lundi 23 septembre 2024

La biologie numérique : une transformation inévitable de la biologie, de nouvelles opportunités pour enseigner, pour l'esprit critique ... et une exigence institutionnelle

La biologie numérique : une transformation inévitable de la biologie, de nouvelles opportunités pour enseigner, pour l'esprit critique ... et une exigence institutionnelle

La biologie est profondément transformée par le numérique, et l'accès - désormais aisé en classe - à des données scientifiques authentiques offre de nombreuses opportunités de vérifier, d'éprouver et de manipuler pour les élèves et les enseignants.

La culture numérique devient une exigence pour chaque discipline, mais ce que cela peut signifier concrètement, et ce que cela pourrait apporter en classe n'a peut-être pas encore été suffisamment partagé et discuté avec les enseignants,…  Depuis 2002, le DIP collabore avec le SIB Institut Suisse de Bioinformatique pour offrir des formations aux enseignants. Notamment un projet: La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ? a élaboré et testé de nombreux scénarios (explication du projet Teaching with digital biology: ici ). On y trouve plus de 24 exemples en génétique, en évolution, en écologie, en physio, en immunologie, etc. Par exemple

  • Preuve de l'évolution par la comparaison de protéines chez différentes espèces
  • Etablir l'alignement et une phylogénie
  • Trouver la date de divergence évolutive de deux espèces
  • Ainsi que 10 autres proposés par le SIB.

                        Justement le SIB propose une nouvelle histoire consacrée à la relation hôte-parasite : https://lightofevolution.org/zombieland/

    Une formation continue PO 425 avec marie-Claude Blatter du SIB et François Lombard propose une demi-journée pour s'initier et en découvrir quelques uns : Les opportunités de la biologie numérique : quelques applications en classe
    Délai pour l'inscription : 02 octobre 2024

    Message de Marie-Claude Blatter

    Nous avons mis en ligne sur notre site LightOfEvolution.org une nouvelle histoire consacrée à la relation hôte-parasite : https://lightofevolution.org/zombieland/

     Zombieland est l'histoire du champignon O. unilateralis infecte certaines fourmis et qui manipule leur comportement dans le but de favoriser sa propre reproduction et survie, mais pas seulement.

     Le parasitisme est omniprésent dans le monde vivant et constitue un élément majeur de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Le monde des parasites illustre l'incroyable adaptabilité des organismes et la variété des stratégies de reproduction.

     L'étude de l'évolution des relations qui existent entre les parasites et leurs hôtes est un aspect important de l'écologie évolutive. Un des objectifs est de reconstituer ce qui s'est passé au cours de l'évolution des populations 'hôtes' et 'parasites'.

    Que se passe-t-il au niveau moléculaire ? Que sait-on de la co-évolution hôte-parasite ?

     Pour en découvrir plus sur ce monde fascinant : https://lightofevolution.org/zombieland/

     Marie-Claude Blatter, pour l'équipe Light Of Evolution.

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    A propos du site LightOfEvolution.org

     Le site web LightOfEvolution.org a été créé en décembre 2021. Il donne accès à des histoires d'évolution, à des activités à faire en ligne et/ou en classe, à des données à analyser manuellement ou à l'aide d'outils bioinformatiques, et à des liens vers les publications scientifiques. Il est accessible en français, anglais et allemand.

     Les autres histoires :

    For the general public

     LightOfEvolution.org

    www.chromosomewalk.ch

    www.atelier-drug-design.ch

    http://education.expasy.org/bioinformatique/

    Marie-Claude Blatter PhD, Swiss-Prot
    Outreach Manager
    SIB | Swiss Institute of Bioinformatics
    1, rue Michel Servet - CH 1211 Geneva 4 - Switzerland
    t +41 22 379 49 31
    Marie-Claude.Blatter@sib.swiss - www.sib.swiss


    Références:

    • Lombard, F., Dacosta, J., & Weiss, L. (2023). Teaching with digital biology: Opportunities from authentic sequences and 3D models. Progress in Science Education, 6(3), pp 80-98, https://doi.org/10.25321/prise.2023.1389
    • Lombard, F., Schneider, D. K., & Weiss, L. (2020). Jumping to science rather than popularizing : A reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge. Progress in Science Education (PriSE), 3(2), 54‑60. https://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

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