L'évolution de l'homme : se tenir à jour ?
On trouve cette idée de linéarité dans des ouvrages scolaires d'il y a quelques années et elle persiste dans bien des documents scolaires
L'université de Genève propose une conférence avec un des meilleurs spécialistes sur cette question : Lluis Quintana-Murci
L'occasion de se mettre à jour ? De savourer une magnifique conférence en présentiel ? D'y envoyer ses élèves ?
Sur les traces ADN des migrations et des métissages d'Homo sapiens
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Lluis Quintana-Murci
Mardi 16 novembre 2021, à 18h.
Uni Dufour, salle U600.
Conférence également en ligne ici.
D'où viennent les humains et qui sont-ils ? C'est à ces questions universelles que Lluis Quintana-Murci tente de répondre en utilisant les analyses les plus modernes de l'ADN.
20 ans après le séquençage du génome humain, les données génomiques des différentes populations à travers le monde permettent de dresser un portrait étonnant de la diversité génétique humaine, à un niveau de résolution sans précédent. Ces études ont permis de mieux comprendre l'histoire des migrations humaines, de la sortie de l'Afrique il y a plus de 60'000 ans au peuplement de la Polynésie, il y a quelques millénaires. Ces études révèlent les constants métissages entre ces populations, mais également avec des humains dits archaïques, tels les hommes de Néandertal. Ces métissages soit entre populations humaines, soit avec des humains archaïques, ont contribué à la survie des homo sapiens lors de leurs rencontres avec de nouvelles conditions climatiques et nutritionnelles ou avec de nouveaux agents pathogènes, notamment des virus. Cependant, l'héritage néandertalien qui persiste en nous toutes et tous peut parfois se révéler délétère, voire même affaiblir notre immunité face au virus de la Covid-19!
Lluis Quintana-Murci est professeur au Collège de France où il occupe la chaire de Génomique humaine et évolution. Il dirige l'unité de Génétique évolutive humaine à l'Institut Pasteur, dont il a été directeur scientifique en 2016-2017. Il est membre de l'Académie des sciences.
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encourage le lecteur à s'informer dans un ou deux articles d'origine : p. ex
Quach, et al.…, Quintana-Murci (2016) dans Cell ici avec un excellent abstract graphique ou Quintana-Murci (2019) Human Immunology through the Lens of Evolutionary Genetics. Cell, un review très récent.Références:
- Chevallard, Y. (1991). La transposition didactique. Du savoir savant au savoir enseigné (2e éd. revue et augmentée, 1985 lre). La Pensée sauvage.
- Green Staerklé, E., & Clémence, A. (2002). De l'affiliation des souris de laboratoire au gène de la fidélité dans la vie : Un exemple de transformation du savoir scientifique dans le sens commun. In C. Garnier & W. Doise (Éds.), Représentations sociales. Balisage du domaine d'études. Montréal : Éditions nouvelles, pp. 147—155, 2002. (p. 147‑155).
- Quach, H., Rotival, M., Pothlichet, J., Loh, Y.-H. E., Dannemann, M., Zidane, N., Laval, G., Patin, E., Harmant, C., Lopez, M., Deschamps, M., Naffakh, N., Duffy, D., Coen, A., Leroux-Roels, G., Clément, F., Boland, A., Deleuze, J.-F., Kelso, J., … Quintana-Murci, L. (2016). Genetic Adaptation and Neandertal Admixture Shaped the Immune System of Human Populations. Cell, 167(3), 643-656.e17. https://doi.org/10.1016/j.cell.2016.09.024
- Quintana-Murci, L. (2019). Human Immunology through the Lens of Evolutionary Genetics. Cell, 177(1), 184‑199. https://doi.org/10.1016/j.cell.2019.02.033
- Lombard, F., & Weiss, L. (2018). Can Didactic Transposition and Popularization Explain Transformations of Genetic Knowledge from Research to Classroom? Science & Education. https://doi.org/10.1007/s11191-018-9977-8
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