est difficile de se construire un modèle opérationnel : qui puisse servir à "comprendre" c'est-à-dire expliquer ou prédire le phénomène étudié.
Par exemple être capables d'expliquer comment le changement d'un acide aminé peut modifier la fonction d'une protéine - parfois massivement et parfois pas du tout.



Fig 1: De la séquence à la structure 3-D [img] source : https://en.wikipedia.org/wiki/Protein_structure

Ce type de compréhension est souvent développé en éducation scientifique par l'expérimentation qui - si elle est bien structurée- peut permettre des allers-retours entre les modèles naïfs des élèves et " la réalité " des données empiriques. Un TP - bien préparé et exploité après- peut  rendre les élèves capables de comprendre les phénomènes naturels étudiés.
 
Or pour cette question du lien forme fonction des protéines, il n'y a guère d'expérience pour permettre ces interactions modèle - "réalité" ni les confrontation entre eux des modèles que les élèves ont.

L'équipe du SIB (Swiss Institute of Bioinformatics) et en particulier Marie-Claude Blatter,   avec qui nous avons mis en place plusieurs formations continues, a développé des activités destinées aux élèves du secondaire (Collège, ECG-filière santé, etc) qui mettent en œuvre des outils très puissants - authentiques outils pour chercheurs - en les rendant faciles d'accès pour nos élèves.
Nous l'avons testé au collège et développons des propositions d'usages, fondés sur la réalité de la classe, des protocoles techniques et des indications pédagogiques.

L'aspect technique n'a pas constitué un problème pour les élèves, qui se sont pris au jeu et ont pu explorer plusieurs questions biologiques : notamment comment l'aspirine interagit avec une protéine (La COX1 ou COX2) pour obtenir l'effet anti-douleur, ou comment des médicaments contre le mélanome pourraient être développés .

Le TP a suscité de belles questions qui ont permis de discute les mécanismes du cancer, les effets de diverses mutations, les mécanismes de la douleur, etc...
Au cœur de ces questions : comment la forme de la protéine détermine sa fonction - comment les changements de forme ou le masquage de sites actifs qu'induit la liaison de la molécule candidate-médicament peuvent perturber sa fonction et réduire les effets néfastes - la maladie.

D'autres outils ont permis de tester la spécificité d'un possible médicament par rapport à sa cible et le comparer à d'autres médicaments connus.

Et envisager les effets secondaires possibles. Et discuter à partir  de bases de données authentiques les possibilités et problèmes jusqu'à production.

L'imagination des enseignants qui participeront à cette formation continue saura inventer d'autres usages encore. Mais le potentiel est immense.

PO15-1 Comment sont conçus les médicaments de demain ? 22/01/2016
Aux dernières nouvelles il reste des places …


Fig 2: Une molécule d'Aspirine glissée sur l'enzyme COX1 permet de voir l'interaction entre la protéine cible et la molécule médicament  et d'explorer les interactions entre forme et fonction [img] source SIB
Objectifs
 - Découvrir le fonctionnement d'un médicament (exemples concrets avec les anti-inflammatoires (aspirine) et un médicament contre le mélanome).
 - S'approprier les différentes étapes de la conception d'une nouvelle molécule médicament.
 - Pouvoir utiliser en classe des outils bioinformatiques développés par les chercheurs travaillant dans le domaine.

Contenu
 - Comment concevoir un médicament contre le cancer de la peau? (médecine personnalisée)
 - Comment concevoir un médicament anti-inflammatoire sans effet secondaire pour l'estomac?
 - Aspects théoriques : contextes scientifiques et enjeux du développement des nouveaux médicaments.
 - Utilisation d'outils bioinformatiques :
  - visualiser la structure 3D des protéines;
  - comparer l'efficacité d'une nouvelle molécule médicament avec des médicaments existants;
  - prédire les protéines ciblées par un médicament;
  - prédire le devenir d'une molécule médicament dans le corps humain (absorption, distribution, métabolisme et excrétion).



Références


Astronomie et bourses, langage animal, myxomycètes

3 Annonces pour vous aider à mettre de la pétillance dans vos enseignements, fasciner les élèv-e-s 


La question du langage que l'on décrivait comme le propre de l'homme (… certains de mes collègues semblent encore s'accrocher à cette idée sans nuances) passionne souvent les élèves et suscite des débats dont on pourra profiter pour situer l'humain dans son contexte animal. L'unige vous offre une belle conférence aidera à se mettre à jour ! 

La place du langage humain dans le monde animal 


Conférence publique de Stephen R. Anderson, linguiste et professeur à l'Université de Yale

le jeudi 1 octobre, à 18h30
Uni Dufour

Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français. Entrée libre

Le professeur Stephen R. Anderson de l'Université de Yale, expert en linguistique, en sciences cognitives et en psychologie, s'intéresse de près à la question du langage. Invité par le Réseau Thématique "Langage et communication" de l'Université de Genève (UNIGE), il donnera une conférence publique le 1er octobre à 18h30 à Uni Dufour, intitulée "The place of the human language in the animal world". A cette occasion, il reviendra sur les points communs et les divergences entre les systèmes de communication chez l'homme et chez l'animal.

2 ) Participer a un camp d'astronomie dans les Alpes avec d'autres jeunes d'Europe - grâce a une bourse ?

**ESO Astronomy Camp for Secondary School Students ** Win a Free Astronomy Trip to the Alps

ESO and its Science Outreach Network are collaborating with the science education event organiser Sterrenlab to arrange the third ESO Astronomy Camp on the topic of the Solar System and Extrasolar Planets. The camp will take place from 26 December 2015 to 1 January 2016 at the Astronomical Observatory of the Autonomous Region of the Aosta Valley, located in Saint-Barthélemy, Nus, Italy.

The camp is open to secondary school students aged between 16 and 18 (born in the years 1997–1999)  from ESO member countries, including Switzerland. Several partners, including ESO, are providing bursaries  that will be awarded to the best applicants see for more information:
http://www.eso.org/public/announcements/ann15038/
http://www.eso.org/public/products/elec_posters/elec_poster_0056/


3) Voir "en vrai" dans la nature ces Myxomycètes dont nous parlons parfois aux élèves ?

Un peu comme des bactéries, un peu comme des champignons ces êtres incroyables fascinent. C'est la bonne saison, j'en ai vu cet après-midi dans les bois… 

Les naturalistes romands contact@naturalistes-romands.ch

Je me permet un petit post-il pour vous rappeler que dans deux semaines, dimanche 11 octobre, a lieu la fabuleuse expédition à la recherche des myxomycètes.
C'est dans les bois de Chancy (canton de Genève), en compagnie de Hacène Seraoui, spécialiste des myxomycètes en Suisse, que nous ferons schmolitz avec ces inclassables créatures, aussi petites qu'extravagantes par leurs diverses formes et couleurs.
Et si vous êtes sages, vous repartirez peut-être à la fin de l'excursion avec une espèce en poche (si elle veut bien y rester).
Il reste des places et pour vous inscrire, rendez-vous sur notre page programme en cliquant ici
Ariane Cailliau

Des exemples de jeunes passionnés et une occasion de partager la science 


Alors qu'un important projet (Plan d'action mathématiques et sciences de la nature (MSN) ) se met en place à Genève, notamment pour améliorer l'enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d'attractivité des sciences qui prive la science de nombreuses cervelles brillants juste parce qu'elles sont féminines,  la science appelle les jeunes montre des jeunes gens et des jeunes filles partageant leur enthousiasme en faisant de la science.

Pour montrer aux élèves combien la science peut être passionnante, et qu'elle ne s'adresse pas qu'à des nerds  ou des intellos (c'est une insulte grave chez les ados), des nolife  (des jeunes qui ne vivent que sur leur ordinateur) mais des gars et des filles heureux et épanouis, le concours annuel peut fournir des exemples et aider à changer l'image que nos élèves ont de la science. 


Fig 1: Le concours 2015 [img]  [img] source la science appelle les jeunes 

Très Chers Enseignants
Transmettre le plaisir de l'apprentissage et de la découverte est l’un des objectifs de l’enseignement que vous prodiguez. C’est également celui de notre Fondation « La Science appelle les jeunes », qui organise chaque année un concours de 3 jours auquel participent des élèves venus de toute la Suisse, leur donnant ainsi l’opportunité de vivre une expérience riche en joies et en émotions. Ils peuvent ainsi partager leur enthousiasme avec des spécialistes, d'autres jeunes ainsi que le public, développer leurs idées et nouer des contacts et des amitiés enrichissants.

La science appelle les jeunes : calendrier des activités pour la nouvelle année scolaire
Avant que la nouvelle année scolaire commence, nous aimerions vous adresser notre programme annuel 2015/16 (voir document PDF annexé en haute résolution pour impression). Sous forme concise, vous y trouverez tous les renseignements importants sur les manifestations de La Science appelle les jeunes.
Au côté du Concours National et du Swiss Talent Forum, nous offrons chaque année un large choix de semaines d’étude. Ces semaines portent sur des thèmes non seulement de la chimie, de l’informatique, de l’écologie, de la biochimie et de la génétique, mais aussi des sciences humaines et sociales. Ces semaines permettent à nos jeunes d’avoir un aperçu très précieux du quotidien de recherche de Hautes Ecoles et d’entreprises, les aident dans leur choix d’études, tout en leur permettant de faire la connaissance d’autres jeunes motivés de toute la Suisse !
Nous vous remercions par avance de bien vouloir attirer l’attention de vos élèves sur ces offres et afficher notre programme annuel dans vos classes et sur vos panneaux d’affichage. Vous pouvez également commander des exemplaires papier de ce programme pour distribution. Merci de vous annoncer à info@sjf.ch.

Concours National, rétrospective 2015 et perspectives 2016

En ce qui concerne le 50e Concours National en 2016, les élèves intéressés peuvent s’y inscrire jusqu’au 15 octobre 2015. Pour plus de renseignements sur les procédures d’inscription et le déroulement du concours, veuillez consulter notre Flyer Concours.
Le Concours National de cette année a eu lieu du 30 avril au 2 mai 2015 à la « Schweizerische Alpine Mittelschule Davos » (SAMD). Vous trouvez la brochure du concours ainsi que des impressions en photos de cette manifestation sur notre site Web.
Nous vous remercions très sincèrement de votre soutien et de bien vouloir faire connaître nos activités.
Avec nos cordiales salutations
Bernhard Geiser 
LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES
Gebäude 59G
Stauffacherstrasse 65
CH-3014 Bern Tel. +41 / 031 377 71 00 

dimanche 11 octobre 2015

Changer l'idée d'une science racornie, pour vieux garçons handicapés de la communication ?

L'image de la science - très positive au primaire - se dégrade progressivement au secondaire. Surtout dans les sciences physiques Chi et Phy   Probablement parce que l'introduction - nécessaire à mon sens  - des exigence d'un formalisme est mal  vécue.
(Venturini, P. 2007).  Et peut-être que les élèves ne vivent pas  toujours assez la puissance libératrice de la compréhension de leur monde que ce formalisme apporte apporte : les modèles qui permettent - ou contribuent à permettre-  de comprendre, décider,  agir dans un monde en mutation.
Leur faisons-nous assez sentir la "saveur des savoirs" …   Astolfi, J.-P. (2008)

Parmi les approches souvent mentionnées, pour redonner cette saveur,  des ponts entre disciplines des regards croisés sont souvent cités comme des pistes pour aider les élèves - filles notamment - à dépasser l'image d'une science pour les "intellos" masculins et humainement racornis.

L'UniGe propose une conférence  à deux voix qui peut intéresser les élèves  ou les enseignants pour leur propre bonheur - et finalement l'enthousiasme des élèves !

Quand poète et physicien croisent leurs regards

 
 

FAITS D'OMBRE ET DE LUMIÈRE
Regards croisés du poète et du physicien sur la réalité humaine

Conférence à deux voix
par Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 et Sergio Bertolucci, directeur de la Recherche au CERN
Né en Chine, en 1940, naturalisé français, écrivain, dramaturge, peintre et poète, Gao Xingjian sur invitation de «POP Science» a accepté de réaliser en exclusivité pour le CERN, une anthologie de poèmes inédits sur le thème de l'ombre et de la lumière dans la réalité des êtres humains. Entretien avec Nicolas Zufferey, professeur à la Faculté des lettres de l’UNIGE.
En physique, la matière noire reste encore pleinement mystérieuse et représente une véritable énigme que les chercheurs du CERN souhaitent prochainement résoudre après leur découverte du Boson de Higgs en 2012. Sergio Bertolucci, physicien et directeur de la Recherche au CERN croise son regard de scientifique sur l'ombre et la lumière avec celui du prix Nobel de littérature 2000. Gwyneth Lewis (Royaume-Uni), Susanne Stephan (Allemagne) de l’Accademia Mondiale della Poesia et Deborah D’Agostino (Italie) de Business and Professional Women (BPW) sont 3 artistes invitées au CERN, pour le visiter, rencontrer des physiciens et se laisser inspirer par les thèmes de la physique contemporaine. Elles dévoilent ici chacune un poème composé durant cette expérience «POP Science».
La soirée sera agrémentée de lectures de poésies inspirées par la physique du CERN, par Gwyneth Lewis, Deborah D’Agostino et Susanne Stephan (poétesses), ainsi que d'une discussion libre avec les intervenant-e-s, le professeur Nicolas Zufferey (Faculté des Lettres de l'UNIGE) et Catherine Bosshart (Business and Professional Women Association).
La soirée se déroule en anglais et français avec interprétation simultanée.
La participation se fait sur réservation ici >>
Cet évènement est organisé dans le cadre de
La Nuit européenne des chercheurs à Genève www.pop-science.eu

 

Dans le cadre de POP Science: La Nuit des chercheurs
Faits d’ombre et de lumière
Regards croisés du poète et du physicien sur la réalité humaine
Conférence à deux voix par Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 et Sergio Bertolucci, directeur de la Recherche au CERN.
Jeudi 24 septembre 2015, 18h30
Uni Dufour, 24 rue Général Dufour, 1204 Genève
8 septembre 2015

Sources

  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
  • Venturini, P. (2007). L’envie d’apprendre les sciences : motivation, attitudes,rapport aux savoirs. Paris: Fabert.