Synthèse expresse
Les bio-review sont bien lues, considérées comme franchement utiles, perçues comme une formation continue, sont exploitées parfois en classe, mais plutôt dans le travail back-office du maître.
L'équilibre longueur / précision paraît adapté.
Les répondants disent qu'elles stimulent leur curiosité, qu'elles donnent du recul sur l'évolution de la discipline, et les aident un peu à prendre conscience de ce qui se fait à l'UniGE
Analyse préliminaire
Résultats en date du 4juin, analyse du 5 Juin 08, (% arrondis avec 2 chiffres significatifs )
Population
A cette date 38 réponses dont 22 profs PO 4 CO soit 68% des répondants enseignants secondaires : Sexe: 53 % Femmes , 47% Hommes Age : répartition en large courbe avec un max 40-49 (32%)Lecture des Bio-Review
Ils lisent bien les Bio-Review
- 85% "la plupart" + "toutes"
Utilité des Bio-Review
Ils voient les Bio-Review comme bien utiles
- très utiles 89% "Plutôt utiles" + "très utiles"
Utiles pour quoi ?
Ils voient les Bio-Review comme presque plus utiles pour leur curiosité que pour leur job- Surtout utiles pour ma curiosité personnelle (item 1) 14 37%
- (item 2) 11 29.%
- (item 3) 12 32%
- Surtout utiles pour l'enseignement (item 4) 1 2.6%
Pour mettre en perspective l'évolution de la discipline ?
Ils perçoivent que les Bio-Review les aident pour mettre en perspective l'évolution de la biologie
Les Bio-Review : une formation continue ?
Ils voient les Bio-Review comme une formation continue
- Plutôt d'accord + Tout à fait d'accord 92 %
Utilisées en cours ?
Ils utilisent parfois les Bio-Review pour leurs cours
- rarement 13 % parfois 58 % souvent 7.9%
Exploitation des Bio-review en classe ?
Les Bio-Review sont parfois utilisées directement en classe.
Remontent-ils jusqu'à la source des infos ?
Ils lisent peu les articles d'origine.
- jamais (item 1) 34%
- (item 2) 15 39%
- (item 3) 4 11%
- Au moins 1 article pour la plupart des Bio-Review (item 4) 16 %
Les élèves sont-ils confrontés aux articles d'origine ?
Ils ne donnent les Bio-Review que très rarement aux élèves
Mise en perspective des changements de la discipline ?
Les Bio-Review les aident à mettre en perspective les changements de la biologie
Renforcer les liens UniGE- PO
Ils pensent avoir un peu mieux conscience de ce qui se fait à l'UniGE Grâce aux Bio-Review
Que pensez-vous de l'affirmation : "Les Bio-Review m'ont aidé à prendre conscience de ce qui se fait en biologie à l'UniGe ?"
- Pas du tout d'accord (1) 2 5.3%
- Partiellement d'accord (2) 12 32%
- Plutôt d'accord (3) 20 53%
- Tout à fait d'accord (4) 4 11%
Longueur/approfondissement des articles adapté ?
Ils ne les trouvent ni trop longs ni trop superficiels.
- Pas assez approfondi (1) 1 2.63%
- (2) 16 42.11%
- (3) 21 55.26%
- Trop long (4) 0 0.00%
Quelques commentaires
- C'est à la fois utile pour l'enseignement (documents repris en classe, ...) ET pour la curiosité personnelle
- Les Bio-Reviews ont souvent été à la base d'idées pour des questions d'examens...
- Bio-Review : pour engendrer une discussion avant les notions théoriques ou pour illustrer certains concepts. Dans tous les cas elles nous donnent un état des lieux de la recherche actuelle.
- TRès utiles pour ma curiosité perso et parfois directement intégrables pour l'enseignement
- Cela dépend fondamentalement des sujets proposés car certains ne sont pas directement accessibles surtout aux DF
- La curiosite oui, mais on est aussi etonne combien nous echappe concernant des connaissances nouveaux. J'ai beaucoup appris par les bio-Reviews, comme un enfant qui apprend tout les jours
- les liens: très bien !
L'analyse en pdf disponible ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire