David Grimm dans la revue Science (ici), a sélectionné les textes les plus intéressants à propos des découvertes scientifiques de l'année écoulée. Ils ne reflètent pas nécessairement la science la plus importante de 2019 (pour cela, consultez la percée de l'année), mais quelques-uns des articles que David Grimm a eu le plus de plaisir à lire.
encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine : ici
Les humains sont très fiers d'avoir domestiqué des chats, des chiens et d'autres animaux. Mais la créature la plus importante que nous ayons apprivoisée est nous-mêmes. De nouvelles preuves génétiques suggèrent que nos tempéraments - et même nos visages - pourraient être le résultat d'avoir chassé les brutes de nos premières sociétés, faisant de nous un groupe plus amical et plus coopératif.
«Wood wide web» - le réseau souterrain de microbes qui relie les arbres - cartographié pour la première fois
On pourrait le voir comme l'Internet pour les arbres. Pour la première fois, les scientifiques ont cartographié comment des millions d'espèces de champignons et de bactéries échangent des nutriments entre le sol et les racines des arbres, formant un vaste réseau interconnecté d'organismes à travers les bois. Les résultats pourraient aider les chercheurs à mieux prédire le rôle que les forêts joueront dans le changement climatique.
Vous êtes friands de questions astronomiques mystérieuses: celle-ci est particulièrement étrange: un objet inhabituellement brillant qui est apparu dans le ciel en 2018, que les scientifiques appellent AT2018cow, ou la "vache". Est-ce un nain blanc torchage? Une étoile déchirée par un trou noir? Les astronomes ne sont toujours pas sûrs. Quoi qu'il en soit, dit l'un, "C'est super bizarre."
Il se passe beaucoup plus de choses dans le cerveau des rongeurs que nous ne l'apprécions. Les rats font de l'exercice juste pour le plaisir for the fun of it. Ils rient lorsqu'ils sont chatouillés. Et, selon une nouvelle étude, ils apprécient le jeu de cache-cache. Ils jouent même avec les gens.
Fig 5: un écran 3D de type Star Wars qui projette simultanément la vidéo, le son et même la sensation tactile.[img]. Source :Science
Une galaxie «loin, très loin» n'est peut-être pas si éloignée après tout. Des chercheurs ont inventé un écran 3D de type Star Wars qui projette simultanément la vidéo, le son et même la sensation tactile. Ils n'ont pas tout à fait créé le fameux appel de détresse de la princesse Leia, mais une telle avancée n'est plus à des années-lumière.
Imaginez ne plus jamais avoir à vous asseoir ou à payer pour un repas. Des scientifiques en ont fait une réalité pour une bactérie chanceuse : Escherichia coli. Grâce à un peu de génie génétique, le microbe autrefois s'alimentant avec du sucre peut désormais survivre simplement en absorbant du dioxyde de carbone, comme le font les plantes. Des travaux futurs pourraient créer des microbes qui aspirent les gaz à effet de serre de l'air et les transforment en médicaments et autres composés importants.
Parcourez le monde et certaines langues sonneront beaucoup plus rapidement que d'autres. Les parisiens semblent parler plus vite que les vaudois ? Pourtant selon une nouvelle étude, toutes les langues transmettent la même quantité d'informations dans le même laps de temps. Le débit est d'environ 39 bits par seconde, soit environ le double de la vitesse du code Morse.
Oubliez Atlantis. Le Grand Adria est la vraie affaire. Les géologues ont reconstitué l'histoire de près d'un quart de milliard d'années de cette masse terrestre géante, qui se trouve maintenant submergée, non pas sous un océan quelque part, mais en grande partie sous le sud de l'Europe.
Les chasseurs de matière noire ont ajouté un nouveau détecteur inhabituel à leur liste: la chair humaine. Si un certain type de substance insaisissable existait, il tuerait de temps en temps des gens, vaporisant une blessure tubulaire à travers eux. Mais parce que personne n'est mort de telles blessures, ce type de matière noire n'est pas réel, concluent les scientifiques. Pourtant, ce n'est pas une mauvaise idée pour un scénario de film d'horreur.
Traditionnellement, pour déterminer l'âge d'un chien en années humaines, on multiplie simplement son âge par sept. Maintenant, les chercheurs disent qu'ils ont trouvé une meilleure méthode, bien plus scientifique, qui implique une «horloge épigénétique». Essayez la calculatrice vous-même; de nombreux lecteurs l'ont fait, ce qui en fait notre histoire la plus populaire de l'année.
- Grimm, D. (2019). Our favorite science news stories of 2019. Science. https://doi.org/10.1126/science.aba5943
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire