Le samedi 4 février 2012
Au Globe de la science et de l’innovation au CERN
Participez au concours FameLab et devenez une voix de la science en Suisse
Vous avez entre 18 et 35 ans? Vous travaillez dans un domaine scientifique, vous faites des études scientifiques ou vous êtes professeur de science? Vous exercez ou étudiez en Suisse? Vous vous passionnez pour votre travail et vous voulez faire connaître au grand public la science du XXIe siècle? Ce concours est pour vous !
FameLab est un concours international de communication scientifique destiné aux jeunes chercheurs et enseignants de science. Son but est de trouver à travers le monde. Le CERN a été choisi pour accueillir les demi-finales régionales pour la Suisse. Tout ce que vous aurez à faire, c’est préparer une conférence de 3 minutes qui soit à la fois exacte scientifiquement et intéressante pour un public non scientifique. À vous de convaincre le jury et votre public le samedi 4 février 2012 au Globe de la science et de l’innovation !
Comment se déroule le concours?
- Tu as droit à un maximum de 3 minutes pour impressionner les membres du jury. Ce qu’ils cherchent avant tout sont des exposés passionnants et accrocheurs, accessibles à un public amateur. Un minimum d’accessoires est autorisé mais on ne t’accordera pas de temps ni d’aide technique pour la mise en place. Les présentations powerpoint sont interdites.
- Si un trop grand nombre de candidates et candidats s’annoncent pour les concours préliminaires régionaux, ceux-ci pourront être subdivisés en un premier tour le matin ou l’après-midi et une finale régionale dans la soirée. Pour cette raison, tous les participants doivent avoir préparé deux exposés de 3 minutes chacun. Les deux exposés peuvent traiter le même sujet de façon différente mais ne doivent pas être identiques.
Dans le cadre des concours préliminaires régionaux, les participants sont libres de présenter leur exposé en allemand ou en anglais à Zurich, ou en français ou en anglais à Genève. Lors de la finale nationale à Zurich, toutefois, l’anglais est de rigueur.
- Il y aura un public composé d’inconnus présent dans la salle.
- Les membres du jury poseront des questions aux participants après leur exposé et leur donneront là où cela est possible un feedback. Les jurés évalueront les exposés sur la base des 3 “C”: contenu, clarté, charisme du participant/de la participante.
- Dix finalistes des concours régionaux au maximum seront sélectionnés pour participer au cours intensif de communication scientifique et à la finale suisse le 30 mars à Zurich.
- Les participants de la finale nationale devront présenter un exposé de 3 minutes différent des deux précédents.
- Le public présent lors de la finale participera au processus de sélection. Les exposés seront jugés par 3 -4 membres du jury.
Pour participer au concours FameLab, tu dois avoir entre 18 et 35 ans et soit étudier, soit travailler dans le domaine des sciences, de l’ingénierie, de la médecine et de la psychologie en Suisse. Ceci inclut les collaborateurs du secteur public et privé, les enseignants, les techniciens et toute autre personne travaillant dans le domaine des sciences, de l’ingénierie, de la médecine et de la psychologie (c.-à-d. la biologie, la biotechnologie, la chimie, l’informatique, l’ingénierie, les mathématiques, la médecine, la pharmacie, la physique, la psychologie, la robotique, l’astronomie, etc.). L’objectif principal du concours est de fournir aux chercheuses et chercheurs de nouvelles occasions de développer leurs facultés de communication. Pour cette raison, les communicateurs professionnels tels que les journalistes, les reporters radio et TV, les spécialistes en relations publiques et les artistes dont les spectacles ont un contenu scientifique, sont exclus du concours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire