lundi 15 mai 2017

La vérité en sciences et les limites des modèles  ?

Alors que les médias voient souvent la science comme produisant des vérités, soit pour cautionner leur opinion ( "c'est scientifiquement prouvé que ...") soit pour y opposer une contre-vérité.

Sur le plan pédagogique cela soulève une question de crédibilité : si les progrès de la science font évoluer les "vérités" qui avaient été enseignées aux parents, les élève pourraient dire "vous avez enseigné des c..ries à mes parents, pourquoi je vous croirais ? ".

Si on développe un discours qui montre combien la science produit des savoirs nuancés et à l'incertitude délimitée on risque d'avoir la réaction "Votre science c'est pas très sûre et je ne vais pas l'apprendre : revenez quand vous saurez pour de bon ! Je vais plutôt croire  ceux qui sont bien surs de leurs vérités (religions, partis d’extrême droite, militants, etc  "

Il n'y a guère de possibilité que de travailler en termes de modèles pertinents pour certains problèmes, qui ont un domaine de validité limité, mais qui sont puissants dans ce domaine. Le modèle de Mendel est puissant pour prédire quels proches sont concernés par les résultats d'un test génétique sur BRCA1 par exemple, mais on est en dehors de son domaine de validité si on s'y réfère pour parler des effets de gènes de susceptibilité à une maladie ou de particularités cognitives en termes déterminés ( le "gène de l'intelligence" ou "d'Alzheimer" .  L’enseignement doit donc viser à faire évoluer les modèles naifs mais surtout à rendre les élèves capables de déterminer l'adéquation d'un modèle à un problème ; savoir exploiter la puissance explicative du modèle dans son domaine de validité, mais savoir reconnaitre  ses limites  ! 

Deux projets

Deux Groupes d'étudiants ont tenté d'explorer ces questions délicates sur le plan théorique puis ont implémenté en classe des améliorations visant des effets éducatifs, ont mesuré ces effets, les ont analysé  et vous présenterons leur réflexion.
Ils attendent aussi d'être confrontés par des idées que vous apporterez pour approfondir leur réflexion sur ces questions : 

A) La vérité en classe de sciences : entre nécessité éducative et incompatibilité avec la nature de la science, comment concilier la nécessaire clarté en vue de l'évaluation avec une science en progrès constant, faite de modèles  à l'incertitude délimitée et fondée sur le rejet de l'argument d'autorité ? 

B ) Comment mesurer - afin de guider - durant l'activité et l'apprentissage, les changements de modèles (explicatifs et descriptifs) que les élèves emploient ?

Ce sont les questions  que les étudiants de 2ème année de Didactique de la biologie ont approfondie durant l'année à ce séminaire de recherche. Ils partageront leur recherche dans la littérature scientifique, la manière dont ils l'ont soigneusement mis en oeuvre en classe, mesuré les effets et leur analyse:

Colloque du séminaire de recherche en didactique de la biologie  :

17 mai à Pavillon mail 1330 - 17h  Salle PM 11

 
Programme et détails dans le site du Colloque : 17 mai
Vous êtes bienvenus :  Ouvert à tous Repérer Pavillon mail  sur la carte.

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