mercredi 10 avril 2013

Mini-colloque de didactique de la biologie: Investigation et apprentissage scientifique


C'est gênant :  Ce colloque et cette conférence peuvent intéresser certains d'entre vous. mais d'habitude je diffuse  des informations concernant d'autres personnes !
C'est plus facile d'émettre des jugements positifs sur les autres. Disons que si je pensais que c'est mauvais je ne le ferais pas et que c'est mon collègue qui m'a poussé à présenter. Parce que ces résultats pourraient être utiles à ceux qui voudraient optimiser ou repenser leur enseignement en science - notamment en biologie. Et parce que les projets des étudiants sont généralement très intéressants.




Mini-colloque de didactique de la biologie:
Investigation et apprentissage scientifique Mercredi 17 avril 2013

La démarche d’investigation apparaît depuis plusieurs années dans les plans d’études de sciences. Elle cherche à impliquer les élèves dans l’apprentissage scientifique, à stimuler leur esprit de recherche critique et à développer chez eux des compétences de résolution de problèmes.
Comment mettre en œuvre de telles approches en classe ? Quels paramètres observer pour conduire les leçons ? Comment gérer l’autonomie des élèves tout en assurant des apprentissages d’un bon
niveau ? Peut-on couvrir le programme sans imposer les questions et étouffer la curiosité des élèves ?


Conférence d’ouverture: L'investigation : comment développer des connaissances scientifiques entre guidage nécessaire et autonomie de l'élève ?
François Lombard 8h30 – 10h, Science II salle A50-B

François Lombard est enseignant de biologie au Collège de Genève, chercheur à TECFA et chargé d’enseignement à l’IUFE. Il a récemment soutenu une thèse en Sciences de l’Education sur le thème de l’investigation en biologie.
Présentation publique des projets des étudiants 10h30 – 12h , science II salle A50-B 13h30 - 17h, salle A50-A
Après la conférence d’ouverture, les étudiants de 1ère et de 2e année présentent leur projets réalisés dans le cadre des ateliers de didactique de la biologie.
Cette présentation intervient dans la validation de l’atelier.

Tous les détails sur http://doiop.com/didabio13
Organisation: R. Kopp et F. Lombard
Formation des Enseignants du secondaire
INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION DES ENSEIGNANTS


Lombard, F. (2012). Conception et analyse de dispositifs d’investigation en biologie : comment conjuguer autonomie dans la validation scientifique, approfondissement conceptuel dans le paradigme et couverture curriculaire ? Doctorat, Université de Genève, Genève. |disponible par l'archive ouverte de l'UniGE|version-écran

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