La question du numérique en classe : éviter d'en faire une guerre pour ou contre les écrans ?
La question du numérique en classe ne peut plus être ignorée. Mais le débat est trop souvent polarisé : les potentiels pour aider mieux les élèves à apprendre sont présentés par les uns, les effets négatifs d'un excès d'écran ou les dangers par les autres .
Plutôt que de mettre en exergues les réels méfaits d'abandonner son enfant aux écrans, de brandir des statistiques effrayantes d'un côté, ou de vanter avec enthousiasme les bienfaits de tel ou tel device ou app qui aurait des vertus éducatives propres, JTS propose de changer de point de vue.
En se basant sur des années de recherches à TECFA, JTS propose de focaliser plutôt sur les bons usages et le dosage que sur l'appareil ou le logiciel, app, etc (artefacts). C'est ce qu'on fait faire à l'élève qui doit être discuté, pas l'artefact. C'est comment on met en œuvre l'activité rendue possible par l'artefact, comment on accompagne, comment on aide à progresser, qu'il faut discuter. Comme dans un labo, ce n'est pas la coupe microscopique, le voltmètre, la colonne à titration qui automatiquement ferait que l'élève apprend !
Elena Pasquinelli a écrit un ouvrage qui fait le point de manière équilibrée en recommandant des pratiques et des usages.
Pour les parents- et sans doute de nombreux enseignants, JTS suggère de lire absolument !
- Pasquinelli, E., & Laugier, C. (2018). Comment utiliser les écrans en famille : Petit guide à l'usage des parents 3.0. Odile Jacob. pdf intranet
Elena Pasquinelli est chercheuse en sciences cognitives et philosophe, spécialiste de l'apprentissage, et notamment responsable du pôle Recherche, innovation, expérimentation de La Main à La pâte
Pour l'enseignement de la biologie un projet rassemble quelques scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des points difficiles à enseigner
Une conférence à l'UniGE propose l'éclairage de 3 spécialistes le 1er mars
«Enfants du numérique: comment préparer les enfants à l'hygiène du numérique?» Conférence Le 1er mars 2022, à 19h Ordinateurs, tablettes, téléphones portables: les enfants sont de plus en plus exposé-es aux outils numériques et ce dès leur plus jeune âge. Bien que ces technologies offrent de nombreux avantages, elles présentent également des risques tels que certaines atteintes à la santé, la divulgation d'images, le cyberharcèlement ou la pédo-criminalité. Des dangers qui demeurent encore difficiles à identifier et à prévenir. Dès lors, comment inculquer à l'enfant les connaissances et réflexes indispensables pour lui permettre une utilisation éclairée et responsable? Pour répondre à cette question, trois spécialistes interviendront. Philip Jaffé, vice-président du Comité des droits de l'enfant des Nations Unies et professeur au Centre interfacultaire en droits de l'enfant de l'Université de Genève (UNIGE), Sandra Cortesi, directrice du projet jeunesse et médias et membre du Berkman Klein Center for Internet & Society de l'université de Harvard, et Sébastien Salerno, chargé de cours en sociologie des médias numériques à l'UNIGE. La parole sera également donnée au public et aux étudiant-es qui pourront poser leurs questions aussi bien en présentiel qu'en ligne. Retrouvez plus d'informations ici. | | | | Afin de discuter des enjeux liés au numérique et de créer un dialogue entre la communauté universitaire et la Cité, le Bureau de la transformation numérique de l'UNIGE (BTN) organise un cycle de conférences publiques sur le numérique. Ouvertes à toutes et tous, celles-ci se tiennent à Uni Dufour et font participer le public et les étudiant-es, en particulier du "Cours transversal: comprendre le numérique" afin de s'engager et participer au débat. Elles sont également accessibles en ligne ou sur Youtube. Retrouvez plus d'informations ici. | | | INFOS PRATIQUES Enfants du numérique: comment préparer les enfants à l'hygiène du numérique? Mardi 1er mars 2022, de 19h à 20h30. Uni Dufour, salle U600 et en ligne. Entrée sur inscription. | | | | |
Mise à jour 24II2022 : coquille dans le titre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire