Le spécialiste de l'évolution humaine Pascal Picq a ajouté sa contribution au débat dans un article publié par Le Monde.
C'est une position forte et controversée comme il les aime. Ce n'est certainement pas tout le débat.
Une belle question vive qui peut intéresser nos ados en recherche de leur identité à la dimension scientifique du débat.
Et qui concerne aussi les représentations qu'ils se font - à travers les nôtres souvent - des métiers et des carrières masculins ou féminins.
A l'heure où les études en sciences expérimentales ont moins la cote, perdre des cerveaux exceptionnels parce qu'elles ne se sont pas senties accueillies ou parce qu'elles n'ont pas imaginé des carrières en science faute de modèles est très regrettable pour tous ...
Neurobiologiste de formation engagée dans des recherches sur les maladies neurodégénératives, Catherine Vidal se consacre parallèlement à la diffusion du savoir scientifique. Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, et en particulier sur le déterminisme en biologie, sur le cerveau et le sexe.
CATHERINE VIDAL, neurobiologiste à l'Institut Pasteur, lancera le débat par une conférence
LE SEXE DU CERVEAU : DE LA SCIENCE AUX IDEES RECUES
Le débat se poursuivra lors d'un workshop
Les recherches de Catherine Vidal portent sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l’infection du cerveau par le virus du sida, la mort neuronale dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob et les infections par les prions. Concernée par la vulgarisation, la scientifique interroge régulièrement les rapports entre science et société, notamment la question du déterminisme en biologie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire