Pour de nombreux enseignants il n'y a pas d'apprentissage sans une part de jeu mais bien sûr des règles...
Expériment@l suggère pour ceux qui ne pourront pas venir et pour ceux qui pourront aussi :
- Honey, M., & Hilton, M. (2011). Learning science through computer games and simulations: National Academy Press.
Librement accessible ici
Alors venez jouer, apprendre, ... Ne manquez pas :
Un des plus beaux évènements de science grand public, dans un cadre de rêve !
D'autant plus que l'évènement se tient dans le magnifique parc de la Perle du lac et au splendide musée d'histoire des sciences ...et que la "nuit" commence dès 14h samedi et 12h dimanche !
http://www.lanuitdelascience.ch
Vous y retrouverez le Bioscope, avec Les plantes dévoilent leur jeu stand 13
Un thème qui touche de nombreuses disciplines
Le monde scientifique peut être un vaste terrain de jeu. Pour le ou la néophyte qui va ainsi découvrir des phénomènes insoupçonnés ou des explications très rationnelles à des événements en apparence incompréhensibles ou pour l'averti-e qui va pousser plus loin ses connaissances.Il y a deux ans, à travers les activités proposées lors de la Nuit de la science, nous étions invités à nous méfier des apparences. Aujourd'hui, les organisateurs de cette manifestation nous poussent à jouer le jeu, c'est-à-dire à se laisser embarquer dans un univers dont il faut apprendre quelques règles pour pouvoir mieux le comprendre.
Grâce une nouvelle fois à une belle collaboration entre les différentes institutions au service de la science, comme les musées scientifiques genevois, l'Université, les Hautes écoles, le CERN et un grand nombre associations gravitant dans le monde des maths, de la physique, de la chimie, de la biologie, de la biochimie, etc, le beau parc de la Perle du Lac sera transformé en un vaste terrain de jeu instructif.
La Nuit de la science permet de faire découvrir ce monde énigmatique à l'ensemble de la population, dans un esprit mêlant ludisme et sérieux. C'est le plus souvent par la rencontre que la compréhension est la plus aisée. C'est donc de telles manifestations que la Ville de Genève est fière de proposer, des événements permettant d'estomper les frontières entre « celles et ceux qui savent » et les autres, entre les générations.
Pour François Cavanna, « la science est un jeu dont la règle du jeu consiste à trouver quelle est la règle du jeu ». Je vous invite donc à la chercher et vous souhaite de la trouver !
Site du Musée d'histoire des sciences de la Ville de Genève
Parc de la Perle du Lac - 128 rue de Lausanne - 1202 Genève
Tél.: +41 (0)22 418 50 60 - Fax: +41 (0)22 418 50 61 - mhs@ville-ge.ch
Accès:
Bus 1 et 25 : arrêt Sécheron
Tram 15 : arrêt Butini
Mouettes genevoises M4 : arrêt Châteaubriand
Gare CFF de Genève Cornavin à 15 min à pied
Halte ferroviaire Genève Sécheron (lignes régionales) à 5 min à pied
Horaires:
Samedi 9 juillet: de 14h à tard dans la soirée
Dimanche 10 juillet: de 12h à 20h
Les stands de science sont ouverts en continu de 14h à 23h30 le samedi, de 12h à 19h le dimanche.
Le samedi, les animations dédiées spécialement au jeune public ferment plus tôt dans la soirée.
Les activités ont lieu par tous les temps grâce aux abris imperméables prévus à cet effet.
Parc de la Perle du Lac - 128 rue de Lausanne - 1202 Genève
Tél.: +41 (0)22 418 50 60 - Fax: +41 (0)22 418 50 61 - mhs@ville-ge.ch
Accès:
Bus 1 et 25 : arrêt Sécheron
Tram 15 : arrêt Butini
Mouettes genevoises M4 : arrêt Châteaubriand
Gare CFF de Genève Cornavin à 15 min à pied
Halte ferroviaire Genève Sécheron (lignes régionales) à 5 min à pied
Horaires:
Samedi 9 juillet: de 14h à tard dans la soirée
Dimanche 10 juillet: de 12h à 20h
Les stands de science sont ouverts en continu de 14h à 23h30 le samedi, de 12h à 19h le dimanche.
Le samedi, les animations dédiées spécialement au jeune public ferment plus tôt dans la soirée.
Les activités ont lieu par tous les temps grâce aux abris imperméables prévus à cet effet.
Manifestation tout public et gratuite.
Renseignements:
+41(0)22 418 50 60
www.lanuitdelascience.ch
Sources
- Rieber, L. P. (1996). Seriously considering play: Designing interactive learning environments based on the blending of microworlds, simulations, and games. Educational Technology Research & Development, 44(2), 43-58.
http://it.coe.uga.edu/~lrieber/play.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire