lundi 9 décembre 2013

L'illusion de la liberté. Implications pour l'éducation


Sommes-nous vraiment libres ?

Les neurosciences montrent que nos décisions sont bien plus prévisibles et déterminées que nous ne le voudrions (Cf. p. ex bio-Tremplins du  20 février 2008 Sommes nous vraiment maîtres de nos décisions ) et du  29 mai 2009 C'est l'intention qui compte).  Processus cérébraux de décision (intranet)
Le libre arbitre peut-il encore exister demande un article de Science  Youngsteadt, Elsa. (2008) Case Closed for Free Will? ScienceNOW Daily News, 14 April 2008  et un dossier de la Recherche
Le-libre-arbitre-en-question La Recherche Juin 2008. 
La psychologie sociale le montre également…
Petit traite de la manipulation a l'usage des honnetes gens

Fig 1: Sommes-nous vraiment libres ?  [img] source Joule et Beauvois

Une belle confirmation que ces mécanismes existent : les techniques de vente

Les publicistes et les vendeurs savent trop bien exploiter la prévisibilité du comportement humain. La psychologie sociale révèle notamment la recherche de cohérence entre nos actions et nos valeurs les spécialistes parlent de réduction de la dissonance cognitive Festinger, L. (1957).
Par exemple un mari qui est allé regarder les belles voitures exposées au garage rentre chez lui et sa femme lui demande pourquoi il a fait cela alors qu'ils ne peuvent pas se payer une nouvelle voiture. Pour ne pas être incohérent, il va peut-être mette en avant les avantages écologiques, la consommation réduite et la  sécurité accrue des véhicules récents que le vendeur lui subtilement mentionnés. Plus sa femme met en  doute ces arguments plus il est obligé de défendre la pertinence de cet achat et plus ils s'enferrent tous deux dans le piège de ce qu'on appelle soumission librement consentie que le vendeur aura probablement préparé…

Joule et Beauvois ont mis en évidence l'importance de l'engagement. SI je comprends bien, ici le mari se retrouve engagé par ses propos envers sa femme et peut-être ses enfants et pour ne pas perdre la face il va faire son possible pour acheter une voiture que peut-être il ne peut pas se payer, et la femme aura alors bien aidé le vendeur…

Et dans la classe ?

Une conférence très bientôt par l'un des chercheurs les plus renommés du domaine discutera mardi 10 décembre prochain les implications éducatives de cette question

L'illusion de la liberté. Implications pour l'éducation

L'illusion de la liberté
Implications pour l'éducation
Jean-Louis Beauvois
Professeur de psychologie social
Mardi 10 décembre 2013 - 18h30 - Uni Mail salle R380
Entrée libre
Nous sommes convaincus d’être libres. Et pourtant, nombre de nos choix et de nos décisions ne sont pas le fait de notre volonté. Pour obtenir quelque chose de quelqu’un, il su!t dans bien des cas de lui dire qu’il est «libre d’accepter ou non». Une vie de recherche en psychologie sociale a fait de Jean-Léon Beauvois un spécialiste de la question de la liberté et de la soumission avec, en contrepoint, celle de l’autorité et du pouvoir social.
Jean-Léon Beauvois est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Les influences sournoises et Deux ou trois choses que je sais de la liberté et co-auteur avec Robert-Vincent Joule de Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens. Lors de sa conférence il développera son argumentation, souvent contre-intuitive, en dégageant les implications de son approche de l’influence sociale et de la liberté dans le domaine de l’éducation contemporaine.
Conférence organisée par Margarita Sanchez-Mazas et Janette Friedrich.
5 décembre 2013 Retransmission vidéo

Sources :

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