mardi 10 mai 2016

"Comment lire avec un cerveau préhistorique" mardi 17 mai 19h Uni-Dufour


De nouvelles techniques comme l'IRMf apportent de nouvelles réponses à des questions classiques comme l’émergence du langage dans la perspective développementale et évolutive  - et en posent de nouvelles. De nouvelles recherches redessinent les frontières des disciplines autrefois bien distinctes : linguistique  psychologie et biologie.  Les incidences à envisager - peut-être - sur l'enseignement dans certains chapitres de la biologie est à inventer. Les potentielles incidences sur les diagnostics et thérapies ( logopédie ?) , sont à explorer...

Venez écouter un chercheur international donner son éclairage sur quelques unes de ces questions

Comment l'homme parvient-il à lire?

Laurent Cohen professeur de neurologie à la Salpêtrière, spécialiste en neurosciences cognitives
"Cerveau et culture: comment lire avec un cerveau préhistorique"

le mardi 17 mai, à 19h Uni Dufour
Entrée libre dans la limite des places disponibles


Le fonctionnement complexe de notre cerveau demeure encore mystérieux. Ses capacités d’apprentissages et de compensations sont au cœur des recherches scientifiques actuelles, notamment concernant la lecture. En effet, à la suite d’un accident cérébral, certains patients perdent totalement, mais uniquement, la capacité de lire. Ceci révèle que l’homme possède un système cérébral dédié exclusivement à la lecture, cette seule aptitude étant impactée par l’accident vasculaire. Pourtant, à la naissance, notre cerveau est semblable à celui de nos ancêtres d’il y a 10'000 ans, qui eux, ne savaient évidemment pas lire. Les mécanismes cérébraux spécialisés permettant la lecture se développent donc après la naissance de l’enfant. Mais d’où proviennent-ils ?
Afin d’apporter une réponse à cette question, le réseau langage et communication de l’Université de Genève (UNIGE) organise une conférence le 17 mai à 19h, à Uni Dufour. Intitulée « Cerveau et culture : comment lire avec un cerveau préhistorique », elle sera présentée par Laurent Cohen, professeur de neurologie à la Salpêtrière, spécialiste en neurosciences cognitives. Il abordera cette problématique en montrant la manière dont ces mécanismes cérébraux spécialisés émergent de l’évolution biologique des espèces, de l’évolution culturelle, ainsi que de l’histoire de l’éducation personnelle.

Vous pouvez vous préparer pour cette conférence - ou approfondir après - en consultant ces articles qu'il a sélectionnés pour vous



Fig 1: A pivotal role of the ventral occipito-temporal cortex in reading acquisition. [img] source Dehaene, L. et al .2015

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