Pour bien tomber dans les pommes ?
Alors qu'on dispose de 114 génomes de plantes sur MapViewer (y
compris Vitis vinifera (la vigne) et Theobroma cacao
(le cacaoyer)) on n'y trouve pas la pomme...Ce qui est intéressant est que l'on considère implicitement en évoquant LE génome d'une espèce que ce génome serait unique, comme on a parlé longtemps DU génome humain. Ce changement de perspective est manifeste dans la recherche notamment avec le 1000 Genomes Project qui explore les implications de la diversité humaine tutoriels et des vidéos ici )
Or la diversité à l'intérieur d'une espèce ( on parle parfois de biodiversité génétique) est cruciale au cours de l'évolution : ne sont parvenues jusqu'à nous que les espèces dont la diversité génétique leur a permis de s'adapter aux modifications du milieu au cours des millions d'années.
Certains s'inquiètent de la réduction de cette diversité génétique - notamment dans les espèces cultivées - selon la FAO (ici), 75% de la nourriture mondiale est produite à partir de seulement 12 plants et 5 espèces animales. La diversité à l'intérieur de ces espèces est d'autant plus importante alors qu'elle est réduite : 90% des variétés de ces espèces ont disparu selon ce même document.
Quelques références utiles sur les effets - pour l'humain - de la baisse de Biodiversité :
- Cardinale, B. J., Duffy, J. E., Gonzalez, A., Hooper, D. U., Perrings, C., Venail, P., … Naeem, S. (2012). Biodiversity loss and its impact on humanity. Nature, 486(7401), 59‑67. http://doi.org/10.1038/nature11148
Et la pomme alors ?
Fig 1: un petit échantillon de variétés de pommes [img] source marginalrevolution
Alors que la Pomme ne figure pas dans ces 12espèces, on sait que de nombreuses variétés ont disparu au cours du dernier siècle. Un temps on ne trouvait plus que les Golden dans les rayons des supermarchés.
De plus en plus on s’inquiète de cet appauvrissement et pas seulement à cause de la biodiversité génétique, mais aussi pour des questions gustatives ou sentimentales ( j'avoue que j'apprécie plus d'anciennes variétés de petits pommes acidulées que les fades golden... )
Une association au nom charmant de Rétropomme, vous propose ce week-end de déguster ces anciennes pommes dans une joyeuse ambiance.
Une manifestation « Rencontre autour du fruit » samedi
prochain
Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochaine manifestation intitulée « Rencontre autour du fruit » qui aura lieu au verger conservatoire d’Aclens (VD), le samedi 20 août prochain.
De 14h à 17h, venez visiter notre verger et déguster de nombreuses anciennes variétés de fruits de Suisse romande. Cette manifestation est gratuite et ouverte à toutes et tous!
Vous trouverez ci-dessous le lien pour le plan d’accès à la manifestation. Le verger est également accessible en transports publics, avec un bus vous déposant au centre du village d’Aclens.
C'est ici : cliquer!
En espérant vous y retrouver nombreux, nous vous adressons nos salutations les meilleures.
Pour Rétropomme
Ludovic Longchamp association Rétropomme Case postale 750 2002 Neuchâtel Tél : +41(0) 32 724 61 92 E-mail : info@retropomme.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire