Facile/pas facile... d'être 9 milliards de végétariens
Animation :
Lundi 27 janvier 2014 à 18h30
Au musée d'histoire des sciences
Dans le Parc de la Perle du lac / Trams 15, arrêt Butini / Bus 1 et 25, arrêt Sécheron / Parking adjacent.
ENTRÉE LIBRE
Avec la participation de :Dans le Parc de la Perle du lac / Trams 15, arrêt Butini / Bus 1 et 25, arrêt Sécheron / Parking adjacent.
ENTRÉE LIBRE
Depuis combien de temps sommes-nous omnivores ? Sans doute des millions d'années. Opportunistes aussi. Nous mangeons du poisson quand nous en trouvons, de la viande quand nous en chassons, des fruits, des légumes, des tubercules quand nous les cueillons.
Mais avec la succession des scandales alimentaires, les changements climatiques et la réduction comme peau de chagrin des espaces naturels au profit des l'agriculture ou d'autres activités humaines, la question se pose avec toujours plus d'acuité. Comment peut-on nourrir la planète de façon durable ?
De plus en plus de citoyens répondent individuellement à cette question en adoptant une nourriture végétarienne. On peut même parler d'effet de mode. Les restaurants végétariens se multiplient, ainsi que tous les services qui peuvent satisfaire cette nouvelle façon de manger.
Mais n'y a-t-il que des aspects positifs à une telle alimentation. Réglera-t-on réellement les problèmes de gaz à effet de serre? S'affranchira-t-on des scandales alimentaires Une alimentation purement végétarienne est-elle réellement bonne pour notre santé et si oui comment l'équilibrer? Et finalement quid du plaisir de la bonne chair? Pourrait-on imaginer des trois étoiles végétariens?
Dimitrios Samaras, Médecin consultant/Unité de Nutrition, Hôpitaux Universitaires de Genève
Alain Giroud, Journaliste et chroniqueur gastronomique à la Tribune de Genève
Ronald Jaubert, Professeur à l'Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement
Animation :
Pierre-Yves Frei, Journaliste scientifique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire