Plancton du Léman en réalité virtuelle au Lifescope
Après une JTS sur le cycle du carbone dans les grands lace (ici), sur un projet de science citoyenne (Lémanscope) où chacun peut contribuer à connaître l'état du lac, et sur les sources de données authentiques et à jour de la CIPEL pour discuter l'état du Léman avec les élèves, JTS vous présente une nouvelle thématique qui s'ouvre au dès le semestre de Printemps (ouverture à la réservation le 9 décembre) :« Plancton du Léman » https://scienscope.unige.ch/lifescope/ateliers/plancton-du-leman/
Bien aligné sur les objectifs du PER, l'atelier abordera les notions d'écosystèmes, de réseaux trophiques du Léman puis élargira la discussion sur le phytoplancton océanique, essentiel à la vie sur Terre.
Les élèves y utiliseront des outils de réalité virtuelle pour explorer des environnements invisibles à l'œil nu. Ils réaliseront également des expériences pratiques et participeront à un jeu de plateau géant, spécialement conçu pour révéler les dynamiques du réseau trophique du Léman.
Situer le Lifescope parmi les offres de l'uniGE pour l'enseignement de la biologie
Pour approfondir ou préparer une visite : L'importance du plancton est par exemple soulignée par Martin, R., & Quigg, A. (2013) Intranet.pdf
Réservations à partir du 9 Décembre 2024!
Le Léman fait partie de notre quotidien et pourtant… savez-vous vraiment ce qu'il s'y passe? quelles espèces y vivent? quels sont les enjeux actuels le concernant? Nous profiterons de cette exploration détaillée des réseaux trophiques du Léman pour mettre en avant un groupe crucial pour l'équilibre des écosystèmes et pour la vie sur Terre: le plancton!
- Quoi ? Un atelier interactif d'1h animé par de jeunes chercheurs de l'Université.
- Pour qui ? Secondaire I (12-15 ans)
- Comment ? Réservations à partir du 09/12/2024
Objectifs d'apprentissage:
- Étude et comparaison des réseaux alimentaires de deux milieux naturels (terrestre ou aquatique) et mise en évidence du rôle des organismes autotrophes (PER-MSN 38)
- Étude de l'impact de modifications d'un écosystème (PER-MSN 38)
- Appropriation des différents niveaux d'organisation de la vie au niveau macroscopique (écosystème – populations – individus – pluricellulaires – unicellulaires) (PER-MSN 38)
- Préparation d'un protocole d'observations, de mesures et de calculs (PER-MSN 38)
Le développement de cet atelier a reçu le précieux soutien de la fondation Ernest Dubois.
L'application de réalité virtuelle PlanktoQuest a été développé par l'équipe du CEA Grenoble – Cell and Plant Physiology Laboratory UMR5168.
Crédits
Références:
- CIPEL. (2022). Le brassage complet des eaux du Léman n'a pas eu lieu pour la 10ème année consécutive : Quelles conséquences ?
sur l'état de santé du lac ? CIPEL, M - ars 2022. https://www.cipel.org/wp-content/uploads/2022/03/cp-cipel-brassage-hivernal-2022.pdf
- Bouffard, D. (PI) (2022). The online platform for monitoring and forecasting the bio-physical state of Swiss lakes.
[Produciton projet ESA]. Meteolakes. http://meteolakes.ch/#!/about - Many, G., Escoffier, N., Perolo, P., Bärenbold, F., Bouffard, D., & Perga, M.-E. (2024). Calcite precipitation : The forgotten piece of lakes' carbon cycle. Science Advances, 10(44), eado5924. https://doi.org/10.1126/sciadv.ado5924
- Martin, R., & Quigg, A. (2013, octobre). Le phytoplancton moteur de l'évolution. Pour la Science, 48‑55. Intranet.pdf
- Middelburg, J. J. (2024). Closing the inland water carbon cycle. Science Advances, 10(44), eadt3893. https://doi.org/10.1126/sciadv.adt389
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