Les données authentiques …
A part les très solides données que les bases de données génomiques (p. ex. Scénario 5 : Evolution de l'insuline ) proposent et nous permettent d'explorer en classe, on manque cruellement de données authentiques dans l'enseignement de l'évolution.
Alors que de nombreuses écoles possèdent un moulage ou montrent des images de Archaeopteryx, on ne peut pas souvent montrer aux élèves les vrais fossiles. Pour les plus sceptiques, l'opportunité de montrer un original peut convaincre …
Dans le cadre de l'exposition sur les oiseaux
Une exposition inédite sur quatre étages conçue et réalisée par le Muséum à l'occasion du centenaire de la société Nos Oiseaux.
Quatre regards croisés sur des animaux à redécouvrir. Du rêve d'Icare au vol de l'albatros, l'exposition offre un menu à déguster sans préjugés...
Une belle occasion pour petits et grands de mieux connaître les oiseaux pour mieux les protéger.
Tout public. Entrée libre à l'exposition et aux événements qui l'entourent.
En savoir plus sur l'exposition Oiseaux: http://www.ville-ge.ch/mhng/presse_expo_oiseaux.php
Un ancêtre fameux nous rend visite en personne
Fig 1: Portrait d'archéoptéryx par Zdenek Burian. [img] source ©Musée Morave de Brno, République Tchèque
Archaeopteryx à Genève: un événement unique à ne pas manquer
Vous appréciez voir La Joconde au Louvre et non une copie? Vous rêvez de voir Justin Bieber en vrai? Alors vous aimerez Archaeopteryx "l'original" au d'histoire naturelle de la Ville de Genève dès samedi 21 décembre 2013 à 10h…
A l'occasion des fêtes de fin d'année, le Muséum offre un somptueux cadeau scientifique à ses visiteurs: la possibilité d'admirer un fossile original - et non une des répliques - du fameux fossile d'Archaeopteryx lithographica, ce petit dinosaure aérien considéré comme le tout premier oiseau qui vécut il y a 150 millions d'années. Il n'en existe que 11 fossiles dans le monde, et ceux-ci ne sont que très rarement montrés au public, notamment en Suisse ou en France. Le spécimen présenté au public genevois est le dernier mis à jour. Découverte dans les gisements fossilifères de la région de Solnenhofen en Bavière (Allemagne), cette pièce révèle des empreintes de plumes d'une netteté époustouflante.
Les Archaeopteryx sont les fossiles les plus célèbres du monde: on trouve leurs photos dans tous les ouvrages et articles de vulgarisation qui parlent de l'évolution et de la vie sur terre… Les scientifiques les considèrent comme le chaînon intermédiaire entre les dinosaures et les oiseaux, leurs découvertes dès la fin du 19e siècle ayant permis d'apporter des arguments sans appel en faveur de la théorie de l'évolution. Ces Jocondes du monde des fossiles sont cependant loin d'avoir révélé tous leurs secrets. Les paléontologues qui disposent de méthodes d'analyse toujours plus performantes entendent bien continuer à recueillir des informations encore inédites auprès de ces témoins uniques de la grande histoire de l'évolution sur terre.
Archaeopteryx "l'original" est présenté du samedi 21 décembre 2013 au dimanche 2 mars 2014, en marge d'Oiseaux, la grande exposition temporaire du Muséum qui a déjà accueilli plus de 80'000 visiteurs en trois mois. Vedette et spécimen de grande valeur oblige, Archaeopteryx dispose d'un local spécialement aménagé et sécurisé.
Fig 1: Le 11e Archaeopteryx lithographica qui est exposé au Muséum du samedi 21 décembre 2013 au dimanche 2 mars 2014
[img] source ©Volker Griener, SMNK (Staatliches Museum für Naturkunde Karlsruhe)
Informations pratiques
Muséum d'histoire naturelle de la Ville de Genève
Route de Malagnou 1
1208 Genève, Suisse
Entrée libre au Muséum, à l'exposition temporaire et à Archaeopteryx
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h, fermé les mercredis 25 décembre 2013 et 1er janvier 2014
info.mhn@ville-ge.ch; Tél: +41 22 418 63 00; www.ville-ge.ch/mhng
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire