Se faire plaisir et fasciner les élèves avec les conférences de la semaine du cerveau…
C'est aussi un privilège de nos disciplines scientifiques : elles progressent et les savoirs de référence se renouvellent !
Lundi https://mediaserver.unige.ch/play/189607
Votre cerveau vous ment ! – l'illusion d'une vision parfaite Sami El-Boustani (UNIGE)
Notre sens de la vision nous donne le sentiment d'être ancré dans la réalité physique qui nous entoure, que ce soit pour reconnaître nos proches, contempler un paysage magnifique ou retrouver le chemin du retour. Cependant, nos sens sont limités et notre cerveau est constamment confronté à des stimulations ambiguës qu'il doit interpréter. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la perception visuelle. Les illusions optiques aident à révéler des mécanismes sur le fonctionnement de notre système nerveux lorsqu'il essaie de donner un sens à la lumière qui atteint notre rétine. Dans cette conférence, nous allons passer en revue quelques illusions où le cerveau vous peint une image du monde qui est loin de la réalité.
Illusions auditives Jérémy Marozeau (UNIGE)
Vous est-il arrivé d´avoir perçu un mot inaudible par votre entourage ? D´entendre une mélodie à l´envers de tout le monde ? De percevoir un son si faible que vous ne pouvez savoir s´il est réel ou rêvé ? Eh bien cela est tout à fait normal. Notre perception se nourrit autant d´éléments physique captés par nos récepteurs sensoriels que nos connaissances antérieurs ou attentes de notre environnement. Cette combinaison crée une sensation unique à l´auditeur. Mais en manipulant ses attentes, nous pouvons créer toutes sortes d´illusions auditives comme par exemple des gammes de note qui montent indéfiniment, des mots fantômes ou des sons qui déplacent mystérieusement dans l´espace.
Mardi https://mediaserver.unige.ch/play/189663
Épilepsie et expériences extatiques Fabienne Picard (HUG)
L'épilepsie est bien connue pour entrainer des ruptures de contact, mais dans certaines formes d'épilepsie, l'aura, c'est-à-dire le début de crise ressenti par le patient et non visible par l'entourage, peut consister en un état de conscience modifié. Dans la forme particulière appelée « épilepsie extatique », les patients ressentent au début de leurs crises une expérience très forte avec une perception augmentée de la conscience de soi, une clarté mentale et une impression d'union avec le monde extérieur, associée à une sensation de bien-être. Cet état est comparable à ce qui est décrit dans les « expériences mystiques ». L'étude de patients avec cette forme d'épilepsie a permis de mettre en évidence une région cérébrale qui semble jouer un rôle important dans la survenue de cet état « mystique » ou « extatique ».
Les mécanismes de l'hypnose Patrik Vuilleumier (UNIGE)
L'hypnose est fréquemment utilisée en pratique clinique pour modifier des perceptions (comme la douleur) ou des souvenirs (par exemple traumatiques), mais si son efficacité est bien démontrée, les mécanismes cérébraux sous-jacents restent mal compris et encore peu étudiés. Plusieurs études en neurosciences montrent toutefois des effets directs des suggestions hypnotiques sur l'activité du cerveau, en particulier au moyen de techniques de neuroimagerie fonctionnelle. Ces études suggèrent que l'hypnose provoque une reconfiguration de la communication entre différentes régions du cerveau et modifient la manière dont l'information sensorielle est analysée ou les actions motrices sont déclenchées. Contrairement à l'idée populaire que l'état d'hypnose représente un état de conscience modifié dans lequel l'individu n'a plus de volonté propre et se comporte comme un automate, les résultats en neuroimagerie suggèrent plutôt que cet état reflète une activation renforcée des régions participant au contrôle de l'attention et de l'inhibition. Cette présentation offrira plusieurs exemples issus de la recherche de notre équipe ou d'autres chercheurs en neurosciences cognitives.
Mercredi https://mediaserver.unige.ch/play/189803
Les hallucinations dans les troubles psychiques Stefan Kaiser (HUG/UNIGE)
Le phénomène des hallucinations est un symptôme classique en psychiatrie. Une hallucination est une perception sensorielle sans objet de perception. Par exemple, une personne peut entendre une voix sans qu'une autre personne parle. Les hallucinations ne sont pas seulement associées à différents troubles psychiques mais elles peuvent également faire partie de l'expérience des personnes sans trouble psychique. Aujourd'hui, on considère qu'il existe un continuum des expériences hallucinatoires avec des différences de qualité, d'intensité et d'impact sur la vie quotidienne. Ce concept a modifié les approches thérapeutiques qui incluent aujourd'hui entre autres, la médication et la psychothérapie.
L'utilisation des psychédéliques dans le traitement des troubles psychiques Thorens Gabriel(HUG)
Actuellement, la recherche sur les psychédéliques en psychiatrie connaît un regain d'intérêt, notamment en raison du manque de nouvelles approches dans le domaine de la psychopharmacologie classique et de la psychothérapie. Des études randomisées prospectives publiées récemment montrent l'efficacité et l'intérêt des psychédéliques dans des domaines majeurs de la santé mentale notamment la dépression sévère, le syndrome de stress post-traumatique et dans le champ des addictions comme le tabac et l'alcool. Cette présentation propose de montrer par quel mécanisme d'action les psychédéliques sont une approche novatrice dans le traitement des troubles psychiques et à quel point Ils se différencient des psychotropes provoquant des dépendances ou des addictions. Elle sera illustrée par des exemples de pratique clinique actuelle et évoquera les enjeux futurs si ces traitements viennent à se démocratiser.
Jeudi 16 mars https://mediaserver.unige.ch/play/189880
Rêver pour mieux vivre la réalité Sophie Schwartz (UNIGE)
Lorsque nous rêvons, nous sommes comme projeté.e.s dans une pièce de théâtre qui n'est ni une réplique fidèle de nos expériences à l'éveil, ni un monde virtuel complètement inconnu. Dans ma présentation, je décrirai comment nous étudions les rêves, en particulier dans leur dimension émotionnelle. Nous verrons que le cerveau ne cesse de produire et de traiter des émotions, à la fois pendant l'éveil et pendant le sommeil. Je montrerai qu'il est dès lors possible d'utiliser ces nouvelles connaissances pour traiter certains troubles du rêve (comme les cauchemars) et améliorer notre équilibre affectif.
Entre réalité et virtualité ; où et qui suis-je ? Bruno Herbelin (EPFL)
Alors que beaucoup se demandent à quoi peut bien servir la réalité virtuelle (RV), les chercheurs en neurosciences cognitives l'utilisent depuis de nombreuses années comme outil d'expérimentation. En permettant de simuler et de contrôler des situations impossibles à étudier en réalité, comme celle de modifier l'apparence ou les mouvements de notre corps, cette approche permet d'explorer de ce qui constitue notre expérience consciente de corporalité et de présence dans le monde.
Vendredi 17 mars https://mediaserver.unige.ch/play/189969
Christophe Ambre Magicien et mentaliste
Christophe Ambre est mentaliste professionnel depuis plus de 20 ans. Il travaille principalement pour les entreprises et les particuliers aussi bien en Suisse qu' à l'international. Il vous propose un spectacle divertissant, intelligent, interactif et sophistiqué. Son axe est celui de l'apprentissage, c'est à dire que les spectateurs partiront tous avec une connaissance supplémentaire sur la nature humaine.Dirk Kerzel(UNIGE)
Comment nous faisons-nous avoir si facilement par les tours de magie ? Quelles sont les mécanismes cognitifs sur lesquels se basent les magiciens pour nous surprendre? Une petite discussion avec le professeur Dirk Kerzel accompagnera le spectacle.