La recherche sur le cerveau...
Les recherches sur le cerveau ont connu récemment de très nombreux développements, permis par de nouvelles techniques d'imagerie, de marquage des neurones, et de simulations, et j'en oublie...Par exemple :
- The Human Connectome Project
- Le cerveau comme vous ne l'avez jamais vu : dossier La Recherche décembre 2013 extraits intranet.pdf
Fig 1: le cerveau n'est plus seulement vu comme des aires anatomiques, mais on commence en explorer la dynamique [img] source http://www.humanconnectomeproject.org/
Le fameux et énorme projet Human Brain Project avec l'uni de Genève et l'EPFL envisage de simuler le fonctionnement du cerveau humain …
Et pose d'innombrables questions importantes et difficiles qui concernent les futurs citoyens que nous formons. Pour mieux en comprendre les enjeux trois éclairages différents de ces questions par des spécialistes de haut niveau :
Facile/pas facile... de créer un cerveau humain?
Lundi 26 mai 2014 à 18h30
Au musée d'histoire des sciences
Dans le Parc de la Perle du lac / Trams 15, arrêt Butini / Bus 1 et 25, arrêt Sécheron / Parking adjacent. ENTRÉE LIBRE
Il est de coutume de dire que le cerveau est l'organe le plus complexe de notre corps. Il y a sans doute là quelque chose de vrai si l'on se réfère à l'extraordinaire construction en réseau de ses milliards de neurones. Comprendre son fonctionnement est un rêve de la science contemporaine. L'intelligence artificielle, à sa façon, a essayé de l'imiter pour mieux le comprendre. Sans réel succès. Aujourd'hui une autre approche domine. Celle qui consiste à recréer son fonctionnement en mettant en réseau des neurones virtuels dont le fonctionnement se rapproche le plus possible des vrais. Ce pari qui réunit plusieurs disciplines scientifiques et techniques, c'est celui du Human Brain Project, projet européen à 1 milliard d'euros co-dirigé par l'EPFL. Mais que peut-on réellement attendre d'une telle démarche? Des progrès majeurs?
Avec la participation de :
Bernard Baertschi , Philosophe et éthicien, Université de Genève
Christian Luescher, Professeur en neurosciences, Université de Genève
Ivan Rodriguez, Professeur en neurogénétique, Université de Genève
Animation :
Pierre-Yves Frei, Journaliste
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire