Inutile de tenter d'éliminer ou de changer les (mis)conceptions... : apports récents des neurosciences sur la manière dont un cerveau apprend les sciences
Deux conférences grand public ont permis de comprendre pourquoi il paraissait si difficile de faire changer les conceptions des élèves, pourquoi ce n'est probablement pas possible, pourquoi mener la chasse aux mythes, misconceptions, etc. est probablement contre-productif. Qu'il est probablement plus utile d'aider les élèves à savoir quand utiliser les modèles explicatifs scientifiques plutot que les modèles naïfs et à se sentir à l'aise pour utiliser avec succès ceux que nous leur enseignons...Allez vérifier vous-même : encourage le lecteur à écouter le conférencier !
Si vous n'avez pas pu y assister, si vous voulez approfondir, si vous voulez les transmettre, les conférences ont été enregistrées sur le serveur de l'UNIGE et peuvent être visualisées ici:
recommande chaudement à chaque enseignant de sciences - ou à chaque bibliothèque d'école - l'excellent ouvrage complet mais abordable, du conférencier détails ici.pdf
- Potvin, P. (2019). Faire apprendre les sciences et la technologie à l'école : Épistémologie, didactique, sciences cognitives et neurosciences au service de l'enseignant. Presses de l'université Laval.
- Masson, S., Potvin, P., & Riopel, M. (2009). Utilisation de l'imagerie cérébrale pour l'étude du changement conceptuel en sciences. In M. Riopel, P. Potvin, & J. Vaszquez-Abad (Éd.), Utilisation des Technologies pour la recherche en éducaiton scientifique (p. 197‑222). Québec: Presses de l'Université Laval.
- Potvin, P., Sauriol, É., & Riopel, M. (2015). Experimental evidence of the superiority of the prevalence model of conceptual change over the classical models and repetition. J Res Sci Teach, 52(8), 1082‑1108. https://doi.org/10.1002/tea.21235
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