De nouvelles techniques comme l'IRMf apportent de nouvelles réponses à des questions classiques comme l’émergence du langage dans la perspective développementale et évolutive - et en posent de nouvelles. De nouvelles recherches redessinent les frontières des disciplines autrefois bien distinctes : linguistique psychologie et biologie. Les incidences à envisager - peut-être - sur l'enseignement dans certains chapitres de la biologie est à inventer. Les potentielles incidences sur les diagnostics et thérapies ( logopédie ?) , sont à explorer...
Venez écouter un chercheur international donner son éclairage sur quelques unes de ces questions
Comment l'homme parvient-il à lire?
Laurent Cohen professeur de neurologie à la Salpêtrière,
spécialiste en neurosciences cognitives
"Cerveau et culture: comment lire avec un cerveau
préhistorique"
le mardi 17 mai, à 19h Uni Dufour
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le fonctionnement complexe de notre
cerveau demeure encore mystérieux. Ses capacités
d’apprentissages et de compensations sont au cœur des
recherches scientifiques actuelles, notamment concernant
la lecture. En effet, à la suite d’un accident cérébral,
certains patients perdent totalement, mais uniquement, la
capacité de lire. Ceci révèle que l’homme possède un
système cérébral dédié exclusivement à la lecture, cette
seule aptitude étant impactée par l’accident vasculaire.
Pourtant, à la naissance, notre cerveau est semblable à
celui de nos ancêtres d’il y a 10'000 ans, qui eux, ne
savaient évidemment pas lire. Les mécanismes cérébraux
spécialisés permettant la lecture se développent donc
après la naissance de l’enfant. Mais d’où
proviennent-ils ?
Afin d’apporter une réponse à cette
question, le réseau langage et communication de
l’Université de Genève (UNIGE) organise une conférence le
17 mai à 19h, à Uni Dufour. Intitulée « Cerveau et
culture : comment lire avec un cerveau préhistorique »,
elle sera présentée par Laurent
Cohen, professeur de neurologie à la Salpêtrière,
spécialiste en neurosciences cognitives. Il abordera cette
problématique en montrant la manière dont ces mécanismes
cérébraux spécialisés émergent de l’évolution biologique
des espèces, de l’évolution culturelle, ainsi que de
l’histoire de l’éducation personnelle.
Vous pouvez vous préparer pour cette conférence - ou approfondir après - en consultant ces articles qu'il a sélectionnés pour vous
- Stanislas Dehaene, Laurent Cohen, José Morais, and Régine Kolinsky. Illiterate to literate: behavioural and cerebral changes induced by reading acquisition. Nat Rev Neurosci, 16(4):234--244, April 2015. [WWW] [PDF] [Abstract]
- R Kolinsky, J Morais, L Cohen, G Dehaene-Lambertz, and S Dehaene. L influence de l apprentissage du langage ecrit sur les aires du langage / The impact of literacy on the language brain areas. Rev Neuropsy, 6(3):173-81, 2014. [PDF]
- Les membres Expériment@l peuvent accéder à ces texte
Fig 1: A pivotal role of the ventral occipito-temporal cortex in reading acquisition. [img] source Dehaene, L. et al .2015
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