jeudi 24 février 2022

Conférence reportée - La biodiversité notre bouée de sauvetage ->9 mars 20h

Les conférences sur le changement climatique... report au 9 mars et présentation proposée.

, en collaboration avec l'Université de Genève, organise chaque année depuis 1998  un cycle de conférences scientifiques :  Cette année les 5 conférences 2022 éclairent le thème :
 »La Terre en 2050″ : les indispensables transitions.

La conférence de Bastiaan Ibelings avait dû être reportée et la date retenue est Mercredi 9 mars 2022 20h

  

 LA BIODIVERSITÉ, NOTRE BOUÉE DE SAUVETAGE

Prof. Bastiaan Ibelings, Institut des Sciences de l'Environnement, UNIGE

Reportée au Mercredi 9 mars 2022 20h

La biodiversité est la richesse de la vie, qui a évolué sur des milliards d'an- nées. La biodiversité va des espèces aux gènes en passant par des écosystèmes entiers. Des millions d'espèces qui sont actuellement menacées par les actions d'une seule espèce, la nôtre. Nous dépendons tous de la biodiversité : sans elle ni nourriture, ni régulation du climat, ni bien-être. Nous devons donc nous unir pour mettre fin à l'extinction massive, pour sauve- garder cette bouée de sauvetage pour nos enfants. Nous savons bien ce que nous devons faire, il ne nous reste plus qu'à le faire

Entrée libre.  Aula du Collège de Saussure 9, Vieux-Chemin-d'Onex, Petit-Lancy

http://culture-rencontre.ch/category/conferences

Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles              plutot que vulgariser JTS a sélectionné ces articles pour les lecteurs de JTS :

  • Ibelings, B. W., Foss, A., & Chorus, I. (2021). Exposure to cyanotoxins : Understanding it and short term interventions to prevent it. Food. Toxic Cyanobacteria in Water, Second Ecition, 368.  Pdf
  • Jennings, E., de Eyto, E., Jones, I., Ibelings, B., Adrian, R., & Woolway, R. I. (2021). Ecological Consequences of Climate Extremes for Lakes☆☆This article was reviewed for the Encyclopedia of Inland Waters, Second Edition by Section Editors Marie Elodie Perga and Damien Bouffard. In Reference Module in Earth Systems and Environmental Sciences. Elsevier. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-819166-8.00027-X

Revoir la présentation de Prof. Julia Steinberger,

Suite à sa conférence, du 9 février : UNE CIVILISATION À L'INTÉRIEUR DES LIMITES PLANÉTAIRES
Jump-To-Science : donner envie d'accéder aux articles            plutot que vulgariser la conférencière propose aux lecteurs de JTS sa présentation :https://we.tl/t-iSakNp5aUi


«Enfants du numérique: comment préparer les enfants à l’hygiène du numérique?», 1 mars / Comment utiliser les écrans en classe

La question du numérique en classe : éviter d'en faire une guerre pour ou contre les écrans ?

La question du numérique en classe ne peut plus être ignorée. Mais le débat est trop souvent polarisé : les potentiels pour aider mieux les élèves à apprendre sont présentés par les uns, les effets négatifs d'un excès d'écran ou les dangers par les autres .

Plutôt que de mettre en exergues les réels méfaits d'abandonner son enfant aux écrans, de brandir des statistiques effrayantes d'un côté, ou de vanter avec enthousiasme les bienfaits de tel ou tel device ou app qui aurait des vertus éducatives propres, JTS propose de changer de point de vue.

En se basant sur des années de recherches à TECFA, JTS propose de focaliser plutôt sur les bons usages et le dosage que sur l'appareil ou le logiciel, app, etc (artefacts). C'est ce qu'on fait faire à l'élève qui doit être discuté, pas l'artefact. C'est comment on met en œuvre l'activité rendue possible par l'artefact, comment on accompagne, comment on aide à progresser, qu'il faut discuter. Comme dans un labo, ce n'est pas la coupe microscopique, le voltmètre, la colonne à titration qui automatiquement ferait que l'élève apprend !

Elena Pasquinelli a écrit un ouvrage qui fait le point de manière équilibrée en recommandant des pratiques et des usages.

Pour les parents- et sans doute de nombreux enseignants, JTS suggère de lire absolument !

  • Pasquinelli, E., & Laugier, C. (2018). Comment utiliser les écrans en famille : Petit guide à l'usage des parents 3.0. Odile Jacob. pdf intranet
    Elena Pasquinelli est chercheuse en sciences cognitives et philosophe, spécialiste de l'apprentissage, et notamment responsable du pôle Recherche, innovation, expérimentation de La Main à La pâte
Pour l'enseignement de la biologie un projet rassemble quelques scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des points difficiles à enseigner

Une conférence à l'UniGE propose l'éclairage de 3 spécialistes le 1er mars

Mise à jour 24II2022 : coquille dans le titre

lundi 21 février 2022

A l’interface de la biologie et de la physique : cours public en mars

La biologie et la physique sont-elles aussi séparées que leurs cours au secondaire ?

Alors que la biologie est en général associée à la chimie dans les cours en suisse, un grand nombre de découvertes fondamentales sur ce qu'est la vie se sont produites au siècle passé à l'interface de la biologie avec la physique (les expériences sur le support de l'information génétique de Hershey et Chase, sur la réplication semi-conservative de Meselsohn et Stahl, la structure de l'ADN de Watson-Crick-Franklin, etc.).
Avec le changement de paradigme que subit actuellement la biologie vers une discipline du contrôle de l'information, les frontières entre les sciences se redessinent.

JTS attire l'attention des lecteurs sur ce cours public qui aidera aussi bien les physicien-ne-s que les biologistes (et les chimistes) à mieux comprendre ce qu'il y a en commun entre ces disciplines mais aussi à prendre conscience de ce qui fait la force de chaque discipline : "un regard sur le monde qui va au-delà du sens commun"  comme le disait Astolfi (2008)
Astolfi, J.-P. (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d'apprendre. ESF.


Cours public à l'interface de la biologie et de la physique

Que nous apporte la physique à la compréhension de la vie ?
Comment la vie émerge-t-elle des
interactions physiques ?
Peut-on synthétiser la vie ?

Ces questions fondamentales seront explorées
durant le cours public donné au mois de mars 2022 à l'Université de Genève par Karsten Kruse,
Professeur de Physique à la Faculté des Sciences.

Destiné au grand public, ce cours - plus que jamais
d'actualité - apportera un nouvel éclairage sur notre place d'être humain dans l'écosystème qui nous
entoure.Tous les êtres vivants font partie de notre monde matériel et obéissent aux lois de la physique. Comme
toute forme de matière, les êtres vivants sont constitués d'atomes et de molécules en interaction.
Cependant, la matière vivante est différente des formes de matière habituellement étudiées en physique
car elle transforme continuellement de l'énergie chimique pour maintenir sa structure et accomplir des
tâches vitales.

Articulé en 4 modules consécutifs de 45 minutes, ce cours, adapté à tout public, permettra aux participants
de comprendre comment l'interaction entre des molécules non vivantes peut donner lieu à des processus
vitaux. Une thématique qui dépasse la physique et la biologie, pour également toucher à la philosophie.

Fasciné de voir que de nouvelles caractéristiques de la Vie peuvent apparaître à partir d'interactions entre molécules ou entre cellules, Professeur Karsten Kruse s'intéresse depuis plus de 20 ans au développement de nouvelles approches pour étudier la matière vivante. Il a notamment contribué à déchiffrer les mécanismes sous-jacents à l'auto-organisation biologique dans une variété de systèmes moléculaires, cellulaires et multicellulaires.

Ce cours public s'adresse à toute personne intéressée par les sciences ou la philosophie de la science, sans
prérequis nécessaire.
Il sera donné à la Faculté des sciences de l'université de Genève durant 4 jeudis consécutifs durant le mois de mars 2022

Le NCCR Chemical Biology de la Faculté des Sciences organise un cours public à l'interface de la biologie et de la physique, qui sera donné par le Professeur Karsten Kruse durant 4 jeudis consécutifs au mois de mars 2022.

Vous trouverez ci-joint un descriptif du contenu de ce cours adressé aux personnes intéressées par la science et la philosophie de la science, sans prérequis nécessaire.

L'inscription est obligatoire et ouverte jusqu'au 4 mars via ce lien


Phaedra.Simitsek@unige.ch + 41 (0) 22.37.96.407/  www.nccr-chembio.ch


Informations pratiques

Dates: Jeudi 10, 17, 24 et 31 mars 2022
Heure: 17h15 à 18h00 (45 minutes de cours + temps pour les questions/réponses)

Lieu: Université de Genève – Faculté des Sciences (bâtiment de Sciences II) – salle A50A Accès

Conditions d'accès: Respect des règles sanitaires applicables à l'UNIGE, aux dates des cours.






--

samedi 5 février 2022

Y a-t-il un ordre parfait pour les diapos dans sa présentation ? Webinar LS2

Des webinar pour réfléchir sur l'enseignement de la biologie (au supérieur)


Par Zoom, gratuit et libre sur inscription ici . En anglais 


23 Février Pourquoi chercher l'ordre parfait des diapos dans sa présentation ?

February 23 (17.30): François Lombard (Université de Genève, CH); Does the order of your slides matter? Measuring progressive organization of conceptual understanding during learning  - implications for education.

Des recherches dans des classes du secondaire II en biologie, montrent que les élèves n'apprennent guère dans l'ordre de ce qui  est présenté, mais comme une sorte de mosaïque - qui finit par être complète si  tout va bien.
Une méthode pour mesurer ce que les élèves ont compris, durant la progression (plutôt qu'à l'examen quand il est trop tard),sera présentée. Elle permet à l'enseignant-e de savoir où en sont les élèves, afin de donner un feed-back, des activités qui les aident à prendre conscience de ce qui leur manque et comment l'acquérir.
Elle permet aussi d'identifier empiriquement où sont les problèmes d'apprentissage récurrents, ("chaque année j'ai beau insister au cours; à l'épreuve ils font les mêmes erreurs …") et met le doigt sur des questions de recheà propos des causes ( internes aux élèves, liées aux documents ou aux activités,…)
Les limites et les implications  pédagogiques seront discutées.

Cf.
encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d'origine :

Les prochains Webinar seront donnés par des grosses pointures :

  • March 9 (17.30): Manu Kapur (ETH Zürich, Switzerland); Productive failure.
  • Manu Kapur a développé une méthode pédagogique et en a analysé les résultats - extrêmement impressionnants et stimulants (permettant de passer de 55% de réussite à 75 %) -  Les résultats montrent qu'une phase d'exploration et une aide modérée mais bien ciblée rendent beaucoup plus efficace l'apprentissage - à l'EPFZ et en statistiques.

    As a learning scientist, Manu makes a commitment not only to advancing understanding of human learning, but doing so in ways that make an impact in the actual ecologies of learning. Drawing on his engineering mindset for design, Manu conceptualized and developed the theory of Productive Failure to design for and bootstrap failure for learning mathematics better. He has done extensive work in real-field ecologies of STEM classrooms to transform teaching and learning using his theory of productive failure across a range of schools and universities in around the world.

    Cf. encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d'origine : 

    • Kapur, M., & Lee, H. W. (2013). Enacting Teach Less, Learn More in Mathematics Classrooms : The Case of Productive Failure. In Z. Deng, S. Gopinathan, & C. K.-E. Lee (Éds.), Globalization and the Singapore Curriculum : From Policy to Classroom (p. 187‑202). Springer. https://doi.org/10.1007/978-981-4451-57-4_11pdf

  • April 6 (17.30): Kimberly D. Tanner (San Francisco State University, San Francisco, CA, USA); Final title to be announced Talk Matters: the Nature of Non-Content Classroom Language – Instructor Talk – that May Mediate Student Inclusion, Engagement, and Learning
  • Cf. encourage le lecteur à aller vérifier dans des articles d'origine :

    • Coley, J. D., & Tanner, K. (2015). Relations between Intuitive Biological Thinking and Biological Misconceptions in Biology Majors and Nonmajors. CBE-Life Sciences Education, 14(1), ar8. https://doi.org/10.1187/cbe.14-06-0094
    • Schinske, J., & Tanner, K. (2014). Teaching More by Grading Less (or Differently). CBE-Life Sciences Education, 13(2), 159‑166. https://doi.org/10.1187/cbe.CBE-14-03-0054
    • Tanner, K. D. (2009). Talking to Learn : Why Biology Students Should Be Talking in Classrooms and How to Make It Happen. CBE Life Sci Educ, 8(2), 89‑94. https://doi.org/10.1187/cbe.09-03-0021

    Et si nous étions toutes et tous des monstres ? Expo interactive entre art et science

    Une expo interactive entre art et biologie

    Intitulée Où est le monstre ?, cette exposition interactive est née d'une collaboration entre les chercheuses et chercheurs de la Section de biologie de l'UNIGE et le sculpteur Jean Fontaine. Elle nous emmène dans un voyage entre art et science, pour comprendre comment la nature fabrique - et continue de fabriquer - la diversité des formes vivantes que nous connaissons aujourd'hui. L'exposition questionne plus largement la place de l'espèce humaine dans la nature.