vendredi 30 juillet 2021

Au grand bazar de l'évolution


Durant vos vacances ou pour vos élèves à la rentrée …

Au grand bazar de l'évolution

L'exposition raconte la longue histoire de la vie sur Terre, ses événements marquants, ses merveilles, ses surprises et ses trouvailles, depuis l'apparition dans l'eau des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d'années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité. Elle montre également comment des mécanismes simples comme la sélection, le hasard, la symbiose ou l'entrelacement entre espèces ont pu produire l'étonnante diversité du vivant. Avec un parti pris : celui de suggérer que nous devrions révolutionner notre regard sur la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Au travers de quatre pôles et de la mise en valeur des collections du Jardin, cette exposition vous fera également parcourir et découvrir une grande partie de votre Jardin botanique, du bord du lac jusqu'au bassin situé derrière le Jardin d'hiver.

Du 20 mai au 17 octobre 2021
Entrée libre

 



Photos : Rémy  Kopp 

Pour survivre dans des environnements secs, les cactus ont de grosses tiges qui stockent l'eau et pas de feuilles. Pour ne pas manquer d'attirer les insectes dont la période de pollinisation est courte, les plantes de montagne développent des fleurs aux couleurs très vives. Et c'est ainsi pour chacune des 10 millions d'espèces qui peuplent la Terre. Toutes occupent un territoire, une niche écologique particulière à laquelle elles sont adaptées, en recourant parfois à des mécanismes d'une ingéniosité remarquable. À l'origine de cette très grande diversité: l'évolution, théorie qui explique la transformation du monde du vivant au cours du temps. Mais aujourd'hui, notamment sous l'influence des activités humaines, la biodiversité est menacée, près d'un tiers des espèces sont en danger.

Bazar-4-1200px.jpg

Un bloc de grimpe modifié, une idée du jardinier chef, illustre les adaptations des plantes de montagne. Photo: CJBG

Aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), une exposition raconte l'évolution le long d'un parcours en plein air, divisé en quatre pôles: la grande histoire de la vie, les mécanismes de l'évolution, la science de l'évolution et l'influence humaine. Centrée sur le monde végétal et illustrée par les collections vivantes du Jardin, l'exposition vise à susciter l'émerveillement et à éveiller une certaine responsabilité, parce que «connaître l'évolution permet de comprendre ce qui nous entoure, et ainsi de mieux respecter et protéger l'extraordinaire biodiversité qui peuple notre planète», selon les termes de Yamama Naciri, conservatrice et commissaire de l'exposition, avec Romain Dewaele, médiateur scientifique. Visite guidée


Concours national Science et jeunesse. | Semaine d’études Fascinating Informatics

Vos élèves ont fait un TM ou une recherche remarquable : proposez les pour le 56ème Concours national de Science et jeunesse:

Les inscriptions pour le 56ème Concours national de Science et jeunesse sont ouvertes. 

Les étudiant·e·s intéressé·e·s peuvent s'inscrire jusqu'au 31 octobre 2021. La Finale aura lieu du 21 au 23 avril 2022 au sein du nouveau campus de l'Université de la Suisse italienne (USI) et de la haute école professionnelle de la Suisse italienne (SUPSI) à Lugano.

Vous pouvez télécharger le document de présentation du Concours, ainsi que l'aperçu des critères d'évaluation du Concours national de Science et jeunesse. 

Vous avez également la possibilité de nous informer directement des travaux prometteurs réalisés dans votre établissement en vous servant du formulaire ci-joint. Pour ce faire, nous vous suggérons de contacter la/les personnes en charge des travaux de maturité au sein de votre établissement. Sur la base des informations qui nous auront été transmises, Science et jeunesse remettra une invitation personnelle à participer au Concours national à chacun·e des étudiant·e·s signalé·e·s. Nous vous saurions gré de nous retourner cette liste d'ici la mi-octobre afin que nous ayons suffisamment de temps pour contacter les jeunes avant la fin du délai d'inscription (31 octobre 2021).

Pour toute information supplémentaire, notre responsable du Concours Jérémie Aebischer (jeremie.aebischer@sjf.ch) se tient volontiers à votre disposition. 

mardi 6 juillet 2021

Pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences : des vidéos

Des vidéos de femmes qui font de la science
pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences.

NCCR Women in science : une initiative nationale du monde académique suisse pour ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles vers des carrières en sciences.

Encore aujourd'hui, les stéréotypes et les normes culturelles sont un frein à l'orientation des jeunes filles vers les domaines « MINT ». Ceci pose de nouveaux défis sociétaux à l'ère de la transformation numérique. Par la suite, la progression des carrières féminines en recherche peine toujours, marquée par des inégalités entre hommes et femmes et ce pour la majorité des domaines scientifiques.

Une des meilleures façons d'encourager les jeunes filles à s'orienter vers des professions en sciences et en recherche est de les exposer aux expériences professionnelles et personnelles de modèles féminins réels ayant un parcours professionnel réussi dans les domaines scientifiques.

Dans ce contexte, et à l'occasion du 50ième anniversaire de l'obtention du droit de vote par les femmes en Suisse, 22 Pôles de recherche nationaux (NCCR) actifs à travers la Suisse ont uni leurs forces dans une campagne montrant comment les femmes occupent une place centrale dans la recherche et dans tous les domaines, de la physique quantique à la linguistique, en passant par les neurosciences ou l'architecture. Au cours de cette campagne, le portrait de chercheuses actuelles est dressé à travers une série de courtes vidéos, qui montrent, qui elles sont, ce qu'elles font et pourquoi elles le font.

Du 8 mars 2021 au 31 Octobre 2021, une riche collection de vidéos d'une minute chacune sera diffusée à l'attention de jeunes filles de 16 à 22 ans. Ces portraits de femmes provenant du monde entier, peuvent être visionnées et partagées librement à travers les réseaux sociaux : Youtube, Instagram, Twitter. Les vidéos sont répertoriées selon la langue parlée ou le domaine de recherche. Toutes les vidéos sont sous-titrées en français.

Nous vous invitons à vous emparer de ces portraits et à en discuter en classe avec vos élèves.

Inviter une chercheuse dans vos classes ?

Pour approfondir ces échanges, nos Pôles nationaux de recherche vous offrent la possibilité d'inviter dans votre classe l'une de nos chercheuses durant l'année scolaire 2021/2022 (ouverture des inscriptions le 30 août).
Les places étant limitées, nous
vous invitons à manifester votre intérêt dès aujourd'hui en renseignant votre adresse mail ici. Vous serez alors prioritaires pour les inscriptions.

Nous espérons que cette initiative inspirera vos élèves et dévoilera des vocations, tout en consolidant leur conviction que les femmes peuvent réussir dans les domaines MINT.

Le comité #NCCRWomen

nccrwomen@gmail.com

Les NCCR, ou Pôles de recherches nationaux, sont un instrument d'encouragement du Fonds National Suisse

Mise à jour le 7 juillet: les liens vers les vidéos et le site pour s'inscrire corrigés