jeudi 10 octobre 2019

Le monde ne s'est jamais aussi bien porté / résilience et émotions/ construire une opinion : Emotions et raison


A) Se focaliser sur les problèmes ou les solutions… Steven Pinker s'élève contre le déclinisme !

Le meilleur moyen d'encourager la protection de la nature n'est pas d'allonger la liste des drames et catastrophes écologiques en cours ou à venir mais de partager les "success stories".  Nancy Knowlton dans Nature ici montre que c'est plus efficace pour protéger les écosystèmes de mettre en évidence les interventions réussies, les cas où la protection a été efficace.
Cf.
Non,...le catastrophisme ne sauvera pas la planète Partager les optimismes plutôt que les nouvelles déprimantes sur l'environnement est plus efficace …


Steven Pinker s'élève contre le déclinisme : les nouvelles sinistres que les médias relayent (on sait qu'elles font plus d'audience que les bonnes…) et affirme que  "Le monde ne s'est jamais aussi bien porté". Il va a l'encontre des idées reçues mais argumente très solidement !
Vous êtes sceptiques ?
encourage le lecteur à aller vérifier en assistant à la conférence  de  Steven Pinker lundi 14 oct. à l'UniGE. : voir plus bas pour l'annonce complète.


B) Emotions, bonheur, résilience …?

Une spécialiste des émotions, Dr Emilie Qiao-Tasserit évoquera lors d'une conférence publique de Neurosciencesce ce que dit la science sur les émotions, l'optimisme, la résilience, le plaisir, le bonheur,  samedi 2 novembre à 17h  au Théâtre Forum Meyrin,  Détails plus bas



C) Une formation continue pour articuler émotion et raison dans la construction d'opinions en sciences.

Dr Emilie Qiao-Tasserit coanime une formation continue PO-423, 5 fév. 2020

Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats ?
Détails et inscription ici
 Connaitre les possibilités et limites des principales méthodes de neuro-imagerie.
 Connaitre plusieurs expériences montrant les interactions entre émotion, douleur, formes d'empathie, perception des autres, impulsivité, vengeance.
 Se faire une opinion si et où inclure ces savoirs dans ses enseignement en fonction du publics et des programmes. Se faire une opinion sur les implications dans la manière de gérer les débats, les risques de manipulation involontaire ou volontaires.
 Visite d'un appareil IRM. Les principales méthodes de neuro-imagerie IRM, IRMf, Rt FMRI
 - L'émotion et la perception d'autrui
 - Les réseaux cérébraux de l'empathie, et lien avec douleur et perception d'autrui
 - Les zones cérébrales impliquées et les interactions entre émotion, impulsivité, vengeance
 - Insertions possibles dans les programmes
 - Implication dans les débats, les risques de manipulation involontaire des opinions des élèves 



Le monde ne s'est jamais aussi bien porté

Event_1140x350-Latsis-2019.jpg
CONFERENCE
«Pourquoi notre monde se porte mieux»
par Steven Pinker
Lundi 14 octobre 2019 à 18h
à Uni Dufour, auditoire Piaget (salle U600) 24, rue Général Dufour 1204 Genève
Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français

En lisant les gros titres, le monde du 21e siècle semble sombrer dans le chaos, la haine et l'irrationnel. Mais ce n'est qu'une illusion! Lorsque l'on étudie les chiffres, on observe que l'espérance de vie s'est allongée et que nous menons une existence plus saine, plus sûre, plus aisée, plus heureuse et plus paisible que jamais – et ce, non seulement en Occident, mais dans le monde entier. Ces progrès ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent de valeurs qui nous ont été transmises par les Lumières: la raison, la science et l'humanisme. Ces idéaux nous poussent à utiliser nos facultés de raisonnement et de compassion pour résoudre les problèmes qui surviennent inévitablement dans un univers indifférent à l'homme.

Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui sont majeurs, à l'image des changements climatiques ou des armes nucléaires, mais la fatalité ou la nostalgie ne permettront pas de les relever. Nous devons considérer ces défis comme des problèmes à résoudre. Nous n'aurons jamais un monde parfait, mais nous pouvons continuer à faire de ce monde un monde meilleur.

Conférence en anglais avec interprétation simultanée en français
BIOGRAPHIE
Steven Pinker est un psychologue expérimental qui mène des recherches en cognition visuelle, en psycholinguistique et en relations sociales. Actuellement professeur de psychologie à l'Université de Harvard, il a également enseigné à Stanford et au MIT. Réputé pour sa capacité de vulgarisation, il a remporté de nombreux prix pour ses recherches, son enseignement et ses neuf livres, dont The Language Instinct, How the Mind Works, The Blank Slate, The Better Angels of Our Nature, The Sense of Style et son dernier ouvrage Enlightenment Now: The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress (2018). Il est également membre élu de l'Académie nationale des sciences, deux fois finaliste du Prix Pulitzer, humaniste de l'année, récipiendaire de neuf doctorats honorifiques, l'un des "100 plus grands intellectuels publics du monde" en politique étrangère et l'une des "100 personnes les plus influentes du monde actuel" du magazine Time



Les émotions, l'optimisme, la résilience, le plaisir, le bonheur, ...

Le samedi 2 novembre à 17h, Dr Emilie Qiao-Tasserit donnera une conférence publique de Neurosciences au Théâtre Forum Meyrin,
Elle évoquera notamment ce que dit la science sur les émotions, l'optimisme, la résilience, le plaisir, le bonheur, etc.

Le théâtre des émotions
Idéal, engagement, déception

Avec Émilie Qiao-Tasserit,
doctorante en neurosciences, Faculté de médecine et CISA, UNIGE
samedi 2 novembre à 17h
Cette conférence précède l'adaptation de l'oeuvre "La fin de l'Homme rouge", qui a reçu le prix Nobel de littérature et a été écrit par une femme.
Dr Qiao-Tasserit sera également présente à la table ronde avec le metteur en scène à la fin de la pièce.


Des hommes et des femmes racontent la vie en ex-URSS, au temps où ils pouvaient encore croire à la grande utopie des petites gens qui deviendraient enfin quelque chose. Un tissage de sept confessions où se mêlent détails de la vie quotidienne et grande histoire, par une superbe distribution.DURÉE 1h45


Références:

  • Pinker, S. (2018). Enlightenment Now : The Case for Reason, Science, Humanism, and Progress. Penguin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire