mardi 11 juin 2013

Envahissante, mais salvatrice une espèce de crabe étrangère répare les dégâts de l'homme !

Les ennemis de mes ennemis sont mes amis ?

Dans la revue ESA Ecology, Mark D. Bertness, et  Tyler Clarke Coverdale ( ici ) présentent une étude sur l'effet stabilisant d'une espèce de  crabe invasive sur un écosystème mis à mal par l'intervention humaine.

Un cas de surpêche bien établi

Alors que les impacts  de l'homme sur l'environnement vont croissant, les espèces invasives sont devenues une menace majeure sur les écosystèmes, disent les auteurs. Alors qu'elles sont généralement vues comme nuisibles, les espèces invasives peuvent faciliter la récupération d'écosystèmes dégradés. A Cape Cod, en Nouvelle-Angleterre (USA) la surpêche (de perches Micropterus notamment) et de crabes a décimé les prédateurs des marais salants, ce qui a permis au crabe herbivore ( Sesarma reticulatum ) de dégarnir des centaines d'hectares de ces marais. Le lien de cause à effet est bien établi dans une étude très soigneusement discutée  (Altieri, A. H., Bertness, M. D., et al. 2012) ici Comment  Obtenir un article mentionné : Get-a-doi


Fig 1 : Sesarma reticulatum est un crabe herbivore qui s'est développé en l'absence de prédateurs sur-pêchés par l'homme  [ img ] source ScienceDaily Credit: Catherine Matassa/Northeastern University


Fig  2 : Par la surpêche des perches   Micropterus sp  et de crabe bleu, l'homme a permis un accroissement du crabe herbivore Sesama (flèche pointillée à droite +) qui  a surconsommé  les plantes  Spartina (pointillé à gauche  -)  [ img ] source Brown University

Le crabe invasif qui répare les dégâts de l'homme ?

Mark D. Bertness et al. (2013) montrent que l’invasion ultérieure du crabe Carcinus maenas a stoppé la disparition des herbes ( Spartina alterniflora , un peu comme la posidonie méditerranéenne, elle stabilise les fonds marins) et même renversé une tendance établie depuis des décennies.  En effet en consommant le crabes Sesarma , en les faisant fuir de leurs terriers, Carcinus réduit fortement la consommation des plantes et favorise leur récupération. Ces résultats suggèrent que des espèces invasives peuvent contribuer à restaurer un équilibre dans des écosystèmes dégradés et soulignent que  certaines espèces invasives ont un potentiel dans la récupération des fonctions écologiques perdues suite aux impacts humains. (Traduction de l' abstract de Mark D. Bertness et al 2013) Comment  Obtenir un article mentionné : Get-a-doi


Fig 3 : Carcinus maenas  [ img ] source Brown University Credit: Catherine Matassa/Northeastern University

En français :
D'autres liens sur la biodiversité et les espèces invasives ici
  • Un cas intéressant de de déséquilibre causé par une espèce invasive :   les bouses de vache bouse qui séchaient et stérilisaient des millions de km 2 de pâturage en Australie faute de décomposeurs,  puis le rétablissement réussi par le bousier à éléphant ( Onthophagus gazella bouse ici

Plusieurs lectures de cette recherche

Comme le dit (Aline Richard, 2013) en référence au crabe à Cape Cod, cette "jolie histoire naturelle met met en garde contre les idées reçues et les jugements rapides." J'aime cette lecture optimiste, mais j'avoue craindre le contraire : L'affirmation prudente des chercheurs peut être lue de nombreuses manières selon la perspective du lecteur.  " These results suggest that invasive species can contribute to restoring degraded ecosystems and underscores the potential for invasive species to return ecological functions lost to human impacts. "

Une tension en termes d'intervention humaine sur l'environnement

Certains s’appuieraient sur cet article pour dire que les espèces invasives ( Reynoutria à gauche) ne sont pas forcément mauvaises, il n'est donc pas nécessaire de dépenser l'argent de la Confédération pour les combattre, il suffit de laisser faire les équilibres.
Pour d'autres, le discours très interventionniste des chasseurs (les écosystèmes que l'homme a modifiés ne sont pas stables et nécessitent une régulation humaine) est affaibli : on voit que dans ce cas l'équilibre s'est rétabli sans l'intervention de l'homme pour remplacer les super-prédateurs.
Comme la géo-ingénierie (Réf Bio-Tremplins 7 mars 2010 Réparer le climat en le polluant volontairement ? ) ou la renaturation (exemple genevois ici )  cette conclusion renvoie à la conception qu'on a de la responsabilité de l'homme face à la nature : faut il plutôt la préserver intacte et réduire les interventions néfastes ou prendre acte des transformations que l'homme produit sur son environnement et prendre en charge pour corriger…  De belles questions à discuter en classe à partir d’exemples locaux :

Une tension entre militance et science

Pour certains, il ne faudrait pas diffuser cette information car c'est une exception et il ne faut pas affaiblir le message de lutte contre les espèces invasives. ( lutte cantonale ici )
Pour d'autres, il faut diffuser cette information; elle est une pierre dans la construction des savoirs qui montre bien que le débat en sciences est sain et accueille la controverse. Ce peut être un élément de réflexion pertinent dans la discussion des théories de la conspiration et face aux climato-sceptiques.

Une lecture sociale et politique

On peut imaginer que la perception d'une espèce envahissant notre pays est lue différemment par un requérant d'asile et un militant de l'UDC (parti d'extrême droite en Suisse) dans la mesure où ils feraient le parallèle  entre espèces invasives et immigration…
Pour les uns cela montre bien que l'immigration n'est pas forcément mauvaise et qu'elle peut même contribuer à équilibrer la société
D'autres relèveraient que les espèces à problème se combattent et sont intrinsèquement belliqueuses, et la situation était mieux avant.

Sans recommander la politique de l'autruche et un enseignement qui se retranche derrière les "faits scientifiques" prétendus dénués d'implications politiques ou sociales, on voit que ce débat doit être traité avec doigté pour ne pas réveiller des tensions autour des questions d'intégration.
Ce qui ne résout pas la question de la manière de les gérer.
Cf par exemple Bio-Tremplins du 21 avril 2012  : Comment débattre des questions vives science-société en classe ?
Une stratégie à l’efficacité démontrée est la controverse constructive Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2009) et Buchs, C., et al. (2004). proposent des manières concrètes de mettre en oeuvre en classe ce type d'approches.

Sources :

  • Altieri, A. H., Bertness, M. D., Coverdale, T. C., Herrmann, N. C., & Angelini, C. (2012). A trophic cascade triggers collapse of a salt-marsh ecosystem with intensive recreational fishing. Ecology, 93(6), 1402‑1410. doi: 10.1890/11-1314.1
  • Bertness, M. D., & Coverdale, T. C. (2013). An invasive species facilitates the recovery of salt marsh ecosystems on Cape Cod. Ecology. doi: 10.1890/12-2150.1
  • Buchs, C., Filisetti, L., Butera, F., & Quiamzade, A. (2004). Comment l'enseignant peut-il organiser le travail de groupe? In E. Gentaz & P. Dessus (Eds.), Comprendre les apprentissages. Sciences cognitives et éducation (pp. 169-183). Paris: Dunod. Extraits intranet.pdf
  • Johnson, D. W., & Johnson, R. T. (2009). Energizing learning: The instructional power of conflict. Educational Researcher, 38(1), 37.
  • Legardez, A., & Simonneaux, L. (2006). L'école à l'épreuve de l'actualité, enseigner les questions vives. Paris: ESF.
  • Richard, A. (2013). Une éspèce invasive mais salvatrice. La Recherche mai 2013 Extraits intranet.pdf
  • Simonneaux, L. (2003). L'argumentation dans les débats en classe sur une technoscience controversée. Aster(37).  article.pdf
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