Depuis que "le" génome humain est disponible pour tous, (ici par exemple) révélant une partie essentielle de ce qui fait de nous des humains (discussion ici) , les méthodes de séquençage n'ont cessé de s'améliorer en vitesse (ici, mais ça évolue vite) et ont orienté la recherche vers la comparaison de génome. Encore une fois ce sont les techniques qui déterminent de nouveaux axes de recherche et les résultats sont impressionnants.
Cependant pour l'école, la réflexion sur les potentiels et les enjeux est parfois plus importante pour mettre en perspective ces résultats.
Pour les maitres, deux conférences (ici) avec des experts internationaux de l'UniGE, Stylianos E. Antonarakis et Alicia Sanchez-Mazas, aideront à comprendre et à prendre du recul.
Pour les élèves, un concours (ici) peut être une opportunité de les aider à développer une réflexion sur les changements du monde dans lesquels ils seront amenés a décider comme citoyens.
Une perspective plus large de l'humanité dans sa diversité : évolution et santé.
Un projet en cours The 1000 Genomes Project Consortium. (2010) est en train de séquencer mille génomes. On ne parle plus du génome humain, mais de prendre la mesure de la diversité des génomes de notre espèce. Les potentiels de ce projet sont d'une part dans le domaine de l'évolution : mieux connaître la diversité interindividuelle, intra- et inter-populations.
Ils ont déjà établi - par exemple - que nous sommes porteurs de 50 à 100 mutations liées à des maladies génétiques. cf ici
- The 1000 Genomes Project propose des tutoriels et des vidéos ici
Deux conférences pour comprendre - une formation des maîtres genevois
Pour comprendre ces enjeux et explorer ce que peut signifier pour nos enseignements la disponibilité de tous ces génomes, une formation des maitres genevois organisée par le service de la formation continue du secondaire II avec E. Scheidegger cours PO-11401 est offerte.
Elle comprend deux conférence que j'ai obtenu d'ouvrir à tous. Flyer avec tous les détails
Séminaire PO-11401
Les 1000 génomes humains,
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Un évènement européen DNA-DAY 2012 - ESSAY CONTEST
Un concours européen dans lequel des élèves 15-18 ans écrivent des textes (Essay) sur potentiels et enjeux des développements génomiques. Il y a des prix en €€€ pour l'élève et le maître accompagnant.
L'effet motivant d'un tel projet peut être énorme.
- It intends to challenge students to examine, question and reflect on the importance and social implications of genetic research and its applications. Essays are expected to contain substantive, well-reasoned arguments indicative of a depth of understanding of the issues addressed by the selected essay question.
- le site est ici http://www.dnaday.eu/ avec les détails et les modalités d'inscription.
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