lundi 14 novembre 2011

« Rousseau et les sciences » mercredi 16 novembre

Rousseau est plus connu pour ses réflexions sur l'éducation, la société et on lui attribue une vision idéalisée de la nature. 
Peut-être que celui fait de Genève une de ses patries porte une réflexion sur la science qui peut nous aider à mettre en perspective notre propre rapport à la société et à la science.
Une conférence "entretien" dans le cycle  Penser avec Rousseau en 2012 se propose d'y réfléchir avec vous.



Madame, Monsieur,

Rousseau fait rêver ; il donne à penser. Et comme sa pensée est souvent recouverte par les lieux communs et les évidences mornes, l’Université de Genève a décidé de faire entendre son œuvre dans l’espoir de faire penser à son tour.
Une fois par mois, des chercheurs venus d’horizons divers viendront s’entretenir de l’actualité de la pensée de Rousseau lors des Entretiens Jean-Jacques Rousseau.

Le deuxième Entretien intitulé « Rousseau et les sciences » se tiendra le mercredi 16 novembre à 18h15, à Uni Bastions, salle B 106.

On sait mieux désormais que l’anathème du Discours sur les sciences et les arts qui porte moins sur les sciences elles-mêmes que sur leur usage politique et idéologique et, plus précisément, sur la conséquence qu’on pourrait établir entre le progrès scientifique et le progrès moral et politique ne résume pas le tout de la relation de Rousseau aux sciences. Rousseau s’intéressa aux sciences : il étudia les mathématiques, la chimie, la physique, l’optique aussi. Et si des traces de ces études sont présentes dans l’épistémologie de l’Emile, Rousseau est allé jusqu’à consacrer un livre à la chimie : les Institutions chimiques. La richesse de ces relations est telle qu’on a même pu consacrer un colloque important à Rousseau et les sciences en 2003.
Le 16 novembre nous aurons la chance d’entendre Bernadette Benseaude-Vincent, Gabrielle Radica et René Sigrist : ils discuteront du rapport vif, complexe et toujours intense de Rousseau à la science et aux sciences. 

En espérant vous retrouver nombreux et nombreuses lors de cette  rencontre,  recevez, Madame, Monsieur, nos salutations les plus cordiales.


-----


Penser avec Rousseau en 2012

Rousseau

« Il me semble que tout cela donne furieusement à penser »
Rousseau, Essai sur l’origine des langues, chapitre V, Œuvres Complètes, p. 386
Tout le programme: www.unige.ch/rousseau2012
Pour toute question: rousseau2012@unige.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire