jeudi 22 août 2013

Journées de Microbiologie 2013: Microbes rebelles, le nouveau défi, Microbio2013

L'université de Genève propose bientôt les traditionnelles Journées de la microbiologie ou des spécialistes de renom présenteront des recherches très récentes. Elles sont ouvertes à tous et les élèves y sont bienvenus :
Tous les détails sont ici avec les Conférences Grand Public.

Quelques éclairages sur les approches possibles  en classe en introduction:

Les résistances aux antibiotiques ... et aux idées simplistes ?

Les antibiotiques et les résistances sont un sujet qui intéresse bien  les élèves.  Ce thème est une occasion de montrer combien la perspective évolutive offre une puissance  explicative supérieure aux modèles naïfs ( "les antibiotiques s'émoussent",  "les bactéries sont tenaces ou malines " " mon corps est habitué à l'antibiotique, il n'agit plus bien " ) et déterministes "parce qu'elles sont destinées à " qui glissent subrepticement vers le créationnisme.
Quelques pistes possibles en classe : 

  • On peut montrer comment l'apparition de résistances est favorisée par la présence d'antibiotiques à faible doses dans le milieu (intestinal notamment), ou dans l'environnement. Pour ne citer que deux exemples d'une littérature abondante. Naomi Lubick, (2012) rapporte une étude qui montre  la présence de gènes de résistances à des doses mille à dix mille fois plus élevées en aval des zones ou l'activité humaine est présente.  Elle rapporte aussi (Lubick, Naomi, 2011)  que l'eau d'une rivière en aval de nombreuses usines pharmaceutiques en Inde - malgré une station de traitement de ces eaux – contient de très nombreux gènes de résistance – jusqu'à 2% de l'ADN selon Kristiansson E. et al. (2011).
    Les méthodes de séquençage direct du milieu sans cultiver les micro-organismes et le traitement bioinformatique mériteraient aussi une bio-tremplins, mais pas pour le moment
    !
  • On peut aussi montrer l'importance de suivre le traitement antibiotique complet pour limiter les risques d'apparition de résistances, puisqu'un traitement interrompu avant la fin peut sélectionner des bactéries partiellement résistantes.
 "Prenez les médicaments conformément aux directives de votre médecin ou de votre pharmacien. Ne cessez pas de prendre un médicament prescrit avant la fin du traitement sans en avoir discuté au préalable avec votre médecin, à moins d'avoir de graves effets indésirables. Même si vous vous sentez mieux, prenez la dose prescrite pendant toute la durée prévue afin de vous assurer que tous les germes sont détruits." (source)

Recommander sans expliquer comme par exemple ci-dessus est un message de prévention qui développe plutôt une attitude de patient obéissant...  mais ne rend pas l'élève capable de comprendre pourquoi et n'en fait pas un citoyen, scientifiquement critique et responsable ! A un âge où les élèves sont naturellement frondeurs ou rebelle c'est une nuance qui prend tout son sens… 
  • On peut aussi profiter de cet exemple pour montrer l'importance des transferts horizontaux (via les plasmides par exemple) dans le vivant et combien notre ADN est le résultat de mélanges. Discuter comment les espèces restent constantes non par la pureté de la transmission génétique mais par la sélection  ( cf Bio-tremplins  "Notre ADN est-il naturel ? " ).
  • D'autres exemples ? ... partagez les vôtres en répondant à ce message ou en commentant dans le Blog Bio-Tremplins.

L'évolution permet de mieux comprendre le monde des élèves. 

Donner du sens aux apprentissages c'est peut-être montrer en quoi la biologie est utile pour comprendre le monde dans lequel les élèves vivent et comment mieux le maîtriser.

Sources :


  • Kristiansson E. et al. PLoS ONE 6, e17038 (2011). | Article
  • Lubick, Naomi. (2012) Antibiotic resistance racing downriver, Nature News, Published online: 17 October 2012; doi: 10.1038/nature.2012.11612
  • Lubick, Naomi. (2011) Dumped drugs lead to resistant microbes, Nature News, Published online:16 February 2011 doi:10.1038/news.2011.46


Journées de Microbiologie 2013: Microbes rebelles, le nouveau défi

Microbio2013
Les microbes sont partout. S’il faut choyer ceux qui - pour la plupart -nous sont utiles, nous devons également contrer les pathogènes et les indésirables. Les antibiotiques nous servent activement dans ce combat, puisqu’ils permettent de traiter des infections autrefois mortelles, mais qui ont aujourd’hui développé certaines résistances. Par ailleurs, des analyses spécifiques nous permettent également de suivre la qualité microbiologique de nos aliments. Pourtant, tous les jours nous entendons parler de bactéries résistantes ou encore de poulets contaminés par le Campylobacter. Ces microbes rebelles poussent les instances de santé publique et les chercheurs à relever de nouveaux défis. Les 6èmes Journées de microbiologie font le point sur les stratégies de lutte et de contrôle de ces germes nuisibles grâce à deux conférences grand public.

Mercredi 18 septembre 2013, 18h30
LES ANTIBIOTIQUES: ENCORE UTILES?

Prof. Jacques SCHRENZEL
Faculté de médecine UNIGE
Responsable du laboratoire central de bactériologie, HUG
Dr Karl PERRON
Laboratoire de bactériologie, Faculté des sciences UNIGE

Il y a déjà 10 ans, les responsables de la santé publique tiraient la sonnette d’alarme et lançaient les premières campagnes de sensibilisation face à l’utilisation intempestive des antibiotiques. Aujourd’hui, malgré le succès de cette campagne, un nombre toujours croissant d’infections résistent aux infections de première ligne: confrontés à des germes multi- voire totalement - résistants, les médecins doivent désormais faire face à des impasses thérapeutiques. Comment en sommes-nous arrivés là? Les antibiotiques sont-ils désormais dépassés? Face à ces questions, les chercheurs se mobilisent: il s’agit non seulement de comprendre les mécanismes adoptés par les microbes pour déjouer les traitements, mais également de trouver de nouvelles stratégies pour venir à bout de ces bactéries rebelles. Parmi les pistes explorées figurent la mise au point de nouvelles molécules antimicrobiennes et la phagothérapie.

Jeudi 19 septembre 2013, 18h30
NOTRE ASSIETTE A LA LOUPE

Dr Patrick EDDER - Nathalie MAURY
Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), Etat de Genève

Les microbes sont partout même dans nos assiettes! Heureusement le SCAV veille, analyse ce que nous mangeons et traque les indésirables. Quels sont ces microbes? Comment les cherche-t-on? Peut-on faire confiance à la qualité microbiologique des mets proposés sur le canton? Cette conférence répondra aux questions que peuvent se poser les consommateurs par un tour d'horizon des méthodes de surveillance et des analyses effectuées pour la sécurité alimentaire, le tout illustré par des exemples concrets.

18 et 19 septembre
ANIMATION « LES OUVRIÈRES DU VINAIGRE »
Dr François BARJA, Faculté des sciences, UNIGE
Avant les conférences, de 17h à 18h15 (devant l’auditoire A250, CMU)
Entrée libre sur inscription()

Le vinaigre est connu depuis l’Antiquité. Présent dans toutes les cuisines, il est l’œuvre de bactéries particulières, équipées pour résister à l’acidité. Le Dr François Barja, chercheur à l’Université de Genève, vous invite à découvrir les bactéries acétiques et à déguster le produit de leur travail.

Précédentes Journées de microbiologie

Sources :

  • Kristiansson E. et al. PLoS ONE 6, e17038 (2011). | Article
  • Lubick, Naomi. (2012) Antibiotic resistance racing downriver, Nature News, Published online: 17 October 2012;  doi: 10.1038/nature.2012.11612
  • Lubick, Naomi. (2011) Dumped drugs lead to resistant microbes, Nature News, Published online:16 February 2011 doi:10.1038/news.2011.46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire