L'empathie - souvent prônée - parfois injuste ?
L'empathie peut prendre deux formes distinctes qui ont des effets très différents : l'empathie émotionnelle ("je ressens ce que j'imagine que tu ressens") et l'empathie cognitive ("je comprends ce que tu ressens mais ne partage pas forcément ton émotion") voir Shamay-Tsoory, et al.(2009) ici
"Afin de promouvoir la motivation de la justice, il peut être plus efficace d'encourager la mise en perspective et le décentrement et une réflexion qui suscite l'intérêt pour les autres [empathie cognitive] que de mettre l'accent sur le partage émotionnel avec le malheur des autres [empathie emotionelle]. " Decety, J., & Yoder, K. J., (2016) Extraits de l'abstract notre traduction
encourage le lecteur à aller vérifier dans l'article d'origine : ici
Quelles implications en classe : une formation continue PO-423
Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats ?
Ces résultats récents en neurosciences apportent de nouvelles réponses - parfois troublantes - à des questions anciennes. Par exemple la construction des opinions, la perception d'autrui et l'influence de l'émotion dans les débats que nous gérons parfois en classe.Prof Vuilleumier nous laissera voir en fonction un scanner IRM ! (cf. Campus sur ces techniques)
Fig 2 : Les étapes de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) fonctionnelle cérébrale. [img]. Source :The Oxford Center for functional MRI of the brain, Nuffield Department of Clinical Neurosciences, University of Oxford, United Kingdom in Andreelli, F., & Mosbah, H. (2014)
La recherche d'une analyse raisonnée des nouvelles scientifiques et des fake news, ainsi que le développement de l'esprit critique se heurtent souvent à des difficulté… qu'on peut en partie expliquer et peut-être dépasser. Nous explorerons les implications didactiques, notamment pour les débats en classe et le développement de l'esprit critique, le jugement moral ainsi que l'influence des émotions et de la raison dans les décisions.
Objectifs
Connaître les possibilités et limites des principales méthodes de neuro-imagerieConnaître plusieurs expériences montrant les interactions entre émotion, douleur, formes d'empathie, perception des autres, impulsivité, vengeance
Apprendre à savoir quand et où il est opportun d'inclure ces savoirs dans ses enseignements en fonction du public et des programmes
Se faire une opinion sur les implications dans la manière de gérer les débats, les risques de manipulation involontaire ou volontaire
Contenu
Visite d'un appareil IRM et exposé sur les principales méthodes de neuro-imagerie IRM, IRMf, Rt FMRIEmotion et perception d'autrui
Réseaux cérébraux de l'empathie, et lien avec douleur et perception d'autrui
Zones cérébrales impliquées et interactions entre émotion, impulsivité et vengeance
Insertions possibles dans les programmes
Implication dans les débats, ainsi que dans les risques de manipulation involontaire des opinions des élèves
Intervenant(e)(s)
Dr. Emilie Qiao-Tasserit, chercheure en neurosciences, équipe du Pr. Vuilleumier
François Lombard, chargé d'enseignement IUFE, enseignant de biologie ES II
Inscrivez-vous vite à la formation continue PO-423 – Neurosciences, empathie, émotions : quelles implications dans nos cours et débats ? Délai 14.10
Références:
- Andreelli, F., & Mosbah, H. (2014). IRM fonctionnelle cérébrale : Les principes. Médecine des Maladies Métaboliques, 8(1), 13‑19. https://doi.org/10.1016/S1957-2557(14)70677-7
- Ali, S. S., Lifshitz, M., & Raz, A. (2014). Empirical neuroenchantment : From reading minds to thinking critically. Frontiers in Human Neuroscience, 8. https://doi.org/10.3389/fnhum.2014.00357
- Ayan, S. (2018). L'empathie, un sentiment trompeur. cerveauetpsycho.fr; Cerveau et Psycho.. Consulté 29 septembre 2020, à l'adresse https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psychologie/lempathie-un-sentiment-trompeur-13052.php | intranet.pdf
- Bettayeb, Keyra (2009). Le point sur l'IRM, Sciences et Vie V09 intranet.pdf
- Campus : un dossier sur l'imagerie IRMf: La machine qui lit les pensées"
- Check, E. (2005, mai 18). Ethicists urge caution over emotive power of brain scans [News]. https://doi.org/10.1038/435254a | Intranet
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- Merat, M.-C. (2009) la science sait lire dans les pensées Science et Vie mars 09 page 53
- Haidt, J. (2007). The New Synthesis in Moral Psychology. Science, 316(5827), 998‑1002. https://doi.org/10.1126/science.1137651| intranet.pdf
- Klimecki, O. M., Sander, D., & Vuilleumier, P. (2018). Distinct Brain Areas involved in Anger versus Punishment during Social Interactions. Scientific Reports, 8(1), 10556. https://doi.org/10.1038/s41598-018-28863-3
- L'empathie : Science et vie N° spécial 2004 intranet.pdf
- L'altruisme humain décrypté au fond du cerveau (Le Figaro) intranet.pdf
- Singer, Tania(2004).Empathy for Pain Involves the Affective but not Sensory Components of Pain (intranet.pdf)
- Singer, T., & Klimecki, O. M. (2014). Empathy and compassion. Current Biology, 24(18), R875‑R878. https://doi.org/10.1016/j.cub.2014.06.054
- Shamay-Tsoory, S. G., Aharon-Peretz, J., & Perry, D. (2009). Two systems for empathy : A double dissociation between emotional and cognitive empathy in inferior frontal gyrus versus ventromedial prefrontal lesions. Brain: A Journal of Neurology, 132(Pt 3), 617‑627. https://doi.org/10.1093/brain/awn279
- Tisseron, S. (2017) Les pièges de l'empathie. Entretien avec Serge Tisseron. Propos recueillis par Olano. M. Sciences Humaines. Consulté 14 novembre 2019, à l'adresse https://www.scienceshumaines.com/les-pieges-de-l-empathie-entretien-avec-serge-tisseron_fr_38215.html
- Tisseron, S. (2017, mai 9). "L'empathie permet aussi de manipuler les autres". https://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Interviews/L-empathie-permet-aussi-de-manipuler-les-autres
- Andreelli, F., & Mosbah, H. (2014). IRM fonctionnelle cérébrale : Les principes. Médecine des Maladies Métaboliques, 8(1), 13‑19. https://doi.org/10.1016/S1957-2557(14)70677-7
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