La nuit est belle ! revient le vendredi 22 septembre 2023 avec une édition centrée sur la santé et la sécurité des usagers.
Après une première édition orientée astronomie et observation céleste, une seconde
sur la biodiversité nocturne et une troisième axée sur les économies d'énergie, cette
4ème opération abordera le thème de « l'Humain, la nuit », en plaçant la santé et la
sécurité des usagers au coeur des échanges. A cette occasion, plus de 180 communes
du Grand Genève n'allumeront pas leur éclairage public le 22 septembre prochain.
Illustré par la constellation imaginaire « Humanité », ce fil rouge de la 4ème édition permettra
d'aborder comment l'éclairage influence notre organisme et nos usages et comment allier
extinction nocturne et sécurité.
Trop d'éclairage intrusif autour de nos habitations perturbe notre rythme biologique et peut entraîner des troubles du sommeil.
Et à l'inverse, l'extinction de l'éclairage public questionne la sécurité des usagers à l'heure où de plus en plus de communes éteignent au quotidien : comment voir et être vu quand on est cycliste, piéton, personne à mobilité réduite ou mal-voyante ?
La nuit est belle ! revient le vendredi 22 septembre 2023 pour une 4ème édition sur l'Humain, la nuit…
La nuit est belle ! extinction lumineuse du Grand Genève sera consacrée en 2023 à « l'Humain, la nuit » autour de 2 grands sujets : la sécurité des usagers la nuit à travers la campagne de sensibilisation « La nuit est belle ! Restons visibles » et la santé : à travers la notion de chronobiologie.
A cette occasion, plus de 180 communes du Grand Genève n'allumeront pas leur éclairage public le 22 septembre prochain.
La nuit est belle !, c'est aussi une opération festive et pédagogique où la sensibilisation joue un rôle crucial pour prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel excessif et adapter nos pratiques.
Près de 80 animations sont référencées à ce jour : distributions de matériels réfléchissants, observations du ciel, expositions,
balades nocturnes, lectures contées, concerts, repas à la bougie, etc.
Parents, associations, enseignants, le centre de ressources met à disposition une large sélection de ressources pédagogiques clés en main : guide activités manuelles, quiz sonores, sélection d'ouvrages etc… Servez-vous !
Les partenaires fondateurs et organisateurs : le Grand Genève, le Muséum d'Histoire Naturelle, la Société Astronomique de Genève et la Maison du Salève se réjouissent de l'ampleur que La nuit est belle ! gagne chaque année et de son impact sur la prise de conscience au quotidien
La nuit est belle! 4e édition sur le thème: "La nuit et les humains: le sommeil et la mobilité"
La nuit est belle! l'extinction lumineuse du Grand Genève revient le vendredi 22 septembre prochain pour une 4e édition ayant pour thème "La nuit et les humains; le sommeil et la mobilité". La nuit est belle est une opération festive et pédagogique où la sensibilisation joue un rôle crucial. L'idée étant de prendre conscience des impacts de la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel excessif et adapter ainsi les pratiques.
De 19h à 23h, le Muséum d'histoire naturelle vous propose toutes sortes d'animations: des visites guidées dans le parc Malagnou,des animations naturalistes, des ateliers, de la musique et bien plus encore!
Visites du parc Malagnou dans le noir avec Sonny Folliot, zoologue
Apprentissage de la nuit!
Chaque nuit, un véritable orchestre auditif et visuel prend vie autour de nous sans que nous puissions en soupçonner l'existence. Nos sens, pourtant si développés, ne peuvent apercevoir ce merveilleux spectacle qui régit la vie de tant d'animaux. Le temps d'une soirée, dans le magnifique parc de Malagnou, venez explorer le monde invisible avec un spécialiste pour éveiller vos sens et réapproprier l'obscurité.
Vendredi 22 septembre
Muséum, Parc Malagnou
21h45 à 22h; 22h05 à 22h20; 22h30 à 22h45
Tous les âge
Tous les détails sur https://www.lanuitestbelle.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire