Brève analyse des réponses au questionnaire Bio-Tremplins juin
Cette analyse vise à dégager les éléments principaux concernant les usages et l’influence sur l’enseignement de cette publication électronique : Bio-Tremplins.
Ces résultats restent globalement stables par rapport aux années précédentes, mais l’effet de « tremplin » vers les publications d’origine s’accroît au cours des années, peut-être stimulée par la symbiose avec le projet Expériment@l qui offre aux enseignants l’accès à ces revues. On peut aussi y voir un indice des effets à long terme du travail en profondeur d’évolution des enseignements dans une société en mutation. Décrite comme société de la connaissance, les questions biologiques y sont un défi de plus en plus complexe pour le citoyen (tests génétiques, synthèse du vivant, neuroimagerie de plus en plus pénétrante des fonctionnements cérébraux et même des fondements de la personnalité, écologie, chaînes alimentaires, OGM, clonage, …). Pour former les élèves à relever ces défis, les enseignants ont besoin d’une très bonne connaissance d’une biologie qui change et dont les limites avec la philosophie, la psychologie, le droit sont redéfinies.
Un bilan complet des réponses au questionnaire est disponible ici ;
Résumé exécutif du bilan 2013
Bio-Tremplins c’est 23 publications au cours de l'année 2012-2013. C’est aussi 285 abonnés (dont plus de 125 enseignants genevois) sans compter ceux qui consultent le Blog (204 par jour en moyenne).
Dans le sondage effectué fin mai, plus d’enseignants déclarent cette année que les publications Bio-Tremplins ont modifié leur façon d’enseigner et qu’elles stimulent leur curiosité.
Dans le sondage effectué fin mai, plus d’enseignants déclarent cette année que les publications Bio-Tremplins ont modifié leur façon d’enseigner et qu’elles stimulent leur curiosité.
Ces publications sont considérées par les répondants comme franchement utiles, lues avec assiduité et sont exploitées plutôt pour enrichir l’activité du maître que directement proposées en classe. Au cours des années, une tendance à proposer aux élèves des extraits de ces articles s’accentue.
La longueur des articles paraît adaptée. Les répondants disent qu’ils stimulent leur curiosité, les aident à prendre du recul sur l'évolution de la discipline, modifient leur regard sur la biologie et son enseignement. Ils disent que les Bio-Tremplins aident à prendre conscience de la recherche, notamment à l'UniGE. Ces résultats restent globalement stables par rapport aux années précédentes, mais l’effet de « tremplin » vers les publications d’origine s’accroît au cours des années, peut-être stimulée par la symbiose avec le projet Expériment@l qui offre aux enseignants l’accès à ces revues. On peut aussi y voir un indice des effets à long terme du travail en profondeur d’évolution des enseignements dans une société en mutation. Décrite comme société de la connaissance, les questions biologiques y sont un défi de plus en plus complexe pour le citoyen (tests génétiques, synthèse du vivant, neuroimagerie de plus en plus pénétrante des fonctionnements cérébraux et même des fondements de la personnalité, écologie, chaînes alimentaires, OGM, clonage, …). Pour former les élèves à relever ces défis, les enseignants ont besoin d’une très bonne connaissance d’une biologie qui change et dont les limites avec la philosophie, la psychologie, le droit sont redéfinies.
Un bilan complet des réponses au questionnaire est disponible ici ;
analyse-enquete-biotremplins-vi-013.pdf 590k
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire