De nombreux fossiles ont été retrouvés en chine ces dernières années et ont permis d'affiner ce qu'on sait, et de remettre en question certaines idées.
C'est peut-être difficile de suivre, mais c'est une chance d'enseigner une une science dynamique, en plein changement, et l'actualité peut aider à motiver les élèves !
Des chercheurs en Chine (Xing Xu et al. ) ont déterré dans le désert de Gobi dans des couches du crétacé sup. (85 mio) les restes fossiles d'un dinosaure proche des oiseaux : Gigantoraptor qui devait faire 8 mètres de long, 3.5 mètres de haut au garrot et peser 1,400 kg
L'examen d'une centaine de caractéristiques (par exemple la mandibule courte et sans dents, probablement munie d'un bec, les proportions du corps etc) le place clairement dans le groupe des Oviraptoridae, qui sont pourtant tous beaucoup plus petits.
D'après les lignes de croissance d'un os découpé l'animal avait 11 ans et aurait pu encore croître : Sa vitesse de croissance est phénoménale... plutôt celle d'un animal à sang chaud. Xu pense qu'il avait des plumes.
Source : china.org.cn
Autres nouvelles sur les dinoiseaux
Un système respiratoire plus évolués que le notre ?
O'Connor et al 2005 ; les os creux de certains dinosaures (notamment Velociraptor et Tyrannosaurus rex) - comme ceux des oiseaux actuels - montrent qu'ils disposaient d'un système respiratoire très efficace, probablement en lien avec leur mode de vie prédateur.
Source : NSF
Ce système respiratoire est nettement plus avancé que le notre : l'air circule par des sacs aériens dans un circuit en boucle qui permet de mieux extraire l'oxygène et éliminer le CO2, parce qu'on a un flux presque continu, au lieu d'un sac à un seul orifice comme notre poumon. (la VO2 est meilleure chez les oiseaux et l'animal qui sur la durée le plus vite est ... l'autruche si je suis bien informé)
Je me demande si on peut faire le parallèle avec l'évolution du tube digestif qui était aussi de type sac à un orifice avec les Cnidaires par exemple et qui est devenu "tube" plus efficace chez d'autres, dont nous. Cela suggérerait que des organismes terrestres à 2 orifices respiratoires l'un devant l'autre à l 'arrière pourraient un jour apparaitre ?
Dossier spécial Nature in Focus sur les dinosaures
On y trouve des résultats de recherches montrant par exemple que
- une reconstitution du cerveau des archeopteryx par scanner 3-D révèle un cerveau comme les oiseaux donc sans doute capable de gérer le vol. Nature news Flying dinosaur had 'bird brain'
- Tous les oiseaux seraient issus de sortes de canards ( You H., et al. 2006) (Nature news Intranet)
- Des dinosaures fouisseurs, d'autres au cou plus long encore que ce qu'on connaissait, etc.
References
- Xu X., et al. Nature, 447 . 844 - 847 (2007). |intranet
- Michael Hopkin, Early bird makes a splash., Nature news, 15 June 2006; | doi:10.1038/news060612-12
- Tom Simonite, Dinosaurs breathed like birds, nature news, 13 July 2005; | doi:10.1038/news050711-8
- O'Connor P. M. O. & Claessens P. A. M et al. Nature, 436. 253 - 256 (2005). | Article |
- You H., et al. Science, 312. 1640 - 1643 (2006
- Helen Pilcher, Flying dinosaur had 'bird brain', Nature news 4 August 2004; |doi:10.1038/news040802-9
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire