vendredi 30 juillet 2021

Au grand bazar de l'évolution


Durant vos vacances ou pour vos élèves à la rentrée …

Au grand bazar de l'évolution

L'exposition raconte la longue histoire de la vie sur Terre, ses événements marquants, ses merveilles, ses surprises et ses trouvailles, depuis l'apparition dans l'eau des premiers êtres vivants il y a 3,5 milliards d'années aux enjeux actuels de la perte de biodiversité. Elle montre également comment des mécanismes simples comme la sélection, le hasard, la symbiose ou l'entrelacement entre espèces ont pu produire l'étonnante diversité du vivant. Avec un parti pris : celui de suggérer que nous devrions révolutionner notre regard sur la biodiversité qui nous entoure et dont nous faisons partie.

Au travers de quatre pôles et de la mise en valeur des collections du Jardin, cette exposition vous fera également parcourir et découvrir une grande partie de votre Jardin botanique, du bord du lac jusqu'au bassin situé derrière le Jardin d'hiver.

Du 20 mai au 17 octobre 2021
Entrée libre

 



Photos : Rémy  Kopp 

Pour survivre dans des environnements secs, les cactus ont de grosses tiges qui stockent l'eau et pas de feuilles. Pour ne pas manquer d'attirer les insectes dont la période de pollinisation est courte, les plantes de montagne développent des fleurs aux couleurs très vives. Et c'est ainsi pour chacune des 10 millions d'espèces qui peuplent la Terre. Toutes occupent un territoire, une niche écologique particulière à laquelle elles sont adaptées, en recourant parfois à des mécanismes d'une ingéniosité remarquable. À l'origine de cette très grande diversité: l'évolution, théorie qui explique la transformation du monde du vivant au cours du temps. Mais aujourd'hui, notamment sous l'influence des activités humaines, la biodiversité est menacée, près d'un tiers des espèces sont en danger.

Bazar-4-1200px.jpg

Un bloc de grimpe modifié, une idée du jardinier chef, illustre les adaptations des plantes de montagne. Photo: CJBG

Aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG), une exposition raconte l'évolution le long d'un parcours en plein air, divisé en quatre pôles: la grande histoire de la vie, les mécanismes de l'évolution, la science de l'évolution et l'influence humaine. Centrée sur le monde végétal et illustrée par les collections vivantes du Jardin, l'exposition vise à susciter l'émerveillement et à éveiller une certaine responsabilité, parce que «connaître l'évolution permet de comprendre ce qui nous entoure, et ainsi de mieux respecter et protéger l'extraordinaire biodiversité qui peuple notre planète», selon les termes de Yamama Naciri, conservatrice et commissaire de l'exposition, avec Romain Dewaele, médiateur scientifique. Visite guidée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire