Conférences scientifiques Culture & Rencontre au collège de Saussure
en collaboration avec l'Université de Genève.
Cette année, ils-elles nous aideront à comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle (IA), présenteront quelques uns de ses potentiels, et discuteront les enjeux qu'elle soulève dans plusieurs domaines.
« Opportunités et défis de l'intelligence artificielle »
- Nicolas Szilas : « IA pour l'éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle ». mercredi 25 janvier
- JTS recommande aussi le spectacle : « L'intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON » Mercredi 15 février – 20h
La question de l'identité face à l'IA sera traitée, sous la forme d'un spectacle confrontant un double virtuel né de l'IA à Simon Senn l'artiste qui a servi de modèle à son double numérique.
Troublant, fascinant
Les questions délicates que soulève l'intelligence artificielle, ... notamment en éducation
L'évaluation automatique par IA de la qualité des réponses au même niveau que des enseignants expérimentés ?
Est-ce que ce nos évaluations sont plus cohérentes entre enseignant-e-s humains ?
A lire Hadji (1997) qui montre des exemples de questions de math au bac dont l'évaluation varie massivement entre évaluateurs (15/20 à Lille, et 5/20 à Nancy) …on peut en douter.
Évidemment le spectre de remplacer les enseignants se pointe au loin. Sans doute encore au loin, si l'on observe le très rigoureux formatage des questions et réponses nécessaires à l'IA, mais il vaut la peine de s'intéresser et de chercher à comprendre cette évolution …
L'IA capable de rédaction automatique de mémoires ou TM ... bluffante ?
"Un nouveau logiciel de conversation basé sur l'intelligence artificielle bluffe les experts par ses performances, un signe des avancées de cette technologie qui va bouleverser nos vies, et même la géopolitique. Un sujet encore insuffisamment présent dans le débat public.
Tout d'abord, je dois vous assurer que c'est bien moi qui ai rédigé cette chronique. Vous allez comprendre pourquoi j'apporte cette précision essentielle.
Depuis une semaine, la planète tech est en ébullition autour d'un logiciel d'intelligence artificielle qui répond au doux nom de « ChatGPT3 ». Plus d'un million de personnes à travers le monde l'ont déjà testé, et sont bluffées, selon une petite intervention sur franceinter ici "Le bond en avant de l'Intelligence artificielle affole la planète tech"
sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/geopolitique/geopolitique-du-mardi-06-decembre-2022-1567586
Pour juger vous-même : ChatGPT3 est ici
How do you understand the tension between science and militancy ?
"The tension between science and militancy is rooted in the fact that science is based on the pursuit of knowledge and understanding, while militancy is based on the use of force and violence to achieve a political or ideological goal. Science is focused on the pursuit of truth and understanding, while militancy is focused on the use of power and coercion to achieve a desired outcome. This tension is further complicated by the fact that science and militancy can both be used to achieve the same goal, but with… " ChatGPT3
Comment comprenez-vous la tension entre science et militantisme ?
"La tension entre la science et le militantisme est enracinée dans le fait que la science est basée sur la poursuite de la connaissance et de la compréhension, tandis que le militantisme est basé sur l'utilisation de la force et de la violence pour atteindre un objectif politique ou idéologique. La science se concentre sur la recherche de la vérité et de la compréhension, tandis que le militantisme se concentre sur l'utilisation du pouvoir et de la coercition pour atteindre un résultat souhaité. Cette tension est encore compliquée par le fait que la science et le militantisme peuvent tous deux être utilisés pour atteindre le même objectif, mais avec…"
Est-ce que nous saurions distinguer l'auteur AI ou élève d'un tel texte ... et que faire si on le suspecte ?
Des conférences pour comprendre les potentiels et les enjeux, et comment articuler cette IA et l'intelligence humaine
JTS recommande aussi tout particulièrement Mercredi 15 février – 20h : « L'intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON »
La question de l'identité face à l'IA sera traitée, sous la forme d'un spectacle confrontant un double virtuel né de l'IA à Simon Senn l'artiste qui a servi de modèle à son double numérique.
Troublant, fascinant
Conférences scientifiques Culture & Rencontre au collège de Saussure
en collaboration avec l'Université de Genève.
« Opportunités et défis de l'intelligence artificielle »
mercredi 18 janvier – 20h : « Intelligence artificielle : techniques, succès et enjeux »
Prof. François Fleuret, Département informatique, UNIGE
Avec le développement des très gros réseaux de neurones artificiels, les techniques d'intelligence artificielle ont connu au cours de la dernière décennie un développement extraordinaire. Nous verrons qu'elles sont à présent capables de traiter des signaux complexes tels que des images ou des textes, pour en extraire automatiquement du sens, et peuvent même générer automatiquement de tels contenus. Nous aborderons également comment les capacités de ces techniques sont couplées à une compréhension partielle de leur fonctionnement, et de grandes difficultés à assurer des garanties de performance et de sécurité.
mercredi 25 janvier – 20h : « IA pour l'éducation : à la croisée des chemins entre les intelligences naturelle et artificielle »
Nikola Szilas, MER, Technologies de Formation et Apprentissage, FPSE, UNIGE
Ces dernières années, l'intelligence artificielle a été présentée comme une technologie à même de révolutionner tous les domaines de notre société, y compris l'éducation. L'intelligence artificielle pour l'éducation remonte cependant à une cinquantaine d'années, et s'apparente davantage à une lente évolution, depuis les premières idées jusqu'aux réalisations concrètes et leur (timide) introduction dans les curricula. Une évolution qui sans cesse questionne notre rapport aux technologies.
mercredi 1er février – 20h : « Promesses et défis de l'oncologie de précision »
Prof. Olivier Michielin, chef du Département d'Oncologie des HUG
La mise en forme numérique du dossier patient, associée aux progrès spectaculaires des techniques d'analyses à large échelle (-omics) comme la génomique, permettent désormais une connaissance extrêmement précise des propriétés biologiques et immunologiques des tumeurs. Sur cette base, il est désormais possible de proposer des traitements personnalisés aux patients souffrant de cancers et pour lesquels les thérapies standards ne sont plus efficaces. Cette présentation décrira comment l'intelligence artificielle permet de percevoir une nouvelle ère dans la personnalisation des traitements, notamment des immunothérapies.
mercredi 8 février – 20h : « Un outil numérique pour modéliser et développer des systèmes complexes : les systèmes multi-agents »
Prof. Giovanna Di Marzo Serugendo, Centre Universitaire d'Informatique UNIGE
Les systèmes multi-agents permettent d'une part de modéliser des systèmes complexes (p.ex. banc de poissons, développements urbains, etc.), et d'autre part de développer des systèmes et services numériques artificiels comme la robotique en essaim ou des services collectifs permettant d'exploiter les objets connectés. Cette présentation illustre, avec des cas concrets issus de projets de recherche, aussi bien la modélisation de systèmes naturels biologiques ou urbains (dictyostelium, transports publics) que le développement de services artificiels (grille électrique intelligente).
mercredi 15 février – 20h : « L'intelligence artificielle en scène : spectacle DSIMON »
Une création de Tammara Leites, développeuse informatique, et Simon Senn, artiste
GPT, l'intelligence artificielle la plus puissante du monde, a la capacité d'écrire des textes en fonction de ce qu'un utilisateur lui soumet. Tammara Leites, développeuse informatique, a proposé à l'artiste Simon Senn de devenir son modèle pour son adaptation de GPT. Simon accepte que l'intelligence artificielle (IA) puisse lire toutes ses données digitales, e-mails ou documents. C'est ainsi que naît dSimon. Mais dSimon se comporte bientôt de manière surprenante et Simon Senn lui-même finit par ne plus savoir vraiment ce qu'il pense de cette IA ou ce qu'est en train de fabriquer cet étrange double virtuel…
- Commemtaire dans le blog du Monde.fr Collet, E., & Collet, I. (2022, mai 17). L’IA peut-elle être un-e partenaire artistique comme un-e autre ? 2/2. Binaire, Le monde. https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2022/05/17/lia-peut-elle-etre-un-e-partenaire-artistique-comme-un-e-autre-2-2/
Programme complet ici
Entrée libre
Références:
- Ariely, M., Nazaretsky, T., & Alexandron, G. (2022). Machine Learning and Hebrew NLP for Automated Assessment of Open-Ended Questions in Biology. International Journal of Artificial Intelligence in Education. https://doi.org/10.1007/s40593-021-00283-x
- Hadji, C. (1997). L'évaluation démystifiée. ESF.
- Hadji, C., Bentolila, A., Meirieu, P., & Raulin, D. (2015). L'évaluation à l'école : Pour la réussite de tous les élèves. Nathan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire