dimanche 4 juin 2017

Semaine d’étude « fascination informatique » de La Science appelle les jeunes

La programmation à l'école... mais pourquoi ?


Fig 1:  Fascination informatique [img]. Source : LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES

Alors que la CDIP met l'accent sur l'informatique dans les programmes, comme une compétence essentielle dans les formations actuelles, la programmation est encore marginale dans les cursus. La présidente du département de l'instruction publique à Genève a notamment décidé : " Genève estime nécessaire et bienvenu de donner une place solide à l'informatique à titre de discipline fondamentale de la formation gymnasiale. Cet enseignement doit s'orienter vers les concepts généraux de la pensée informatique (données, processus, algorithmes et communication notamment) tout autant que sur le développement de stratégies de résolution de problèmes."

La Science appelle les jeunes organise une Semaine « fascination informatique » et précise  "nous nous réjouissons plus particulièrement de l'inscription de participantes féminines. Voir plus bas dans cette page

Alors qu'un important projet  (Plan d'action mathématiques et sciences de la nature (MSN) ) se met en place à Genève, notamment pour améliorer l'enseignement des sciences et corriger le déséquilibre d'attractivité des sciences qui prive la science de nombreuses cervelles brillants juste parce qu'elles sont féminines,… des actions pour attirer les filles - aussi se multiplient.

Le choix de faire un atelier seulement pour les filles est une option qui vient facilement à l'esprit, mais qui suggère qu'il y aurait une science, une informatique "pour filles". Ce choix avait été débattu notamment dans  Bio-Tremplins Il y aurait une science "pour filles" ?- Le problème est de créer artificiellement une science "pour les filles". Isabelle Collet  dit :    "Le problème, c'est de genrer la science ou d'insinuer qu'il y a des femmes qui font de la science pour femme et des hommes qui font de la science pour homme, ce qui est accessoirement contre productif pour attirer des filles scientifiques".  Vouloir compenser une science trop "masculine" par une science "féminine" adopte une posture réactive : le problème n'est pas que la science soit "trop masculine" mais que la science soit perçue comme ayant un genre. Néanmoins cette initiative est intéressante ! "

Une expérience extraordinaire !

Effectivement une participante au projetDjangoGirls au CERN il y a quelques temps, Amélie Garrido, a accepté de faire part de son expérience.

J'ai participé aux Django Girls @ CERN

Extraits :  Texte complet ici

Quand j'ai entendu parler, par Experiment@l, de DjangoGirls, je venais seulement d'entrer dans le monde passionnant du codage informatique. Je n'y connaissais vraiment presque rien [...] et aucun moyen de savoir par où commencer. […]DjangoGirls s'est cependant révélé être un très bon point de départ.
Au début, cela ne sert à rien de le nier, c'est difficile, voire impossible, et complètement incompréhensible. Mais après une heure environ, et beaucoup de persévérance, les différentes notions commencent s'éclaircir


Nous n'avons pas commencé avec quelque chose de difficile, nous avons créé un blog. [...] et nous l'avons programmé de toute pièce, en partant de zéro.


Nous, c'est la trentaine de filles qui a participé à cet atelier, et la dizaine de mentors et d'organisateurs.
L'encadrement était excellent, toujours prêt à expliquer, à montrer, encore et encore. Le fait que cela se passe au CERN est évidemment un plus assez conséquent à ajouter à l'expérience.

DjangoGirls est un étrier fantastique pour se hisser sur le cheval et commencer le rodéo du codage!


Amélie Garrido
Elle nous a  confié qu'elle s'est inscrite à une autre opportunité que Expériment@l et Bio-Tremplins vous recommandent de partager avec vos élèves et proches.

Semaine « fascination informatique » de La Science appelle les jeunes- pour les filles ET les garçons …


Pendant six jours, soutenus par des experts compétents, les participant-e-s de la semaine d'étude « fascination informatique » de La Science appelle les jeunes effectuent de la programmation dans le cadre de différents projets informatiques et cherchent des solutions ingénieuses à différents problèmes. Parmi les nombreuses thématiques abordées, les projets traitent du développement de jeux simples en 3D, du pilotage de quadricoptères ou encore de la programmation d'applications pour téléphones portables Android. Cette semaine d'étude offre l'opportunité aux participants de mettre en pratique leurs connaissances, d'en acquérir de nouvelles et de nouer des contacts avec des jeunes partageant leurs intérêts, et avec des professionnels d'une université ou haute école.
Il n'est pas nécessaire d'avoir de larges connaissances préalables pour participer à la semaine. L'offre s'adresse avant tout à des jeunes intéressés par l'informatique qui aimeraient entrer en contact avec ce domaine de recherche fascinant. Dans le cadre de cette semaine, nous nous réjouissons plus particulièrement de l'inscription de participantes féminines.
Groupe cible:
jeunes de 16 à 20 ans (gymnase ou école professionnelle)
Dates:
10 au 16 septembre 2017
Informations/Inscription:
Informations et lien pour s'inscrire sur notre Homepage.
Date limite d'inscription:
17 août 2017
Procédure d'inscription:
Lire avec attention les informations relatives à la semaine d'étude
S'inscrire en ligne et imprimer le document PDF
Faire signer/tamponner l'inscription (parents, professeur, direction de l'école)
Envoyer l'inscription avec la lettre de motivation par courrier postal à la Saj
Nous vous remercions par avance d'attirer l'attention de vos élèves sur cette offre et espérons recevoir de nombreuses inscriptions de jeunes motivés.
Nous vous remercions également de bien vouloir transmettre ces informations à vos collègues.
Nous restons bien sûr à votre disposition pour toutes questions.
Avec nos meilleures salutations
LA SCIENCE APPELLE LES JEUNES

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