dimanche 11 octobre 2015

Changer l'idée d'une science racornie, pour vieux garçons handicapés de la communication ?

L'image de la science - très positive au primaire - se dégrade progressivement au secondaire. Surtout dans les sciences physiques Chi et Phy   Probablement parce que l'introduction - nécessaire à mon sens  - des exigence d'un formalisme est mal  vécue.
(Venturini, P. 2007).  Et peut-être que les élèves ne vivent pas  toujours assez la puissance libératrice de la compréhension de leur monde que ce formalisme apporte apporte : les modèles qui permettent - ou contribuent à permettre-  de comprendre, décider,  agir dans un monde en mutation.
Leur faisons-nous assez sentir la "saveur des savoirs" …   Astolfi, J.-P. (2008)

Parmi les approches souvent mentionnées, pour redonner cette saveur,  des ponts entre disciplines des regards croisés sont souvent cités comme des pistes pour aider les élèves - filles notamment - à dépasser l'image d'une science pour les "intellos" masculins et humainement racornis.

L'UniGe propose une conférence  à deux voix qui peut intéresser les élèves  ou les enseignants pour leur propre bonheur - et finalement l'enthousiasme des élèves !

Quand poète et physicien croisent leurs regards

 
 

FAITS D'OMBRE ET DE LUMIÈRE
Regards croisés du poète et du physicien sur la réalité humaine

Conférence à deux voix
par Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 et Sergio Bertolucci, directeur de la Recherche au CERN
Né en Chine, en 1940, naturalisé français, écrivain, dramaturge, peintre et poète, Gao Xingjian sur invitation de «POP Science» a accepté de réaliser en exclusivité pour le CERN, une anthologie de poèmes inédits sur le thème de l'ombre et de la lumière dans la réalité des êtres humains. Entretien avec Nicolas Zufferey, professeur à la Faculté des lettres de l’UNIGE.
En physique, la matière noire reste encore pleinement mystérieuse et représente une véritable énigme que les chercheurs du CERN souhaitent prochainement résoudre après leur découverte du Boson de Higgs en 2012. Sergio Bertolucci, physicien et directeur de la Recherche au CERN croise son regard de scientifique sur l'ombre et la lumière avec celui du prix Nobel de littérature 2000. Gwyneth Lewis (Royaume-Uni), Susanne Stephan (Allemagne) de l’Accademia Mondiale della Poesia et Deborah D’Agostino (Italie) de Business and Professional Women (BPW) sont 3 artistes invitées au CERN, pour le visiter, rencontrer des physiciens et se laisser inspirer par les thèmes de la physique contemporaine. Elles dévoilent ici chacune un poème composé durant cette expérience «POP Science».
La soirée sera agrémentée de lectures de poésies inspirées par la physique du CERN, par Gwyneth Lewis, Deborah D’Agostino et Susanne Stephan (poétesses), ainsi que d'une discussion libre avec les intervenant-e-s, le professeur Nicolas Zufferey (Faculté des Lettres de l'UNIGE) et Catherine Bosshart (Business and Professional Women Association).
La soirée se déroule en anglais et français avec interprétation simultanée.
La participation se fait sur réservation ici >>
Cet évènement est organisé dans le cadre de
La Nuit européenne des chercheurs à Genève www.pop-science.eu

 

Dans le cadre de POP Science: La Nuit des chercheurs
Faits d’ombre et de lumière
Regards croisés du poète et du physicien sur la réalité humaine
Conférence à deux voix par Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 et Sergio Bertolucci, directeur de la Recherche au CERN.
Jeudi 24 septembre 2015, 18h30
Uni Dufour, 24 rue Général Dufour, 1204 Genève
8 septembre 2015

Sources

  • Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. Paris: ESF.
  • Venturini, P. (2007). L’envie d’apprendre les sciences : motivation, attitudes,rapport aux savoirs. Paris: Fabert.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire