mercredi 28 mai 2014

Comment l'open source permet de récupérer les anciens documents


Pour une fois Bio-tremplins vous parle du backoffice tout le travail de gestion - souvent invisible et méconnu - qui sous-tend l'enseignement de la biologie.

Très prosaïquement …

Tout ce travail perdu ! 



appleworks
Fig 1: Appleworks  [img] source arstechnica.com
De nombreux enseignants avaient apprécié l'excellent compromis facilité et puissance du logiciel intégré  ClarisWorks 
(devenu Appleworks ensuite).
Ainsi de nombreux enseignants ont de la difficulté  à récupérer les documents depuis qu'il a été supprimé  et ne fonctionne plus sur les versions récentes du système. http://images.software.com/mac.com.apple.appleworks/icon-128.png. D'autres ont de la peine à ouvrir des anciens documents Word. http://www.betalogue.com/images/uploads/microsoft/word5file-dialog.png

Le refus des grands de l'interopérabilité (je peux téléphoner depuis un Nokia vers un iPhone ou un Android… ) et la dépendance à un constructeur (si vous n'utilisez pas ce logiciel-là je n'arriverai pas à l'ouvrir et deviendrai otage d'un constructeur en exigeant que vous me donniez des fichiers de ce type) ont été des difficultés que les constructeurs ont sans doute voulue.
Elles fondent la plaisanterie la plus courte en informatique :
"compatible !"


…Sauvé grâce à l'OpenSource

Sans refaire tout le débat sur les logiciels enfermant les usagers dans des monopoles Clarisworks était perçu comme une alternative au presque-monopole (de Micro$oft comme disaient certains). Actuellement on a peut-être plus de raisons de se méfier  de Google et de Apple que de Microsoft dont la menace parait bien ternie. Et la compatibilité des anciens fichiers  .doc est aussi difficile.
Depuis les révélations sur les activités de la RSA, des raisons supplémentaires de passer au logiciel libre ont convaincu de nombreuses écoles et administrations de se libérer…  Notamment avec

Libreoffice
Librement téléchargeable  http://www.libreoffice.org/
Fig 2: Libreoffice   [img] source http://www.libreoffice.org

En plus de ces raisons, c'est assez plaisant de voir que LibreOffice - gratuit - offre l'import depuis ClarisWorks/ AppleWorks (même les documents vectoriels) et Word anciens. 

Dans la version  actuelle ( et depuis 4.2 je crois) en tous cas.  http://fr.libreoffice.org/

Profitez, car pour cela même pas besoin d'être membre de
Expériment@l :-)))
Comment s'inscrire à Expériment@l

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire